Pépin de pamplemousse
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Pomelo
-
Nom(s) scientifique(s)
Citrus x paradisi, Citrus grandis
-
Famille
Rutaceae
-
Origine
Asie du sud-est
-
Partie(s) utilisée(s)
Pépins, pulpe, mésocarpe
-
Principaux actifs
Citroflavonoïdes (quercétine, naringine, hesperidine…), vitamine C
-
Propriété(s) associée(s)
Immunité | Bien-être général
Qu'est-ce que l'extrait de pépin de pamplemousse ?
L’extrait de pépin de pamplemousse est un extrait liquide élaboré à partir de la pulpe, des pépins et du mésocarpe du Pomelo (membranes blanches internes). Ses propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes semblent être directement liées aux molécules qui le composent. Même si peu d’études scientifiques existent sur l’intérêt thérapeutique de l’extrait de pépin de pamplemousse, pour de nombreuses personnes à travers le monde il fait partie de leur trousse de secours naturelle. Il est utilisé de manière préventive ou curative lorsque les symptômes sont installés.
Origine, habitat et culture
L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est tiré des pépins du pomelo (Citrus x Paradisi) issu d’une hybridation naturelle entre le pamplemousse (Citrus maxima) et l’oranger (Citrus sinensis). On appelle à tort le fruit du Pomelo, pamplemousse, mais en réalité c’est un faux pamplemousse. Ce nom est donc source de confusions.
En 1980, le Dr Américain Harich découvre par hasard que les pépins du pamplemousse présents dans son compost ne pourrissent pas. Il commence alors des recherches pour explorer davantage ce phénomène, et il finit par mettre au point une méthode capable d’extraire des pépins les principes actifs à l’origine de leurs effets thérapeutiques.
L’extrait de pépin de pamplemousse est né. Il se commercialise rapidement en Europe, et rencontre un succès phénoménal.
Le Pomelo (Citrus x Paradisi) est originaire du sud-est de l’Asie. Il est cultivé dans toutes les zones subtropicales et tropicales.
Il apprécie les expositions abritées du vent et ensoleillées, ainsi que les sols neutres à acides et bien drainés.
Apparence, composition et format
Le Pomelo est un arbre fruitier pouvant atteindre une hauteur de 6 mètres. Ses feuilles sont persistantes, ovales, vertes et luisantes, et ses fleurs sont très odorantes. Les premiers fruits n’apparaissent en général qu’au bout de 4 à 7 ans. Chaque année un arbre peut produire entre 500 à 700 pomelos.
Les fruits du pomelo présentent une forme sphérique légèrement ovale, avec une peau épaisse de couleur vert-jaune à rose. À l'intérieur, la chair est juteuse, acidulée et légèrement sucrée. Les pépins, en général peu nombreux, sont disséminés au sein de la pulpe. En raison de leur taille pouvant aller de 10 à 15 cm, cette variété d'agrumes fait partie de l'un des plus grands fruits du monde.
L’EPP est principalement composé de citroflavonoïdes issus du groupe des flavonoïdes, et de vitamine C (acide ascorbique).
Différentes étapes permettent la fabrication de l’extrait de pépin de pamplemousse. Selon le laboratoire producteur, ces étapes varient, ainsi que les matières premières utilisées pour son élaboration. Certains laboratoires utilisent les pépins seuls, alors que d’autres utilisent les pépins plus la pulpe, ou encore le mésocarpe.
Les matières premières sélectionnées sont séchées et broyées en une fine poudre, puis diluées dans de l’eau purifiée et distillée. Le liquide obtenu est à nouveau séché à basse température pour former une poudre concentrée en bioflavonoïdes, qui sera à son tour diluée dans de la glycérine végétale puis chauffée, refroidie et enfin filtrée pour l’obtention finale de l’EPP.
L’EPP est commercialisé sous forme buvable, parfois sous forme de sprays, de gélules ou bien de poudre.
En tant que consommateur, il est important de bien se renseigner sur :
- l’origine des matières premières utilisées
- la méthode d’extraction
- la qualité et la quantité d’excipients
- la quantité de principes actifs présents par dose
Propriétés et effets recherchés
Action anti-inflammatoire
La vitamine C présente dans l’EPP est connue pour son action anti inflammatoire et pour sa capacité à augmenter l’activité de phagocytose des macrophages acteurs de l’immunité. Les citroflavonoïdes inhibent quant à eux la formation de prostaglandines et de cytokines responsables de l’inflammation.
Activité antimicrobienne et antifongique
Certains articles rapportent les effets antimicrobiens et antifongiques à large spectre de l’EPP, grâce à sa capacité de cibler la paroi des microorganismes et de la disloquer.
L’EPP est principalement recommandé en cas de maladies infectieuses telles que les pathologies hivernales (rhumes, grippes) et les infections ORL, de candidoses, ainsi qu’en cas de diarrhées du voyageur (turista).
Dosage et posologie
L’EPP pourra être consommé dans un but préventif ou curatif. La posologie recommandée dépend de la teneur en principes actifs et de la dilution du produit. En général, il est conseillé de prendre entre 15 à 25 gouttes 3 fois par jour, diluées dans de l’eau ou dans un jus de fruit pour atténuer l’amertume.
L’usage externe est également recommandé dans le cadre des affections dermatologiques infectieuses ou inflammatoires.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications: Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans. Se reporter aux informations données par le laboratoire producteur.
Effets secondaires: On note un risque d’allergies aux fruits du genre Citrus, ainsi qu’un risque de réaction d’Herxeimer, liée à la libération de toxines du pathogène au cours de son élimination. C’est pourquoi il est recommandé de commencer la cure d’EPP de manière progressive et de boire une grande quantité d’eau pendant toute sa durée.
Interaction(s)
Le jus de Pomelo inhibe l’activité d’enzymes hépatiques (cytochromes P450) responsables de l’élimination de certains médicaments, augmentant du même coup leur concentration sanguine. Par précaution un intervalle de temps entre la prise du médicament et de l’EPP est conseillé.
Associations suggérées
Défense immunitaire : Vitamine C, Vitamine D, Probiotiques
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Grimble, R. F. (2001). Nutritional modulation of immune function. Proceedings of the Nutrition Society, 60(3), 389-397.
Le marché des extraits de pépins de pamplemousse : comparatif des produits existants et conseil à l’officine » – thèse de cécile Blaisot - 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01496417/document
Grimble, R. F. (1997). Effect of antioxidative vitamins on immune function with clinical applications. International journal for vitamin and nutrition research. Internationale Zeitschrift fur Vitamin-und Ernahrungsforschung. Journal international de vitaminologie et de nutrition, 67(5), 312-320.
Bai, N., He, K., Roller, M., Lai, C. S., Shao, X., Pan, M. H., & Ho, C. T. (2010). Flavonoids and phenolic compounds from Rosmarinus officinalis. Journal of agricultural and food chemistry, 58(9), 5363-5367.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/pomelo/81340
https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/route-des-fruits/pomelo