• En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous privilégions la livraison à domicile Colissimo. Le délai de livraison annoncé sera peut-être prolongé de quelques jours, merci de votre compréhension.
      Prenez soin de vous. L'équipe Dieti Natura
Citronnelle

Citronnelle

Fiche de synthèse

Nom commun Citronnelle
Autre(s) nom(s) Citronnelle de Ceylan, citronnelle de Java, citronnelle des Indes, lemongrass, verveine des Indes
Nom(s) scientifique(s) Cymbopogon citratus, Cymbopogon nardus, Cymbopogon winterianus
Famille Poaceae (Gramineae)
Origine Régions tropicales
Partie(s) utilisée(s) Parties aériennes
Principaux actifs Citronnellal, géranial, citronellol, géraniol
Propriété(s) associée(s) Répulsif anti-moustiques naturel | Anti-inflammatoire et antalgique | Anti-infectieuse | Désodorisante

Qu'est-ce que la citronnelle ?

La citronnelle est une des plantes les plus connues en aromathérapie. L’huile essentielle de citronnelle est en effet réputée et employée dans le monde entier pour son action répulsive contre les moustiques. Son intérêt ne s’arrête pas là puisqu’elle possède aussi une activité anti-inflammatoire, antalgique et anti-infectieuse au niveau de la peau. En diffusion, l’huile essentielle de citronnelle est également employée pour purifier l’air et éliminer les mauvaises odeurs.

Origine, habitat et culture

La citronnelle est une plante herbacée connue pour être très parfumée. On la retrouve dans de nombreuses préparations culinaires d’Asie du Sud-Est.

L’huile essentielle de citronnelle est quant à elle réputée aux quatre coins du monde pour son action répulsive contre les moustiques. Elle est sans aucun doute la référence incontournable pour éviter ou soulager les piqûres de moustiques.

Il faut savoir qu’il n’existe pas une mais plusieurs citronnelles différentes. Les plus connues et employées sont :

  • la citronnelle de Ceylan, ou Cymbopogon nardus ;
  • la citronnelle de Java, ou Cymbopogon winterianus ;
  • la citronnelle des Indes, ou Cymbopogon citratus.

En revanche, les espèces ci-dessous ne doivent pas être confondues avec d’autres espèces qui sont parfois nommées « citronnelle ». On pense par exemple à la mélisse (Melissa officinalis) qui est surnommée mélisse citronnelle, ou plus simplement citronnelle.

origine-citronnelle

La citronnelle pousse dans les régions tropicales et subtropicales, notamment dans plusieurs pays du Sud-Est comme l’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka, la Chine ou encore le Viêtnam. On retrouve aussi certaines espèces de citronnelle en Afrique et aux Antilles. Aujourd’hui, la citronnelle pousse à l’état naturel dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales à travers le monde.

Apparence, composition et format

La citronnelle se présente comme une touffe qui atteint généralement jusqu’à 30 cm de hauteur et le plus souvent le double au niveau de la largeur. Elle est également reconnaissable par l’odeur qu’elle dégage : un parfum citronné et frais.

La citronnelle possède de longues feuilles vertes, dressées, linéaires et étroites. Celles-ci mesurent entre 90 cm et 2 m de longueur. Enveloppées dans la gaine formée par les feuilles, les tiges de la citronnelle sont creuses et bulbeuses à leurs bases.

La citronnelle est réputée pour son huile essentielle. Celle-ci est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles, et parfois des tiges de citronnelle. Elle est ensuite conditionnée en flacon avec pipette ou goutte à goutte.

L’huile essentielle de citronnelle est principalement employée en usage externe et en diffusion. Les bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle sont dus à sa composition en principes actifs. Celle-ci peut légèrement différer d’une espèce de citronnelle à une autre.

apparence-citronnelle

On retrouve notamment :

  • des aldéhydes monoterpéniques dont le citronnellal, le géranial et le néral ;
  • des alcools monoterpéniques comme le géraniol et le citronellol pour les espèces Cymbopogon winterianus et Cymbopogon nardus ;
  • des esters terpéniques comme l’acétate de géranyle pour l’espèce Cymbopogon winterianus ;
  • des monoterpènes comme le limonène et le myrcène pour l’espèce Cymbopogon citratus.

Propriétés et effets recherchés

proprietes-citronnelle

Répulsif anti-moustiques

En diffusion ou application cutanée, l’huile essentielle de citronnelle est couramment employée pour éloigner les moustiques. Elle peut aussi servir en usage local à soulager les piqûres de moustiques et d’autres insectes.

Action anti-inflammatoire et antalgique

Souvent moins connue, l’activité anti-inflammatoire et antalgique de l’huile essentielle de citronnelle présente un grand intérêt. Une application locale permet de soulager des douleurs musculaires et/ou articulaires. Elle est souvent indiquée en cas d’arthrite et de tendinite.

Activité anti-infectieuse

En usage externe ou diffusion, l’huile essentielle de citronnelle peut lutter contre certaines infections. Elle a notamment été étudiée pour prévenir ou traiter les infections à Helicobacter pylori et la grippe.

Action assainissante et désodorisante

Antiseptique, l’huile essentielle de citronnelle est utilisée en diffusion pour purifier l’air. Elle peut aussi être employée pour éliminer les mauvaises odeurs. L’huile essentielle de citronnelle est parfois employée pour la préparation de déodorants naturels.

Dosage et posologie

Posologie-ciitronnelle-usage-externe

Usage externe

Avant d’être utilisée, l’huile essentielle de citronnelle doit être diluée. Il convient par exemple de déposer une à deux goutte(s) d’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou bien encore dans l’eau du bain.

Posologie-ciitronnelle-diffusion

Diffusion

Le dosage d’huile essentielle dépend du diffuseur. Il convient de se référer à la notice d’utilisation de l’appareil.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : L’huile essentielle de citronnelle ne convient pas aux :

  • enfants ;
  • femmes enceintes ou allaitantes ;
  • personnes allergiques à l’un des composants de l’huile essentielle.

Précautions d’emploi : Comme toute huile essentielle, celle de citronnelle doit être utilisée avec précaution. Il ne faut pas la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses. L’huile essentielle de citronnelle doit être diluée avant d’être appliquée sur la peau. Un test de tolérance sur une petite zone de la peau est recommandée avant un usage sur des zones plus larges.

L’huile essentielle de citronnelle doit être tenue hors portée des enfants. Elle doit aussi être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Associations suggérées

Anti-moustiques : Huile essentielle de Géranium

Antiseptique et déodorant : Huile essentielle d’Eucalyptus

Informations complémentaires

Le citronnelle peut faire l’objet de nouvelles études scientifiques. Ces travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

P. Martinetti, Mon guide des Huiles essentielles, Fernand Lanore, Nov. 2013, 256 pages.

B. Riotte, Mon guide Huiles essentielles, Lulu.com, Mai 2017, 145 pages.

A. Buronzo, J. Schnebelen, Grand guide des huiles essentielles, Hachette Pratique, Août 2013, 256 pages.

M. Muller, Huiles esssentielles, Hachette Pratique, Mars 2014, 96 pages.

F. Millet, Le grand guide des huiles essentielles, Marabout, Avr. 2013, 480 pages.

V. S. Mahalwal, et al., Volatile constituents of Cymbopogon nardus (Linn.) Rendle, Flavour and Fragrance Journal, 2002, Vol 18 (1), pp 73 - 76.

M. Minami, et al., The inhibitory effect of essential oils on herpes simplex virus type-1 replication in vitro, Microbiol Immunol, 2003, 47(9):681-4.

Q. Delespaul, et al., The Antifungal Activity of Essential Oils as Determined by Different Screening Methods, Journal of Essential Oil Research, Volume 12, 2000, Issue 2, pp. 256-266.

B. L. Leite, et al., Assessment of antinociceptive, anti-inflammatory and antioxidant properties of Cymbopogon winterianus leaf essential oil, Pharm Biol, Oct. 2010, 48(10):1164-9.

M. Minami, et al., The inhibitory effect of essential oils on herpes simplex virus type-1 replication in vitro, Microbiol Immunol, 2003, 47(9):681-4.

G. S. Viana, et al., Antinociceptive effect of the essential oil from Cymbopogon citratus in mice, J Ethnopharmacol, Jun. 2000, 70(3):323-7.

T. Ohno, et al., Antimicrobial Activity of Essential Oils against Helicobacter pylori, Helicobacter, Volume 8, Issue 3, pp. 207 - 215.

Produit(s) contenant de la citronnelle

Retour haut de page