• En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous privilégions la livraison à domicile Colissimo. Le délai de livraison annoncé sera peut-être prolongé de quelques jours, merci de votre compréhension.
      Prenez soin de vous. L'équipe Dieti Natura
Coleus forskolii

Coleus forskolii

Fiche de synthèse

Nom commun Coleus forskohlii
Autre(s) nom(s) Coleus à forskoline, Coleus d’Inde
Nom(s) scientifique(s) Coleus forskohlii
Famille Lamiaceae
Origine Sous-contient indien
Partie(s) utilisée(s) Racine
Principaux actifs Forskoline
Propriété(s) associée(s) Action amincissante | Bienfaits cardiovasculaires | Intérêt potentiel pour lutter contre le glaucome

Qu'est-ce que le coleus forskolii ?

Le Coleus forskohlii, communément appelé coleus à forskoline ou coleus d’Inde, est une plante réputée en médecine ayurvédique pour ses atouts minceur. Ses racines renferment en effet un puissant principe actif naturel, la forskoline, capable de stimuler la consommation de calories et de favoriser l’élimination des graisses accumulées au sein de l’organisme.

Origine, habitat et culture

Le Coleus forskohlii est une plante vivace appartenant à la grande famille des Lamiacées, au sein de laquelle on retrouve notamment la menthe, le basilic et la sauge. Son nom rend hommage à l’explorateur et botaniste finlandais Pehr Forskål qui fut le premier à la décrire au XVIIIème siècle.

Utilisé depuis plusieurs millénaires dans la médecine ayurvédique, le Coleus forskohlii commença à susciter un très fort intérêt au sein de la communauté médicale européenne à partir du XIXème siècle. C’est à cette époque qu’un puissant principe actif naturel fut identifié dans les racines du Coleus forskohlii : la forskoline. Ce composé a démontré des bienfaits non négligeables pour la perte de poids en permettant d’augmenter le métabolisme de l’organisme et de favoriser la dégradation des graisses accumulées au sein de l’organisme.

Très prisé dans le cadre des cures minceur, le Coleus forskohlii a aussi montré d’autres bénéfices au fil des siècles. En médecine ayurvédique, cette plante fut notamment préconisée pour traiter l’hypertension, l’eczéma, la colique, les troubles respiratoires, les mictions douloureuses, l’insomnie ou encore les convulsions.

Origine-coleus

Le Coleus forskohlii est communément appelé coleus à forskoline en référence à son puissant principe actif, mais aussi coleus d’Inde en référence à son origine. Cette plante serait plus exactement originaire du sous-continent indien, une zone géographique regroupant l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. Aujourd’hui, on la retrouve également sous d’autres latitudes, notamment en Egypte, en Ethiopie ou encore au Brésil. Le Coleus forskohlii apprécie particulièrement les sols secs.

Apparence, composition et format

Le Coleus forskohlii est une plante vivace qui mesure entre 45 et 60 centimètres. Elle présente des feuilles en forme de goutte d’eau. L’apparence des feuilles peut varier mais celles-ci affichent généralement une couleur pourpre en leur centre et une couleur verte en périphérie. L’inflorescence forme un épi sur une seule tige avec des fleurs bleues ou pourpres. La racine du Coleus forskohlii est épaisse et affiche une teinte brune légèrement dorée.

Les racines constituent la partie de la plante recherchée en phytothérapie. Elles sont récoltées à l’automne au moment où elles sont le plus concentrées en forskoline. Elles sont mises à sécher puis transformées pour être intégrées dans différentes préparations à visée thérapeutique.

Les racines étaient à l’origine employées en décoction ainsi que pour l’élaboration d’un jus utilisé sous la forme de cure. Aujourd’hui, des extraits standardisés en forskoline sont utilisés pour l’élaboration de compléments alimentaires. Ces extraits permettent d’offrir une teneur optimale en principes actifs, et ainsi capitaliser pleinement sur les bienfaits du Coleus forskohlii.

Apparence-coleus

Les analyses ont permis d’identifier une vingtaine de composants différents au sein des fleurs, des feuilles et des racines de Coleus forskohlii. Toutefois, le principe actif le plus recherché en phytothérapie est la forskoline, un diterpène que l’on retrouve uniquement au sein des racines. On attribue à ce composé l’éventail de bienfaits du Coleus forskohlii, d’où l’intérêt de capitaliser sur des extraits standardisés en forskoline tels que l’actif ForsLean® utilisé dans la formulation du supplément Coleus forskohlii de DietiNatura.

Propriétés et effets recherchés

Proprietes-coleus

Action amincissante

Le Coleus forskohlii est source naturelle de forskoline, actif naturel réputé pour ses bienfaits minceur. Au sein de l’organisme, la forskoline permet de déclencher des mécanismes de perte de poids par l’activation de l’adénylate cyclase. Cette enzyme permet de favoriser l’augmentation des niveaux d’AMPc, un phénomène qui va entraîner par l’intermédiaire de différentes hormones une hausse de la consommation de calories et ainsi une perte de poids. L’augmentation de l’AMPc va également stimuler la dégradation et l’élimination des graisses accumulées au sein de l’organisme.

Bienfaits cardiovasculaires

Principalement connu pour son action comme brûleur de graisses naturel, le Coleus forskohlii est aussi utilisé en médecine ayurvédique pour ses bienfaits cardiovasculaires. Son principe actif naturel, la forskoline, est capable d’abaisser la tension artérielle en agissant sur la relaxation des muscles lisses vasculaires. La forskoline possède également la capacité d’inhiber l’agrégation plaquettaire, un phénomène à l’origine de maladies cardiovasculaires.

Intérêt potentiel contre le glaucome

Maladie de l’oeil, le glaucome entraîne une perte progressive de la vision. Ce phénomène s’explique généralement par l’apparition d’une élévation de la pression intra-oculaire endommageant le nerf optique. Des études ont permis de montrer que la forskoline avait la capacité d’abaisser cette pression intra-oculaire.

Dosage et posologie

Posologie-coleus

A ce jour, il n’existe pas de recommandations établies concernant le dosage et la posologie de Coleus forskohlii. Plébiscités en cure minceur, les extraits de Coleus forskohlii standardisés à 10 % en forskoline sont généralement proposés avec une posologie située entre 200 et 500 mg par jour à répartir en deux prises.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : Certaines précautions doivent être prises avant de commencer une cure en Coleus forskohlii. Sa prise est déconseillée chez :

  • les sujets présentant des ulcères gastriques car la forskoline peut accroître les taux d’acide gastrique ;
  • les patients présentant une hypotension artérielle car la forskoline peut abaisser la tension artérielle ;
  • les patients présentant des troubles de la coagulation car la forskoline peut inhiber l’agrégation plaquettaire ;
  • les personnes suivies pour un trouble cardiovasculaire (hypertension artérielle…) en raison des différentes actions de la forskoline au niveau cardiovasculaire ;
  • les femmes enceintes et allaitantes.

Effets secondaires : En-dehors des situations contre-indiquées citées ci-dessus, aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté lors de cures en Coleus forskohlii. Au moindre doute, il convient d’arrêter la prise de suppléments et de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Conseils d’utilisation dans le cadre d’une cure minceur : Pour une efficacité complète, une cure en Coleus forskohlii doit être associée à un mode de vie sain incluant la pratique d’une activité physique et le maintien d’une alimentation saine et équilibrée.

Interaction(s)

Des interactions peuvent survenir entre les suppléments de Coleus forskohlii et des médicaments visant à traiter des troubles cardiovasculaires (hypertenseurs, anticoagulants…). Cela s’explique par la double action de la forskoline au niveau cardiovasculaire : action hypotensive et inhibition de l’agrégation plaquettaire. Un avis médical est recommandé aux personnes suivant un traitement cardiovasculaire avant de démarrer une cure en Coleus forskohlii.

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Favennec J. Géopolitique de l'énergie: Besoins, ressources, échanges mondiaux. Editions TECHNIP. 22 sept. 2009. 296 pages.

Thorne Research, Inc. Coleus forskohlii. Monograph. Alternative Medicine Review. Volume 11, Number 1. March 2006. p.47-51.

Kavitha C, Rajamani K, Vadivel E. Coleus forskohlii: A comprehensive review on morphology, phytochemistry and pharmacological aspects. Journal of Medicinal Plants Research. Vol. 4(4). 18 February 2010. p. 278-285.

Asif Hanif M, Nawaz H, Mumtaz Khan M, Byrne H. Medicinal Plants of South Asia: Novel Sources for Drug Discovery. Elsevier. 14 septembre 2019. 768 pages.

Badmaev V, Majeed M, Conte A, Parker JE. Diterpene forskolin: a possible new compound for reduction of body weight by increasing lean body mass. Townsend Lett. 2001;June:115.

Okuda H, Morimoto C, Tsujita T. Relationship between cyclic AMP production and lipolysis induced by forskolin in rat fat cells. J Lipid Res. 1992;33:225-231.

Allen DO, Ahmed B, Naseer K. Relationships between cyclic AMP levels and lipolysis in fat cells after isoproterenol and forskolin stimulation. J Pharmacol Exp Ther. 1986;238:659-664.

Lindner E, Dohadwalla AN, Bhattacharya BK. Positive inotropic and blood pressure lowering activity of a diterpene derivative isolated from Coleus forskohlii: forskolin. Arzneimittelforschung. 1978;28:284-289.

Marone G, Columbo M, Triggiani M, et al. Forskolin inhibits the release of histamine from human basophils and mast cells. Agents Actions. 1986;18:96-99.

Siegl AM, Daly JW, Smith JB. Inhibition of aggregation and stimulation of cyclic AMP generation in intact human platelets by the diterpene forskolin. Mol Pharmacol. 1982;21:680- 687.

Dubey MP, Srimal RC, Nityanand S, Dhawan BN. Pharmacological studies on coleonol, a hypotensive diterpene from Coleus forskohlii. J Ethnopharmacol. 1981;3:1-13.

Seamon KB, Padgett W, Daly JW. Forskolin: unique diterpene activator of adenylate cyclase in membranes and intact cells. Proc Natl Acad Sci U S A. 1981;78:3363-3367.

Produit(s) contenant du coleus forskolii

Retour haut de page