Mulungu

Mulungu

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Mulungu

  • Autre(s) nom(s)

    Asmulungu, Coral tree

  • Nom(s) scientifique(s)

    Erythrina mulungu, Erythrina verna

  • Famille

    Fabaceae (aussi nommé Leguminosae ou Papilionaceae)

  • Origine

    Brésil

  • Partie(s) utilisée(s)

    Ecorces, fleurs

  • Principaux actifs

    Alcaloïdes, flavonoïdes

  • Propriété(s) associée(s)

    Action anxiolytique, tranquillisante, hypnotique | Action nociceptive et anti-inflammatoire | Effet hypotenseur

Qu'est ce que le mulungu ?

Le mulungu est à la fois un arbre d’ornement et une plante médicinale. Originaire d’Amérique du Sud, cet arbre est notamment présent dans la pharmacopée brésilienne et péruvienne. On lui attribue une action anxiolytique, tranquillisante, hypnotique, nociceptive, anti-inflammatoire et hypotensive. Le mulungu est ainsi traditionnellement employé pour combattre l’anxiété, l’agitation, la dépression, l’insomnie, l’asthme, l’hypertension ou encore certaines affections respiratoires.

Origine, habitat et culture

Le mulungu est un arbre originaire d’Amérique du Sud. Il fait partie du genre botanique Erythrina, une grande famille qui réunit plusieurs centaines d’espèces différentes.

De son nom scientifique Erythrina mulungu ou Erythrina verna, le mulungu doit sa réputation à ses propriétés médicinales reconnues par la médecine traditionnelle brésilienne et péruvienne.

Les extraits de mulungu sont traditionnellement employés pour combattre divers troubles du système nerveux : l’anxiété, l’agitation, la dépression, l’insomnie …

On leur attribue des effets tranquillisants, sédatifs et hypotenseurs. Le mulungu a aussi montré son intérêt pour lutter l’asthme et certaines infections respiratoires.

Inscrites dans la pharmacopée brésilienne et péruvienne, les propriétés du mulungu commencent à susciter l’intérêt dans d’autres régions du monde.

origine-mulungu

Cette plante médicinale est de plus en plus utilisée comme sédatif léger pour apaiser le système nerveux, lutter contre les insomnies et améliorer la qualité du sommeil. Aux Etats-Unis, certains médecins l’emploient également pour calmer l’hystérie due à un traumatisme ou à un choc.

Le mulungu apprécie le climat humide de la forêt amazonienne. On le retrouve dans plusieurs régions du Brésil, ainsi que dans d’autres pays d’Amérique du Sud comme le Pérou et la Bolivie.

Apparence, composition et format

Le mulungu est un arbre de taille moyenne. Son écorce a une coloration allant du brun au gris, et ses feuilles sont vertes et épaisses.

Néanmoins, le mulungu se distingue surtout lors de la floraison par ses grandes fleurs de couleur rouge corail. Il est souvent surnommé l’arbre corail, ou « coral tree » en anglais.

Aujourd’hui, ce sont principalement l’écorce et les fleurs du mulungu qui sont employées en phytothérapie.

Toutefois, ses feuilles, ses tiges, ses racines et ses graines ont également été utilisées à des fins thérapeutiques.

A l’origine, il était uniquement employé en décoction et teinture-mère. De nouveaux formats ont été développés. Une poudre d’Erythrina mulungu est aujourd’hui produite pour être notamment proposée sous la forme de gélules et comprimés. La composition du mulungu fait encore l’objet d’études scientifiques.

apparence-mulungu

A ce jour, les études ont permis d’identifier les éléments suivants :

  • Alcaloïdes comme l’erythravine, l’alpha-hydroxy-erysotrine et le 11-alpha-hydroxyerythravine ;
  • Flavonoïdes ;
  • Terpènes.

Propriétés et effets recherchés

proprietes-mulungu

Action anxiolytique, tranquillisante, hypnotique

Le mulungu est traditionnellement employé pour soulager divers troubles nerveux dont l’anxiété, l’agitation, les insomnies et la dépression. Des études ont attribué les propriétés anxiolytiques du mulungu à la présence de composés alcaloïdes dont l’erythravine, l’alpha-hydroxy-erysotrine et le 11-alpha-hydroxyerythravine. Les études se poursuivent pour mieux comprendre les effets tranquillisants, sédatifs et hypnotiques.

Action anti-inflammatoire et antinociceptive

D’autres recherches sur le mulungu ont mis en évidence une action antinociceptive, c’est-à-dire diminuant la sensation de douleur. Cette action s’expliquerait notamment par une activité anti-inflammatoire. Le mulungu est notamment préconisé pour traiter les migraines, l’asthme, ainsi que certaines affections respiratoires impliquant un processus inflammatoire comme les bronchites.

Effet hypotenseur

Le mulungu s’est révélé efficace pour abaisser la tension artérielle. Il peut ainsi présenter un intérêt pour normaliser le rythme cardiaque lors d’arythmie (trouble du rythme cardiaque).

Potentiel antibactérien

Certaines observations suggèrent une activité antibactérienne. Des recherches complémentaires sont toutefois nécessaires pour vérifier et approfondir cette propriété du mulungu.

Dosage et posologie

La décoction d’écorces d’E. mulungu est traditionnellement proposée avec une posologie d’une tasse 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours consécutifs maximum.

Sous la forme de compléments alimentaires, il n’existe à ce jour aucune recommandation spécifique. La posologie peut varier selon le type d’extrait utilisé. Il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé avant de démarrer une cure.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Aucune étude n’a évalué avec précision les contre-indications et le risque d’effets secondaires des cures de mulungu. En l’absence de données sur le sujet, les suppléments de mulungu sont déconseillés aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes et personnes sous traitement médical.

Interaction(s)

Il pourrait exister des interactions médicamenteuses entre le mulungu et des médicaments tels que des psychotropes, des antihistaminiques, des bêta-bloquants et des hypoglycémiants.

Informations complémentaires

À tout moment, de nouvelles études sur le mulungu peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

V. Kuete, Toxicological Survey of African Medicinal Plants, Elsevier, Mai 2014, 744 pages.

V. Cechinel-Filho, Plant Bioactives and Drug Discovery: Principles, Practice, and Perspectives, John Wiley & Sons, Avr. 2012, 586 pages.

Q. A. Acton, Central Nervous System Agents—Advances in Research and Application: 2012 Edition, ScholarlyEditions, Déc. 2012, 408 pages.

Ministério da Saúde e Anvisa, Monografia da espécie Erythrina mulungu (mulungu), Ação 20K5 (DAF/ SCTIE/ MS)/2013.

S. M. Vasconcelos, et al., Antinociceptive activities of the hydroalcoholic extracts from Erythrina velutina and Erythrina mulungu in mice, Biol Pharm Bull, Jul. 2003, 26(7):946-9.

J. Amorima, et al., The ethanolic extract from Erythrina mulungu Benth. flowers attenuates allergic airway inflammation and hyperresponsiveness in a murine model of asthma, Journal of Ethnopharmacology, Available online 10 August 2018.

M. D. Ribeiro, et al., Effect of Erythrina velutina and Erythrina mulungu in rats submitted to animal models of anxiety and depression, Braz J Med Biol Res, 2006 Feb, 39(2):263-70.

M. L. Silveira-Souto, et al., Effect of Erythrina mulungu on anxiety during extraction of third molars, Med Oral Patol Oral Cir Bucal, 2014 Sep, 19(5): e518–e524.

P. Setti-Perdigão, et al., Erythrina mulungu Alkaloids Are Potent Inhibitors of Neuronal Nicotinic Receptor Currents in Mammalian Cells, PLoS ONE, 2013, 8(12): e82726.

O. Flausino, et al., Anxiolytic Effects of Erythrinian Alkaloids from Erythrina mulungu, J. Nat. Prod., 2007, 70 (1), pp 48–53.