• En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous privilégions la livraison à domicile Colissimo. Le délai de livraison annoncé sera peut-être prolongé de quelques jours, merci de votre compréhension.
      Prenez soin de vous. L'équipe Dieti Natura
Mélanine

Mélanine

Fiche de synthèse

Nom commun Mélanine
Autre(s) nom(s) Eumélanine
Propriété(s) associée(s) Préparateur et accélérateur de bronzage | Activité antioxydante

Qu'est-ce que la mélanine ?

La mélanine est un pigment naturel présent chez de nombreux êtres vivants dont l’Homme. Elle est connue pour donner à la peau sa coloration brune lors du bronzage. Son rôle est essentiel car elle permet de protéger la peau contre les rayons ultraviolets. Pour préparer et protéger la peau en prévision de l’exposition solaire, il est aujourd’hui possible de miser sur des compléments alimentaires de mélanine naturelle.

Origine, habitat et culture

La mélanine est un terme générique qui désigne plusieurs pigments trouvés chez les êtres vivants.

Chez l’être humain, le type et la concentration de mélanine définissent notamment la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.

Dans le langage courant, la mélanine désigne généralement l’eumélanine. Il s’agit du célèbre pigment brun à noir responsable de la coloration foncée de la peau.

Plus sa concentration est importante au niveau des couches superficielles de la peau, plus la peau apparaît foncée.

La mélanine est impliquée dans les mécanismes du bronzage et joue un rôle photoprotecteur essentiel. Elle est capable de capter les rayons ultraviolets (UV) connus pour leurs dangers au niveau de la peau.

origine-melanine

Pour rappel, 2 types de rayonnements ultraviolets peuvent atteindre la peau et l’endommager : les UVA et les UVB. Les UVA pénètrent profondément dans la peau et peuvent occasionner des dommages importants. Ils sont notamment impliqués dans le développement de rides, taches cutanées, lésions cutanées précancéreuses et cancers de la peau. A forte dose, les UVB brûlent la peau. Ils favorisent aussi le développement cancéreux.

Apparence, composition et format

Au microscope, la mélanine apparaît sous forme de granules bruns de moins de 800 nanomètres.

Les scientifiques la définissent comme une macromolécule, c’est-à-dire une très grosse molécule.

Sa synthèse est relativement complexe. Elle se fait à partir d’une molécule spécifique : la tyrosine. Cet acide aminé est transformé sous le contrôle d’une enzyme : la tyrosinase.

La synthèse de la mélanine se fait sous certaines conditions. Depuis quelques années, il est possible d’apporter à l’organisme un complément de mélanine sous la forme de gélules.

Celles-ci peuvent être formulées à partir de l’ingrédient de référence Mélaline® : un hydrolysat de kératine naturellement riche en mélanine, obtenu à partir de laine de mouton noir.

apparence-melanine

Propriétés et effets recherchés

proprietes-melanine

Préparateur et accélérateur de bronzage

Les compléments alimentaires formulés à partir de l’ingrédient Mélaline® permettent de préparer la peau avant l’exposition aux rayons du soleil et d’accélérer le bronzage. Ils permettent en effet d’augmenter la quantité de mélanine disponible au niveau de la peau. En réponse à des rayonnements UVA, le pigment peut rapidement migrer des couches profondes de la peau aux couches superficielles.

Les suppléments de mélanine naturelle contribuent ainsi à une pigmentation et une protection immédiate de la peau. Ils contribuent également à une pigmentation et une protection retardée. Les études cliniques montrent que le bronzage s'intensifie au fur et à mesure des expositions et persiste dans le temps.

Pouvoir antioxydant

Les études ont également mis en avant une forte activité antioxydante de l’ingrédient Mélaline®. Cela signifie qu’il est capable de lutter contre les radicaux libres générés lors de l’exposition aux rayons ultraviolets. Les radicaux libres sont des éléments oxydants néfastes qui sont notamment impliqués dans le vieillissement prématuré des cellules de la peau.

Bénéfices sur la qualité de la peau

Lors de cures en Mélaline®, il a aussi été observé des effets positifs sur la souplesse et le tonus de la peau.

Dosage et posologie

posologie-melanine

Les compléments alimentaires de mélanine peuvent avoir des formulations différentes. Pour ceux formulés avec l’ingrédient Mélaline®, les études cliniques ont montré de bons résultats lors d’une cure de 30 jours avec une dose journalière de 500 mg.

A l’issue de la cure et suite à des expositions régulières à des UVA et UVB, le taux de mélanine a évolué de +217% et la peau s’est progressivement assombrie de +249%*. Pour capitaliser sur tout le potentiel des suppléments de mélanine, il est conseillé de démarrer la cure quelques jours avant l’exposition aux rayons du soleil.

* Etude réalisée sur 33 sujets de phototype II et III ayant reçu 500 mg de Mélaline® par jour.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications et effets secondaires : A ce jour, aucune contre-indication n’a été établie. Il n’a été relevé aucun danger à l’utilisation des compléments alimentaires de mélanine. En revanche, en l’absence de données spécifiques les concernant, les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à demander un avis médical avant de démarrer une cure. Cette mesure de précaution s’applique également à toutes les personnes qui suivent un traitement médical.

Précautions d’utilisation : Il convient de noter que l’usage de suppléments de mélanine ne se substitue pas à toutes les mesures de précaution contre les rayons ultraviolets (éviter le soleil pendant les heures chaudes, appliquer une crème solaire et renouveler régulièrement l’application, porter des lunettes de soleil, etc.). En cas d’interrogations sur les moyens de prévention, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Associations suggérées

Bronzage : Caroténoïdes

Antioxydant : Vitamines C et E

Informations complémentaires

De nouvelles données peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Sources

S. Dognin dit Cruissat, Les secrets d'une belle peau: Toutes les solutions naturelles pour faire peau neuve, Hachette Pratique, Avr. 2018, 256 pages.

R. Lüllmann-Rauch, Histologie, De Boeck Supérieur, Sept. 2008, 704 pages.

P. André, et al., Chimie, dermo-cosmétique et beauté, EDP Sciences, 2017, 264 pages.

S. Dahan, B. Pusel, Rajeunissement du visage: Lasers et technologies apparentées, John Libbey Eurotext - Doin, Janv. 2015, 224 pages.

M. Martini, Introduction à la dermocosmétique et à la cosmétologie, Lavoisier, Janv. 2011, 500 pages.

Y. Adler, Dans ma peau, edi8, Févr. 2017, 249 pages.

A. L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l'anatomie pathologique, De Boeck Supérieur, Mai 2006, 619 pages.

P. Le Perchec, R. Malik, Les molécules de la beauté, de l’hygiène et de la protection, CNRS Editions/Nathan, 1994, 144 pages.

KERAT’INNOV – ROXLOR, MELALINE® - Synthèse des 2 études cliniques.

Société Chimique de France, Mélanine, www.societechimiquedefrance.fr (Consulté le 14/01/2019).

Produit(s) contenant de la mélanine

Retour haut de page