• En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous privilégions la livraison à domicile Colissimo. Le délai de livraison annoncé sera peut-être prolongé de quelques jours, merci de votre compréhension.
      Prenez soin de vous. L'équipe Dieti Natura
Aubier de tilleul

Aubier de tilleul

Fiche de synthèse

Nom commun Aubier de tilleul, Tilleul
Nom(s) scientifique(s) Tilia cordata, Tilia sylvestris, Tilia platphyllos, Tilia vulgaris, Tilia europaea
Famille Tiliaceae
Origine Europe, Asie mineure
Partie(s) utilisée(s) Aubier
Principaux actifs Acides phénoliques, coumarines, tanins
Propriété(s) associée(s) Propriétés dépuratives | Bien-être digestif

Qu'est-ce que l'aubier de tilleul ?

Le tilleul est un arbre dont plusieurs parties peuvent être employées en phytothérapie. L’aubier de tilleul est une de ces parties. Il s’agit de la partie tendre du bois qui est connue pour ses puissantes propriétés dépuratives et ses atouts pour le bien-être digestif. Les cures d’aubier de tilleul sont plébiscitées pour nettoyer l’organisme en profondeur, lutter contre les problèmes digestifs et soulager le foie lorsque celui-ci est en souffrance.

Origine, habitat et culture

Le tilleul est un arbre qui a une longue histoire. Depuis l’Antiquité, il est admiré pour plusieurs raisons : son aspect majestueux, son parfum et ses vertus. Dans certaines mythologies, le tilleul est véritablement considéré comme un arbre sacré.

Les fleurs de tilleul sont utilisées depuis longtemps pour leurs vertus relaxantes. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’un instituteur à la retraite constata les bienfaits d’une infusion d’écorce de tilleul au niveau des voies urinaires.

Aujourd’hui, on en sait beaucoup plus sur les bienfaits de l’écorce de tilleul.

On ne conserve que l’aubier de tilleul, c’est-à-dire la partie tendre située entre l’écorce et le bois dur central de l’arbre. Cette partie renferme des principes actifs facilitant un nettoyage de l’organisme, tant au niveau des voies urinaires que des reins et du foie. On constate également des bienfaits au niveau digestif.

Origine-aubier-de-tilleul

Il faut savoir qu’il existe différentes espèces de tilleuls. Parmi celles employées en phytothérapie, on retrouve :

  • Tilia cordata, ou Tilia sylvestris, soit le tilleul à petites feuilles ;
  • Tilia platphyllos, soit le tilleul à grandes feuilles ;
  • Tilia europaea, ou Tilia vulgaris, soit le tilleul commun ou tilleul d’Europe.

Originaires d’Europe et d’Asie mineure, les tilleuls sont aujourd’hui présents dans de nombreuses régions tempérées à travers le monde. On peut notamment les retrouver dans les forêts, ainsi qu’en arbre d’ornement dans les parcs publics et au bord des routes. En France, les tilleuls sont présents sur tout le territoire à l’exception du pourtour méditerranéen où ils ne sont que sont peu représentés.

Apparence, composition et format

Située entre l’écorce et le coeur de l’arbre, l’aubier de tilleul est une partie tendre de couleur jaune. Les tilleuls sont des arbres majestueux pouvant vivre plusieurs centaines d’années. A l’âge adulte, ils mesurent entre 15 et 20 mètres de hauteur, mais peuvent parfois atteindre jusqu’à 40 mètres.

Les troncs des tilleuls sont de couleur brun à gris selon les espèces. Les feuilles sont connues pour avoir une forme de coeur tandis que les fleurs sont réputées pour leur parfum très aromatique. Les fleurs arrivent en juin et présentent une couleur jaune verdâtre.

L’aubier de tilleul est récolté et peut être proposé sous différents formats : bâtonnets, fragments, poudre, extraits fluides et extraits secs.

Plusieurs de ces formats peuvent être utilisés pour la formulation de compléments alimentaires. Selon les effets recherchés, l’aubier de tilleul peut être associé à d’autres plantes et principes actifs au sein des compléments alimentaires.

Dans la composition de l’aubier de tilleul, on retrouve notamment :

  • des acides phénoliques ;
  • des tanins ;
  • des coumarines dont l’esculoside et le fraxoside ;
  • des acides aminés ;
  • des sels minéraux.
Apparenceaubier-de-tilleul

Propriétés et effets recherchés

Proprietes-aubier-de-tilleul

Propriétés dépuratives

L’aubier de tilleul facilite la purification de l’organisme en favorisant l’élimination des toxines et des déchets organiques. Il permet la détoxification du foie en stimulant la sécrétion de la bile (action cholérétique) et son évacuation (action cholagogue). L’aubier de tilleul est également un dépuratif rénal et un draineur des voies urinaires.

Bien-être digestif

En favorisant la sécrétion et l’évacuation de la bile, l’aubier de tilleul peut aussi contribuer à améliorer le confort digestif.

Autres usages

L’aubier de tilleul peut aussi présenter un intérêt en prévention et en traitement des calculs biliaires. Il a aussi révélé son efficacité pour dissoudre l’acide urique, un composé impliqué dans la formation des calculs rénaux et le développement de la goutte (rhumatisme). Un avis médical est recommandé avant un usage thérapeutique de l’aubier de tilleul.

Par ailleurs, l’aubier de tilleul a montré des effets au niveau du système cardiovasculaire. Il peut agir comme dilatateur léger des coronaires et hypotenseur, et ainsi présenter un intérêt pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Dosage et posologie

Posologie-aubier-de-tilleul

A ce jour, il n’existe aucune recommandation spécifique concernant le dosage et la posologie de l’aubier de tilleul. Ces derniers s’appuient sur les usages traditionnels et les études scientifiques sur le sujet. Par exemple, un extrait sec d’aubier de tilleul peut être proposé avec une posologie variant entre 600 et 1800 mg par jour selon les formulations. Au moindre doute, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : Les connaissances sont insuffisantes concernant l’utilisation de l’aubier de tilleul chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. Par mesure de précaution, les cures leur sont déconseillés sans avis médical. Il est également recommandé de consulter un professionnel de santé pour les personnes suivant un traitement contre les calculs ou l’hypertension artérielle.

Effets secondaires : A ce jour, aucun effet secondaire majeur n’a été relevé lors d’une cure en aubier de tilleul. Des douleurs rénales ont toutefois pu être constatées. Au moindre doute, un avis médical est nécessaire.

Précautions d’usage : L’aubier de tilleul peut avoir tendance à déshydrater. Lors d’une cure, il est donc important de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Associations suggérées

Drainage ou Elimination : Reine des près

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Auguste Truelle, Le jardin familial de plantes médicinales, Gloubik Sciences, 2011, 220 pages.

Guy Fuinel, Plantes de vie. Du corps et de l’esprit, Fernand Lanore, Mai 2003, 161 pages.

C. Laurant-Berthoud, Tisanes : guide pratique pour toute la famille, Jouvence Santé, Nov. 2013, 160 pages.

C. Gayet, M. Pierre, Ma bible des secrets d’herboristerie : Le mode d’emploi des plantes dans tous leurs états, Éditions Leduc.s, Sept. 2016, 504 pages.

C. Mollet, C. Laurant-Berthoud, A. Quemoun, Du bon usage des plantes médicinales, Jouvence Santé, Sept. 2016, 256 pages.

Alain Persuy, Guide des arbres et arbustes en France, Belin, 2011, 224 pages.

M. Dupérat, J. Polese, Encyclopédie visuelle des arbres & arbustes, Editions Artemis, Oct. 2008, 239 pages.

R. Masson, Diététique de l’expérience : 50 années d’observations, 50 années de réflexions, 50 années d’applications, Guy Trédaniel, Juil. 2014, 285 pages.

C. Vasey, L'équilibre acido-basique (nouvelle édition), Jouvence Santé, Juil. 2013, 160 pages.

ANSM, Tilleul (écorce de), Pharmacopée française 1994, www.ansm.sante.fr (Consulté le 25/ 03/ 2019).

Produit(s) contenant de l'aubier de tilleul

Retour haut de page