Réglisse

Réglisse

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Réglisse

  • Autre(s) nom(s)

    Bois doux, bois sucré, racine douce

  • Nom(s) scientifique(s)

    Glycyrrhiza glabra

  • Famille

    Fabaceae

  • Origine

    Sud-est de l’Europe, Asie occidentale

  • Partie(s) utilisée(s)

    Racines, écorces

  • Principaux actifs

    Saponosides (dont glycyrrhizine), flavonoïdes, coumarines, polysaccharides

  • Propriété(s) associée(s)

    Action digestive | Action anti inflammatoire | Action expectorante | Action antivirale

Qu'est-ce que la Réglisse

La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante vivace, célèbre pour sa racine sucrée utilisée à des fins aromatiques, médicinales, ainsi que dans la fabrication de confiseries. C’est une plante populaire, appréciée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits.

Origine, habitat et culture

La réglisse est originaire du sud-est de l’Europe, d’Asie occidentale, et de la région méditerranéenne qu’elle affectionne pour sa chaleur et son ensoleillement. Approximativement 30 espèces de Glycyrrhiza sont répandues à travers le monde, la plus connue et la plus utilisée dans le commerce étant la Glycyrrhiza glabra.

Son nom « Glycyrrhiza » vient du grec « rhiza », et « glucus » ce qui signifie « racine sucrée ». Les racines de réglisse sont utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés aromatiques, médicinales et sucrées.

origine-de-la-reglisse

Dès 2800 av.J-C, la réglisse est employée comme remède dans la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer l’énergie vitale. Elle était aussi consommée chez les Grecs et les Romains pour soulager l’asthme. Théophraste, grand philosophe du IIIème siècle avant J.C., la recommandait déjà en cas d’ulcère.

Au moyen-âge, elle faisait partie du jardin de la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen comme plante des inflammations ORL et broncho-pulmonaires. Les propriétés antitussives et anti-inflammatoires de la plante n’avaient également pas échappé à Molière qui la conseillait aux acteurs de sa troupe pour soigner la toux et les maux de gorge.

C’est une plante adaptée au climat océanique qui apprécie un sol drainant, sablonneux, légèrement acide à basique. Elle aime une exposition ensoleillée, tout en gardant une certaine fraîcheur au niveau de ses racines. Elle résiste bien au froid, jusqu’à -15 degrés et nécessite peu d’entretien une fois établie.

En France, on la trouve à l’état sauvage dans les départements riverains de la Méditerranée. Elle pousse généralement aux bords des fossés et des rivières. On cultive la réglisse pour ses racines ligneuses qui peuvent atteindre plusieurs mètres.

habitat-de-la-reglisse

Apparence, composition et format

La réglisse est une plante vivace et robuste qui mesure de 50 centimètres à 1 mètre 50. De ses longues tiges aériennes, partent de grandes feuilles vertes et pointues.

Ses fleurs fleurissent entre juin et juillet et produisent des gousses ovales contenant des graines noires. Elle s’étend par ses tiges souterraines (rhizomes) qui sont de couleur brunâtre à l’extérieur, et jaune à l’intérieur.

formats-de-la-reglisse

Une fois récoltées, les racines sont transformées et proposées sous différents formats : poudre de plantes séchées, extraits secs, extraits liquides, teintures mères. On peut consommer la poudre de réglisse en complément alimentaire, en décoction, ou en infusion. Les bâtons de réglisse peuvent aussi être mâchés frais ou séchés. Une fois réduits en poudre, ils servent d'épices et d’édulcorant pour les infusions.

La réglisse doit ses bienfaits à sa composition en principes actifs. Parmi les principes actifs identifiés, figurent notamment :

  • Saponosides triterpéniques (glycyrrhizine…)
  • Flavonoïdes (liquiritoside, licochalcones, flavones…)
  • Phytostérols (glizestrone, stigmastérol…)
  • Sucres

Propriétés et effets recherchés

Action digestive

La réglisse exerce une action digestive remarquable à différents niveaux : soulagement des maux d’estomac, effet anti-ulcéreux, stimulation de la production de mucus stomacal, effet laxatif doux, effet anti-inflammatoire... Plusieurs mécanismes ont été décrits : inhibition de la sécrétion gastrique, augmentation des prostaglandines protectrices de la muqueuse, inhibition d’Helicobacter Pylori.

Action anti-inflammatoire

La racine de réglisse fait partie des plantes anti-inflammatoires. L’acide glycyrrhétique présent dans la réglisse potentialise les effets des corticoïdes en jouant sur le métabolisme du cortisol. Le cortisol est la principale hormone stéroïde anti-inflammatoire sécrétée par les glandes surrénales à partir du cholestérol.

Action expectorante

Les saponosides de la réglisse sont responsables de l’activité antitussive et expectorante de cette plante. La glycyrrhizine possède une activité expectorante car elle exerce une action sécrétolytique et fluidifiante. C’est pourquoi on l’utilise traditionnellement dans le traitement de la toux mais également dans le traitement des bronchites et des inflammations des voies respiratoires supérieures (laryngite, pharyngite). Les mucilages de la réglisse sont des émollients naturels qui apportent un effet adoucissant aux traitements des maux de gorge

Action antivirale

La réglisse est aussi connue pour sa capacité à inhiber la croissance de nombreux virus, tels que celui de l’hépatite B, et C, ainsi que celui de l’herpès. Son action reposerait sur sa faculté à empêcher la fixation des virus à la membrane cellulaire empêchant leur pénétration et leur réplication dans la cellule.

Dosage et posologie

posologie-de-la-reglisse

La dose journalière maximale autorisée est fixée à 1,5g. D’autre part, la consommation de réglisse ne doit pas dépasser plus de 6 semaines consécutives.

  • Infusion et décoction : 1/2 cuillère à café (environ 1,5g) pour 15 cl d’eau 3 fois / jour
  • Extrait sec : entre 200 à 500 mg 3 fois par jour
  • Teinture mère : 3 fois 50 gouttes / jour
  • Extrait fluide glycériné : 2 à 3 fois 1 cuillère à café / jour

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : La réglisse est contre-indiquée en cas de :

  • Troubles hépatiques et de cirrhose du foie
  • Insuffisance rénale grave
  • Hypertonie (exagération du tonus musculaire)
  • Hypokaliémie
  • Hypertension artérielle
  • Grossesse et allaitement

Il convient d’éviter son utilisation prolongée à des doses élevées, qui peut générer des oedèmes généralisés, de l’hypertension artérielle, et des troubles cardiaques. Ces effets secondaires sont surtout liés à la présence de glycyrrhizine. D’une manière générale, un avis médical est recommandé pour toutes les personnes suivant un traitement médical de longue durée.

Effets secondaires : La réglisse est une plante médicinale et alimentaire, elle n’est donc pas toxique par nature. Toutefois, sur de longues périodes (plus de six semaines consécutives), elle peut provoquer des maux de tête, des boursouflures du visage, une léthargie, de la rétention d’eau et de sodium, une perte de potassium et de l’hypertension artérielle.

Au moindre doute, il convient d’arrêter la cure de réglisse et de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Interaction(s)

L’accumulation avec des médicaments diurétiques provoque une perte de potassium accrue.

Associations suggérées

Action digestive : Carvi, Fenouil, Mélisse

Action anti-inflammatoire : Cassis, Curcuma

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

« Traité pratique de phytothérapie » -Dr Jean-Michel Morel - éditions Grancher, page 280

« 200 plantes qui guérissent » - Dr Carole Minker - éditions Larousse - pages 390, 391

« Guide des contre indications des principales plantes médicinales » - Michel Dubray - éditions Lucien Souny

« Conseil en phytothérapie » Paul Goetz, Francis Hadji-Minaglou - éditions Lavoisier 311, 312, 313

« La réglisse: principales propriétés et utilisation » - Thèse de Dr en pharmacie de Mathilde Bouriquat

Bruneton J. Pharmacognosie: phytochimie, plantes médicinales. 5°éd. Paris Cachan: Lavoisier; 2016. 1488 p.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30457-synthese

France info. Réglisse : Les coulisses de fabrication [Internet]. Franceinfo. 2019 [cité 27 nov 2019]. Disponible sur: https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/reglisse-les-coulisses-de- fabrication_3676455.htm

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733705/document

http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/934a2263-2727-4509-8b28-4994b3b0a600

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0248866323000875

Produit(s) contenant de la Réglisse