• En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous privilégions la livraison à domicile Colissimo. Le délai de livraison annoncé sera peut-être prolongé de quelques jours, merci de votre compréhension.
      Prenez soin de vous. L'équipe Dieti Natura
Grenade

Grenade

Fiche de synthèse

Nom commun Grenade
Autre(s) nom(s) Fruit du grenadier
Nom(s) scientifique(s) Punica granatum (grenadier)
Famille Lythraceae
Origine Asie occidentale à Asie centrale
Partie(s) utilisée(s) Fruit
Principaux actifs Polyphénols, dont des flavonoïdes et des tannins | Source de vitamine C
Propriété(s) associée(s) Pouvoir antioxydant | Activité anti-inflammatoire

Qu'est-ce que la grenade ?

La grenade est un fruit consommé au Moyen-Orient depuis des millénaires. En jus, en sirop ou cru, ce fruit est très apprécié pour son goût acidulé et sucré. Au-delà de son usage culinaire, la grenade est également prisée en phytothérapie pour ses bienfaits pour la santé. En effet, les grenades renferment de nombreux polyphénols connus pour leur pouvoir antioxydant naturel.

Très étudiés, ces principes actifs présentent un fort potentiel thérapeutique, aussi bien pour la prévention que le traitement de certaines maladies. C’est d’ailleurs pour cette raison que des compléments alimentaires naturels à base de grenade ont été élaborés.

Origine, habitat et culture

La grenade est un fruit issu du grenadier, un arbre originaire de l’Asie. A l’origine, cet arbre était essentiellement présent entre l’Asie occidentale et l’Asie centrale. En raison de la demande croissante en grenades, celles-ci sont désormais cultivées dans de nombreux pays du monde.

Les principaux pays producteurs et exportateurs de grenades sont l’Afghanistan, l’Egypte, l’Espagne, l’Inde, l’Iran, l’Israël, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Ces pays ont en commun un climat chaud idéal à la culture des grenadiers.

Depuis la colonisation espagnole sur le continent américain, cet arbre est aussi cultivé en Amérique centrale, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Il existe plus de mille variétés de grenadiers. Celles-ci peuvent être destinées soit à un usage ornemental, soit à la culture des grenades. A titre d’exemple, la variété Wonderful est celle que l’on retrouve majoritairement en Israël. La variété Hicaz est celle cultivée en Turquie tandis que la Mollar et la Tendar sont les variétés présentes en Espagne.

localisation grenade

Apparence, composition et format

De forme ronde, les grenades sont considérées comme de grosses baies. Elles ont un diamètre pouvant atteindre quinze centimètres. Elles présentent une peau lisse, et une couleur qui varie lors de leur croissance entre le vert, le brun orangé et le rouge.

Arrivées à maturité, les grenades rouges peuvent être récoltées. Une fois ouvertes, elles révèlent plusieurs compartiments dont chacun contient de petites graines pulpeuses. Celles-ci sont entourées d’une enveloppe charnue, l’arille, dont la couleur peut être rose clair ou rouge foncé. Près de 400 arilles peuvent être présentes dans chaque grenade. Très juteuses, les graines constituent la partie comestible des grenades.

Les graines de grenade peuvent être consommées crues. Leur goût acide et sucré est particulièrement apprécié en sirop et en jus. Réduit en poudre, le jus de grenade peut être utilisé pour l’élaboration de compléments alimentaires. Souvent proposés sous forme de gélules, ces suppléments nutritionnels peuvent également contenir d’autres extraits naturels du fruit, tels que l’écorce et l’huile essentielle de grenade. En effet, ce fruit regorge de principes actifs, qui sont présents aussi bien dans les baies que dans la peau de la grenade.

illustration grenade

La grenade est réputée pour sa composition en polyphénols. Elle contient par exemple :

  • Des flavonols ou catéchines : La grenade réunit plusieurs flavonols dont le catéchol et la gallocatéchine. Les flavonols sont connus pour être de puissants antioxydants naturels. Ils font partie de la grande famille des flavonoïdes.
  • Des anthocyanosides ou anthocyanes, et anthocyanidols : La grenade renferme d’autres flavonoïdes. Plusieurs anthocyanosides et anthocyanidols sont notamment présents. C’est le cas du delphinidol, du cyanidol, et du pélargonidol. Les anthocyanosides sont des pigments naturels tandis que les anthocyanidols constituent une forme dérivée des anthocyanes.
  • Des ellagitanins et des gallotanins : En plus des flavonoïdes, d’autres polyphénols ont été identifiés. Appartenant à la famille des tanins, des ellagitanins et des gallotanins sont présents dans la peau de la grenade.

Comme de nombreux fruits, la grenade contient également des vitamines et des minéraux. Parmi eux, on retrouve notamment la vitamine C, des vitamines du complexe B (B6 et B9), du potassium et du cuivre.

Propriétés et effets recherchés

propriétés grenade

Pouvoir antioxydant

La grenade présente un fort pouvoir antioxydant. En effet, celle-ci contient de puissants antioxydants naturels, tels que les polyphénols et la vitamine C. De nombreuses études ont confirmé les bienfaits de ces composés. Les chercheurs leur attribuent un effet protecteur car ils permettent de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

Effets anti-âge

En luttant contre les dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants naturels de la grenade permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. De plus, des études ont montré que des formulations à base de grenade permettraient de protéger les cellules contre les dommages causés par les rayons UV. En limitant le vieillissement précoce de l’organisme, une cure en grenade pourrait ainsi contribuer à combattre les effets de l’âge.

Activité anti-inflammatoire

D’après les résultats de plusieurs études scientifiques, les polyphénols de la grenade possèdent également une activité anti-inflammatoire. Celle-ci serait également renforcée par une action inhibitrice de la nociception. En d’autres termes, une cure en grenade pourrait permettre de soulager des douleurs dont celles survenant lors d’inflammations.

Intérêt thérapeutique de la grenade

En raison de ses nombreuses propriétés, la grenade présente un fort potentiel thérapeutique. Une supplémentation pourrait permettre de prévenir ou traiter certaines pathologies. Des études ont notamment porté sur son intérêt :

  • En prévention des maladies cardiovasculaires : Des études ont montré qu’une supplémentation en grenade pourrait contribuer à prévenir certaines maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose. Les chercheurs ont notamment observé une amélioration de la pression sanguine et du taux de lipides sanguins.
  • Pour lutter contre les maladies articulaires et osseuses : Des résultats positifs ont été observés lors d’une supplémentation en grenade chez des personnes souffrant d’affections au niveau des articulations ou du squelette. Les études menées à ce jour ont notamment porté sur l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoporose.
  • En prévention des maladies chroniques : D’une manière générale, la grenade présente un intérêt thérapeutique pour prévenir ou traiter des maladies chroniques comme le diabète ou des affections inflammatoires.

Dosage et posologie

posologie grenade

A ce jour, il n’existe pas de dosage et de posologie recommandés lors de l’usage de compléments alimentaires à base de grenade. Cela s’explique notamment par la sûreté d’utilisation de ces produits. D’après les études, la dose journalière se situerait néanmoins entre 1000 et 2000 mg d’extrait de grenade pour obtenir des effets efficaces.

Ces valeurs peuvent varier en fonction du type d’extrait utilisé et des dosages proposés par les fabricants. Dans la majorité des cas, les compléments alimentaires sont formulés à partir d’extraits de grenade et de jus de grenade en poudre.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

A ce jour, aucun effet secondaire n’a été observé lors de cures en grenade. Par mesure de précaution, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de demander un avis médical avant de démarrer une cure.

Associations suggérées

Effet protecteur : açaï, baies de goji

Informations complémentaires

Plusieurs études sont toujours en cours sur le potentiel thérapeutique de la grenade. Les résultats de ces travaux peuvent venir compléter ou contredire certaines informations de cette fiche. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Gil MI, Tomás-Barberán FA, Hess-Pierce B, Holcroft DM, Kader AA. Antioxidant activity of pomegranate juice and its relationship with phenolic composition and processing. J Agric Food Chem. vol. 48, no 10, 2000, p. 4581-9.

Kalaycıoğlu Z, Erim FB. Total phenolic contents, antioxidant activities, and bioactive ingredients of juices from pomegranate cultivars worldwide. Food Chem, 2017 Apr 15. 221:496-507.

Lansky EP, Newman RA. Punica granatum (pomegranate) and its potential for prevention and treatment of inflammation and cancer. J Ethnopharmacol. 2007 Jan 19;109(2):177-206.

González-Trujano ME, Pellicer F, Mena P, Moreno DA, García-Viguera C. Antinociceptive and anti-inflammatory activities of a pomegranate (Punica granatum L.) extract rich in ellagitannins. Int J Food Sci Nutr. 2015;66(4):395-9.

Afaq F, Zaid MA, Khan N, Dreher M, Mukhtar H. Protective effect of pomegranate-derived products on UVB-mediated damage in human reconstituted skin. Exp Dermatol. 2009 Jun. 18(6):553-61.

Stowe CB. The effects of pomegranate juice consumption on blood pressure and cardiovascular health. Complement Ther Clin Pract. 2011 May. 17(2):113-5.

Aviram M, Rosenblat M, et al. Pomegranate juice consumption for 3 years by patients with carotid artery stenosis reduces common carotid intima-media thickness, blood pressure and LDL oxidation. Clin Nutr. 2004 June. 23(3):423-33.

Sumner MD, Elliott-Eller M, et al. Effects of pomegranate juice consumption on myocardial perfusion in patients with coronary heart disease. Am J Cardiol. 2005 September 15;96(6): 810-4.

Esmaillzadeh A, Tahbaz F, et al. Concentrated pomegranate juice improves lipid profiles in diabetic patients with hyperlipidemia. J Med Food. 2004;7(3):305-8.

Shuid AN, Mohamed IN. Pomegranate use to attenuate bone loss in major musculoskeletal diseases: an evidence-based review. Curr Drug Targets. 2013 Dec. 14(13):1565-78.

Les fruits et légumes frais - Interfel. Grenade : http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruitslegumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/grenade/carte-identite. Consulté le 16/05/2017.

Les fruits et légumes frais - Aprifel. Fiche nutritionnelle Grenade : http://www.aprifel.com/fichenutri-produit-grenade,20.html. Consulté le 16/05/2017.

Produit(s) contenant de la grenade

Retour haut de page