Niaouli

Niaouli

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Niaouli

  • Autre(s) nom(s)

    "L'arbre à peau"

  • Nom(s) scientifique(s)

    Melaleuca quinquenervia

  • Famille

    Myrtacées

  • Origine

    Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Australie

  • Partie(s) utilisée(s)

    Feuilles

  • Principaux actifs

    Oxyde terpénique, alcool terpénique, monoterpènes et sesquiterpènes

  • Propriété(s) associée(s)

    Immunostimulant | Antiseptique | Antiviral | Cicatrisant | Expectorant

Qu'est-ce que le Niaouli ?

Tout comme l’Eucalyptus, le Niaouli fait partie de la famille botanique des Myrtacées et compte plus de 3000 espèces différentes. Ces espèces d’arbres, pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, sont originaires de la côte orientale de Nouvelle-Calédonie et d’Australie. Le Niaouli est cultivé pour ses feuilles fraîches et ses jeunes rameaux desquelles est extraite une huile essentielle réputée pour ses nombreuses vertus médicinales. Bien qu’il existe différents chimiotypes (variétés chimiques) d’huile essentielle selon l’espèce de Niaouli cultivée, son principal composant, le cinéol, demeure majoritaire et est à l’origine de ses nombreuses propriétés recherchées.

Origine, habitat et culture

Encore méconnu du grand public jusque dans les années 70, le Niaouli est l’une des plantes les plus utilisées à travers le monde pour son huile essentielle.

Son utilisation est très ancienne, car certains peuples aborigènes du Pacifique Sud l'utilisaient déjà pour aider la peau à cicatriser ou pour traiter les affections bronchiques en mastiquant les feuilles. L’engouement envers cette plante s’est développé à mesure des découvertes réalisées concernant les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle extraite de ses feuilles.

À l’origine, elle était appelée « goménol », en référence à sa fabrication ancestrale sur les terres de la tribu de Gomen en Nouvelle-Calédonie. Cette appellation provient de J. Prevet, un industriel français qui avait découvert cette utilisation et les propriétés de cette plante en 1893. On la retrouve encore dans certaines spécialités pharmaceutiques qui renferment de l’huile essentielle de Niaouli.

origine-niaouli

Nous ne pouvons cultiver le Niaouli sous nos latitudes, car c’est un arbre qui aime les climats chauds et ensoleillés. Ne supportant pas les températures négatives, le Niaouli n’est pas un arbre rustique. Bien qu’il ne demande que peu d’entretien, si ce n’est de légères tailles après sa floraison, sa croissance est favorisée en présence de sol à la terre humide et drainée. De nos jours, le Niaouli est essentiellement cultivé en Nouvelle-Calédonie et à Madagascar.

Apparence, composition et format

Le Niaouli est un arbre à la silhouette tortueuse pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. Son tronc est recouvert d'une épaisse écorce blanchâtre à la texture spongieuse.

Son écorce est laminée en plusieurs couches superposées, pouvant s’éplucher en de larges bandes pendantes. Cette caractéristique lui valut le nom « d’arbre à peau » par les Anglais, soit « Paper bark tea tree ».

Doté de feuilles persistantes et odorantes, car riches en huile essentielle, elles sont brillantes et velues et disposent de cinq nervures caractéristiques.

Son inflorescence prend la forme d’épis de fleurs de couleur blanche et regroupée par trois. Les fruits du Niaouli sont appelés capsules et renferment des centaines de petites graines.

niaouli-apparence-arbre

niaouli-apparence-formule-cineol

En aromathérapie, c’est l’huile essentielle extraite des feuilles de Niaouli qui est utilisée et conditionnée principalement soit :

  • En capsule, en gélule ou en comprimé : seuls ou associés avec d’autres extraits de plantes ou huiles essentielles,
  • En flacon : seuls ou associés avec d’autres extraits de plantes ou d’huiles essentielles, pour un usage cutané ou à vaporiser dans l’atmosphère.

Le Niaouli est une plante dont les feuilles sont riches en différents principes actifs, comme :

  • Des oxydes terpéniques : 1,8-cinéole ou eucalyptol,
  • Des monoterpènes : α et β-pinènes, limonène,
  • Des monoterpénols : α-terpinéol,
  • Des sesquiterpénols : viridiflorol.

Propriétés et effets recherchés

propriete-niaouli

Immunostimulant

En stimulant la synthèse de lymphocytes T et l’activité des macrophages (cellules de premières lignes du système immunitaire), l’huile essentielle de Niaouli permet d’obtenir une action immunostimulante globale. Cette action sera ainsi intéressante en cas d’affections ORL de type rhume ou rhinopharyngite. De plus, cette action est favorisée par sa capacité à capturer les radicaux libres et à limiter le stress oxydatif.

Décongestionnant

En plus de déployer une action antivirale modérée, d’autres composants du Niaouli (le pinène et l’eucalyptol) déploient une action décongestionnante au niveau des muqueuses nasales particulièrement efficace en cas de nez bouché.

Antiviral

Par sa forte teneur en monoterpènes, l’huile essentielle de Niaouli offre une activité antivirale intéressante, surtout face à des virus circulants. Un virus est dit circulant lorsqu’il est retrouvé sur la peau ou les surfaces, sans qu’il n’ait encore infecté de cellule. Ainsi, plus l’huile essentielle est appliquée précocement, plus son action antivirale sera intéressante, à l’instar d’une poussée herpétique labiale (bouton de fièvre).

Antiseptique

L’huile essentielle de niaouli fut testée sur de nombreuses espèces bactériennes tels que des bactéries à gram + et à gram - afin de confirmer ses effets antibactériens. Ainsi, par sa composition unique en monoterpènes, monoterpènols et 1,8-cinéole, l’huile essentielle de Niaouli est un très bon antiseptique des voies pulmonaires, efficace par exemple lors d’épisodes de bronchites ou de grippe par exemple. De plus, le 1,8-cinéole offre également une action mucolytique et expectorante, efficace notamment lors de toux productive, afin de limiter la prolifération bactérienne, tout en aidant à expectorer les sécrétions bronchiques.

Action circulatoire

Par sa teneur en viridiflorol, une molécule aux propriétés œstrogène-like (mimétique des œstrogènes), l’huile essentielle de Niaouli est également efficace par voie orale dans le traitement des troubles circulatoires, allant des jambes lourdes jusqu’aux pathologies hémorroïdaires. Par voie cutanée, elle permet également d’offrir des propriétés phlébotonique (sur la circulation veineuse) et lymphotonique (sur la circulation lymphatique) pour diminuer la sensation de jambes lourdes.

Cicatrisant

Par sa composition en 1,8-cinéole et en carbures sesquiterpéniques, l’huile essentielle de Niaouli a également une action cicatrisante et anti-inflammatoire cutanée, permettant de calmer à la fois les rougeurs et les inconforts cutanés, mais également d’aider à traiter les pathologies cutanées, comme l’acné par exemple.

Dosage et posologie

Par voie locale :

  • En cas d’infection cutanée : la posologie conseillée de Niaouli est de l’ordre d’une goutte pure de Niaouli, à appliquer sur la zone cutanée touchée mais non lésée (acné, furoncle, herpès, bouton de fièvre, etc.), à raison de six fois par jour jusqu’à amélioration.
  • A des fins de cicatrisation : la posologie conseillée de Niaouli est de l’ordre d’une goutte pure, à appliquer sur la plaie, à raison de trois fois par jour jusqu’à cicatrisation.
  • En cas d’affection bronchique : la posologie conseillée de Niaouli est de l’ordre d’une goutte d’huile essentielle diluée à 10% dans une huile végétale, à appliquer par massage au niveau du plexus solaire et de la voûte plantaire.

Par voie orale :

  • En cas d’infection pulmonaire ou de toux : la posologie conseillée est de l’ordre de deux gouttes de Niaouli sur un comprimé neutre ou un morceau de mie de pain, à raison de trois fois par jour pendant cinq jours.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

L’utilisation du Niaouli est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de sept ans, sauf avis médical contraire. De plus, l’huile essentielle de Niaouli est proscrite chez les personnes asthmatiques ou insuffisants respiratoires, ainsi qu’en cas d’épilepsie. Aussi, en raison de ses composants aux propriétés œstrogène-like, le Niaouli est contre-indiqué en cas de cancers hormono-dépendants.

Associations suggérées

Action expectorante et antimicrobienne pulmonaire : Pour améliorer son action expectorante et antimicrobienne pulmonaire, on peut associer l’extrait de Niaouli avec d’autres extraits d’huile essentielle, comme :

  • Huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) ou de Menthe poivrée (Mentha piperita), aux vertus décongestionnantes, à hauteur de trois gouttes par prise, sur un morceau de sucre ou de mie de pain, à raison de deux fois par jour,
  • Huile essentielle d’Eucalyptus globulus et de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum), aux vertus antibactériennes et antitussives, à hauteur de deux gouttes par prise, sur un morceau de sucre ou de mie de pain, à raison de trois fois par jour
  • Huile essentielle de Thym (Thymus vulgaris) et d’Origan (Origanum vulgare), aux vertus antiseptiques, à hauteur d’une goutte par prise, sur un morceau de sucre ou de mie de pain, à raison de trois fois par jour.

Action antiseptique : Afin d’améliorer son action antiseptique dans l’atmosphère, on peut également associer l’huile essentielle de Niaouli avec d’autres huiles essentielles aux propriétés assainissantes dans le but d’obtenir une synergie d’action. Pour ce faire, on peut avoir recours à l’huile essentielle de Lavandin super (Lavandula hybrida), de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou encore de Petit Grain (Citrus aurantium) par exemple.

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Muller, M. (2014). Huiles essentielles. (n.p.): Hachette Pratique. Pierre, Michel, and Lys, Michel. Secrets des plantes. France, Artémis, 2007.

Wilson, R. (2002). Aromatherapy: Essential Oils for Vibrant Health and Beauty. États-Unis: Avery. Lorrain, Éric. Grand Manuel de phytothérapie. N.p., Dunod, 2019.

Lacoste, S., Menant, M. (2010). Les plantes qui guérissent. (n.p.): Mosaïque Santé. Minker, Carole. 200 plantes qui guérissent. N.p., Larousse, 2022.

Grosjean, N. (2011). L'aromathérapie. (n.p.): Eyrolles.

Müller, M. (2018). Le Guide de l'Aromathérapie. (n.p.): Hachette Pratique.

Couic-Marinier, F., Frély, R. (2021). Les huiles essentielles pour les adultes. France: edi8.

Carson CF, Hammer KA, Riley TV. Melaleuca alternifolia (Tea Tree) oil: a review of antimicrobial and other medicinal properties. Clin Microbiol Rev. 2006 Jan;19(1):50-62. doi: 10.1128/CMR.19.1.50-62.2006. PMID: 16418522; PMCID: PMC1360273.

Shakeel F, Salem-Bekhit MM, Haq N, Alshehri S. Nanoemulsification Improves the Pharmaceutical Properties and Bioactivities of Niaouli Essential Oil (Melaleuca quinquenerviaL.). Molecules. 2021 Aug 5;26(16):4750. doi: 10.3390/molecules26164750. PMID: 34443336; PMCID: PMC8401722.

Monti D, Tampucci S, Chetoni P, Burgalassi S, Bertoli A, Pistelli L. Niaouli oils from different sources: analysis and influence on cutaneous permeation of estradiol in vitro. Drug Deliv. 2009 Jul;16(5):237-42. doi: 10.1080/10717540902896297. PMID: 19538003.

Nam SY, Chang MH, Do JS, Seo HJ, Oh HK. Essential oil of niaouli preferentially potentiates antigen-specific cellular immunity and cytokine production by macrophages. Immunopharmacol Immunotoxicol. 2008;30(3):459-74. doi: 10.1080/08923970802135187. PMID: 18668393.

Produit(s) contenant du Niaouli