Carvi

Carvi

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Carvi

  • Autre(s) nom(s)

    Cumin des près, anis des près, anis des Vosges, cumin de Hollande

  • Nom(s) scientifique(s)

    Carum carvi

  • Famille

    Apiaceae (Umbelliferae)

  • Origine

    Asie, Europe, Afrique

  • Partie(s) utilisée(s)

    Principalement les graines (fruits)

  • Principaux actifs

    Huile essentielle (dont carvone et limonène), flavonoïdes

  • Propriété(s) associée(s)

    Vertus digestives | Action expectorante

Qu'est-ce que le carvi ?

Le carvi est une plante herbacée cousine du cumin et de l’anis. Parfois confondues avec les graines de cumin et d’anis, les graines de carvi ne manquent pas d’atouts. Elles figurent parmi les plus anciennes épices connues et sont notamment utilisées dans la préparation de la choucroute. Leurs vertus digestives sont également mondialement plébiscitées. On utilise les graines de carvi, ainsi que l’huile essentielle qui en est extraite, pour soulager ou prévenir les troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences et les nausées. L’huile essentielle de carvi est également plébiscitée en massage pour son action expectorante idéale pour décongestionner les voies respiratoires.

Origine, habitat et culture

Le carvi est une plante originaire d’une vaste zone englobant les régions tempérées d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Elle pousse également aujourd’hui en Amérique du Nord, continent sur lequel elle aurait été introduite lors de la colonisation.

Son nom vient du terme arabe « karâwiyâ », signifiant « racine à sucre » qui fait référence au goût légèrement sucré des racines de carvi. Si celles-ci peuvent être consommées en légume comme le panais ou la carotte, ce sont les petites graines de carvi qui ont suscité le plus grand intérêt au fil des siècles.

Leur première utilisation remonterait à plus de 5000 ans selon des fouilles archéologiques dans des habitations préhistoriques. On retrouve aussi des traces de leur utilisation à l’Antiquité. Elles étaient notamment placées dans les tombes pour faire fuir les mauvais esprits au temps des pharaons.

En Europe, les graines de carvi ont connu un grand succès au Moyen-Âge. Elles étaient intégrées à de nombreuses préparations culinaires pour leur goût légèrement anisé et citronné, ainsi que pour leurs vertus digestives idéales pour éviter les désagréments après des repas copieux. Charlemagne en recommanda la culture dans les domaines royaux.

Origine-geographique-carvi
Origine-carvi-emploi-culinaire

Les graines de carvi ont progressivement été plébiscitées pour leurs vertus digestives dans le monde entier.

On les retrouve préconisées dans diverses médecines traditionnelles en prévention et en traitement des troubles digestifs tels que les ballonnements, les nausées, les flatulences ou encore la diarrhée.

Les graines de carvi sont aussi toujours utilisées en cuisine. Elles sont notamment employées en Europe pour assaisonner des fromages (ex. munster et gouda), des pains (ex. pumpernickel, pain de seigle originaire d’Allemagne), des pâtisseries, des liqueurs (ex. le kummel d’origine allemande ou néerlandaise) ou encore la célèbre choucroute alsacienne.

Apparence, composition et format

Le carvi (Carum carci) est une plante herbacée bisannuelle mesurant entre 20 et 80 cm de hauteur. Son apparence peut faire penser au cumin et à l’anis, ce qui lui doit d’ailleurs ses surnoms de cumin des près, cumin de Hollande, anis des près et anis des Vosges.

Ses tiges dressées sont fines, cannelées et creuses. Elles portent de nombreuses feuilles d’un vert tendre réparties de façon alterne. Ces dernières sont assez amples, plus longues que larges, duveteuses et très finement découpées. On dit parfois que les feuilles de carvi sont plumeuses.

La floraison intervient dans la deuxième année de vie de la plante. A partir de fin avril jusqu’au mois de juillet, on voit apparaître de petites fleurs blanches ou rosées regroupées en ombelles. La floraison entre mai et juillet est suivie de l’apparition de fruits de 3 à 6 mm de long qui sont communément appelés « graines ».

Ce sont plus exactement des akènes, des fruits secs à graine unique. Ils ont une forme de croissant et sont côtelés avec la présence de 5 crêtes. A maturité, les graines de carvi ont une coloration brune. Leur apparence peut faire penser à celle des graines de cumin.

Apparence-carvi-plante
Apparence-carvi-complement-alimentaire

Ce sont essentiellement les graines de carvi qui sont aujourd’hui employées en cuisine et en phytothérapie. Elles peuvent être ajoutées à certaines préparations culinaires pour leur donner un goût légèrement anisé et citronné. Elles peuvent être employées en infusion pour bénéficier de leurs vertus digestives. Elles peuvent aussi être broyées pour obtenir une poudre qui peut notamment entrer dans la formulation de compléments alimentaires dédiés à la digestion. On peut aussi trouver à la vente l’huile essentielle de carvi extraite des graines.

Le carvi renferme :

  • des flavonoïdes,
  • des tanins, des composants polyacétyléniques,
  • des acides aminés et des protéines,
  • des lipides,
  • des polysaccharides,
  • des vitamines et minéraux,
  • et une huile essentielle.

L’huile essentielle de carvi se compose essentiellement de carvone, carvacrol, carvenone, limonène, γ-terpinène, α-pinène, linalol, p-cymène et germacrène.

Propriétés et effets recherchés

proprietes-du-carvi

Vertus digestives

Les graines de carvi, et l’huile essentielle de carvi qui en est extraite, sont principalement employées pour leurs vertus digestives. Elles présentent en effet plusieurs propriétés permettant de faciliter la digestion :

  • Action stomachique : favorise le fonctionnement normal de l’estomac
  • Action carminative : favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production
  • Action cholérétique et cholagogue : stimule la sécrétion de la bile et sa libération dans l’intestin afin de faciliter la digestion des graisses
  • Action antispasmodique : élimine les crampes d'estomac et les spasmes intestinaux en relaxant les muscles L’usage des graines de carvi et de son huile essentielle est ainsi recommandé pour prévenir ou soulager de nombreux troubles digestifs : ballonnements, flatulences, spasmes digestifs, crampes d’estomac, nausées, constipation, diarrhée, éructations, dyspepsie (trouble chronique caractérisé par une digestion difficile et douloureuse)…

Action expectorante

L’huile essentielle de carvi est aussi connue pour son action expectorante idéale pour décongestionner les voies respiratoires. Elle est ainsi utilisée en massage au niveau du thorax en cas de bronchite et de rhinopharyngite.

Autres effets étudiés

Plusieurs études scientifiques ont également mis en évidence d’autres bienfaits des graines de carvi et de son huile essentielle :

  • Action galactogène : favorise la production de lait maternel pendant la période d’allaitement
  • Action emménagogue : provoque ou régularise le cycle menstruel
  • Action antiparasitaire : empêche le développement de parasites, notamment les vers
  • Action hypoglycémiante et hypolipémiante : réduit le taux de glucides et de lipides dans le sang, d’où un fort potentiel dans la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires

Dosage et posologie

Pour une infusion aux vertus digestives, il est d’usage de faire infuser 1 cuillère à café de graines de carvi légèrement concassées dans 200 ml d’eau bouillante.

Concernant les compléments alimentaires à base de carvi, la posologie varie en fonction de la formulation des produits. Il est notamment fréquent que la poudre ou un extrait sec de graines de carvi soit associé à d’autres actifs naturels avec une posologie adaptée en conséquence. Il convient de se référer aux indications des fournisseurs et de demander un avis médical au moindre doute. Une cure de 2 à 4 semaines est généralement recommandée.

L’huile essentielle de carvi peut être employée par voie orale ou par application cutanée, mais doit préalablement être diluée en raison de sa teneur élevée en principes actifs.

  • Pour faciliter la digestion après un repas copieux, il peut par exemple être conseillé de prendre par voie orale 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de carvi déposées sur un comprimé neutre, sur un bout de pain ou encore dans une cuillère à café de miel.
  • Pour décongestionner les voies respiratoires, l’huile essentielle de carvi préalablement diluée dans une huile végétale peut être appliquée en massage au niveau du thorax plusieurs fois par jour pendant une durée de 10 jours. 1 goutte d’huile essentielle peut par exemple être diluée dans 5 gouttes d’huile d’amande douce. Des associations avec d’autres huiles essentielles peuvent être préconisées par un aromathérapeute.

Il est généralement recommandé de ne pas utiliser l’huile essentielle de carvi sur une durée supérieure à 10 jours consécutifs. Si aucune amélioration n’est constatée, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : L’usage des graines de carvi, ou de l’huile essentielle qui en extraite, est contre-indiqué aux personnes présentant une hypersensibilité aux plantes de la famille des Apiacées (Apiaceae). Cette famille inclut le carvi, ainsi que d’autres plantes dont le fenouil, l’anis et le céleri.

En raison de sa teneur élevée en principes actifs, l’huile essentielle de carvi est également contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Un avis médical est nécessaire pour les personnes présentant une maladie du foie, une achlorhydrie (maladie gastrique) ou une pathologie biliaire.

Précautions d’emploi : Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de carvi doit être utilisée avec précaution. Il est indispensable de la diluer avant toute utilisation par voie orale ou en application cutanée. Un test d’application dans le pli du coude est généralement recommandé pour écarter tout risque de réaction allergique. L’huile essentielle de carvi ne doit pas être utilisée sur une peau éraflée, autour des yeux et sur les muqueuses.

Associations suggérées

Faciliter la digestion : Fenouil, Mélisse

Prévenir les troubles digestifs : Probiotiques

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Couplan F. Le régal végétal : plantes sauvages comestibles. Éd. Sang de la Terre. Mai 2009. 527 pages.

European Medicines Agency (EMA). European Union herbal monograph on Carum carvi L., fructus. Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). 24 November 2014.

European Medicines Agency (EMA). European Union herbal monograph on Carum carvi L., aetheroleum. Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). 7 July 2015.

Miraj S., Kiani S. Pharmacological activities of Carum carvi L. Der Pharmacia Lettre. 2016;8(6):135-138.

Sachan A., Das D. R., Kumar M. Carum carvi an important medicinal plant. Journal of Chemical and Pharmaceutical Research. 2016;8(3):529-533.

Teuscher E., Anton R. et Logstein A. Plantes aromatiques : épices, aromates, condiments et huiles essentielles. Éditions Tec & Doc. 2005. 544 pages.

Debuigne G. et Couplan F. Petit Larousse des plantes médicinales. Éditions Larousse. 2009. 383 pages.

Minker C. 200 plantes qui vous veulent du bien. Éditions Larousse. 2013. 448 pages.

Grûnwald J. et Jancke C. Guide de la phytothérapie. Éditions Marabout. 2004. 416 pages

Agrahari P. and Singh D. K. A review on the pharmacological aspects of Carum carvi. Journal of Biology and Earth Sciences. 2014;4(1):M1-M13.

Johri R. K. Cuminum cyminum and Carum carvi: An update. Pharmacogn Rev. 2011 Jan-Jun; 5(9):63–72.

De La Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Éditions du Rocher 2019. 526 pages.

Drezet C. Les huiles essentielles pour tous. Éditions Andrea, 2019. 430 pages.

Couic-Marinier F. et Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. 2020. 476 pages.

Baudoux D. Huiles essentielles - 2000 ans de découvertes aromathérapeutiques pour une médecine d’avenir. Éd. Maisonneuve Et Larose. 1999.

Health Canada (Gouvernement du Canada). Natural Health Products Ingredients Database : Caraway - Carum carvi. 5 août 2019. En ligne sur http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=caraway.carvi&lang=eng (Consulté le 28/12/2020).

Produit(s) contenant du carvi