Camu Camu
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Camu Camu
-
Nom(s) scientifique(s)
Myrciaria dubia
-
Famille
Myrtacées
-
Origine
Amazonie, Pérou, Colombie, Brésil et Vénézuela
-
Partie(s) utilisée(s)
Fruits (baies)
-
Principaux actifs
Vitamines C, D, B1, B2, B3, Minéraux, Oligo-éléments
-
Propriété(s) associée(s)
Anti-fatigue | Antioxydant | Antivieillissement | Anti-inflammatoire | Cardiovasculaire
Qu'est-ce que le Camu Camu ?
Le Camu camu reste encore largement méconnu en Occident. Mesurant à peine quelques centimètres de diamètre, cette petite baie est souvent assimilée aux « super-fruits » en raison de sa teneur élevée en vitamine C et dont les propriétés antioxydantes sont reconnues depuis des décennies par les populations sud-américaines. Par abus de langage, le « Camu camu » désigne à la fois la plante et ses fruits.
Origine, habitat et culture
Particulièrement reconnus et appréciés en Amérique du Sud dont au Pérou, les fruits de Camu camu sont traditionnellement écrasés puis égouttés avant d’être consommés, notamment dans la cuisine péruvienne.
En raison de leur acidité prononcée, les baies sont souvent diluées afin d’obtenir un jus plus agréable au goût. Cette boisson est alors utilisée pour stimuler l’organisme, apporter tonus et vitalité ainsi que pour soutenir les défenses immunitaires.
Originaire d’Amazonie, les baies de Camu camu poussent sur un arbrisseau buissonnant qui se développe aisément dans les climats subtropicaux. On le retrouve ainsi dans différents pays parmi lesquels le Pérou, le Brésil, la Colombie ou encore le Venezuela.
Aimant l’humidité, cette plante pousse aux abords des lacs, des rivières ou de zones boisées inondées, dont notamment dans les zones marécageuses du bassin amazonien. Actuellement, le Camu camu est cultivé majoritairement au Pérou et au Brésil.
Apparence, composition et format
Le Camu camu est un arbrisseau qui peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur.
Ses nombreuses petites fleurs sont de couleur blanche et donnent des petits fruits ronds de deux à trois centimètres de diamètre (des baies) qui portent le même nom que la plante.
La couleur de ces derniers varie du rouge foncé au mauve. Selon le nombre de fleurs qu’il produit, un arbuste peut produire jusqu’à 10 à 12 kilogrammes de baies par floraison.
En phytothérapie, on peut retrouver le Camu camu conditionné en gélule, en comprimé, sous forme de poudre, seul ou associé avec d’autres extraits de plantes, de vitamines ou de minéraux.
Le Camu camu est une plante dont les fruits sont riches en :
- Vitamines : C, D, B1, B2, B3,
- Minéraux : calcium, potassium, sodium, fer,
- Acides aminés : sérine, leucine,
- Polyphénols : acide ellagique, acide gallique,
- Antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, tanins.
Propriétés et effets recherchés
Anti-fatigue et antioxydant
Par sa structure chimique, l’acide ascorbique (vitamine C) du Camu camu lui confère d’intéressantes propriétés antioxydantes. Ces dernières permettent de lutter contre les radicaux libres pro-inflammatoires issus du stress oxydatif, de l’alcool ou encore au tabac, et qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Ainsi, se supplémenter en Camu camu permet d’aider à lutter contre diverses substances pro-inflammatoires. De plus, la richesse en acide ascorbique de ses baies fait du Camu camu un précieux allier anti-fatigue, notamment en période hivernale, où les carences en vitamine C sont fréquentes.
Action sur le système immunitaire
Par son fort pouvoir antioxydant, la vitamine C présente dans les fruits de cette plante soutient le bon fonctionnement du système immunitaire, en aidant à capter les radicaux libres pro-oxydants. Particulièrement intéressante lors d’infections virales, fongiques ou bactériennes, une supplémentation en Camu camu aide à combattre les infections hivernales en soutenant les différentes lignées cellulaires de l’organisme comme les leucocytes (globules blancs).
Anti-âge
La vitamine C contenue dans les baies de Camu camu participe à plusieurs processus essentiels de l’organisme, dont notamment celui la régénération du collagène. Ce biopolymère est constitutif de différents tissus et organes, comme les muscles, les os, le cartilage, ainsi que la peau et les muqueuses. Ainsi, par ses fonctions antioxydantes et procollagènes, une supplémentation en Camu camu tend à ralentir le vieillissement cellulaire et à maintenir l’élasticité des muqueuses et de la peau, en limitant ainsi l’apparition des rides et des ridules.
Cicatrisant
En soutenant la synthèse du collagène, le Camu camu joue un rôle essentiel dans les différents processus de cicatrisation du derme, de l’épiderme et des muqueuses. Un apport en Camu camu est ainsi précieux pour aider à la réparation des tissus cutanés, à la suite d’une blessure ou encore d’une brûlure superficielle.
Action cardio-vasculaire
La composition singulière des baies du Camu camu, riches en potassium, attribue à cette plante des bienfaits dans la sphère cardiovasculaire, notamment dans la régulation du rythme cardiaque en limitant les phénomènes de tachycardie par exemple.
Dosage et posologie
Par voie orale :
- Gélule ou comprimé : quatre gélules ou comprimés, dosés entre 100 et 150 mg de poudre de baies, répartis en deux prises par jour, à prendre préférentiellement au cours d’un repas ou d’une collation et en début ou en milieu de journée.
- En poudre : une à deux cuillères à café de poudre de baies de Camu camu, à mélanger dans un yaourt ou dans un verre de jus de fruits, à raison d’une à deux prises par jour, préférentiellement au cours d’un repas ou d’une collation et en début ou en milieu de journée.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications : Toute allergie ou hypersensibilité identifiée au Camu camu ou à une plante apparentée à la famille des myrtacées contre-indique l’usage de cette plante. De même, une supplémentation en Camu camu à haute dose (supérieur à trois grammes par jour) ou en parallèle d’un autre apport en acide ascorbique n’est pas recommandée. Enfin, une complémentation en Camu camu n’est pas recommandé en cas de problème rénal ou d’hémochromatose (maladie génétique entraînant une hyper-absorption intestinale de fer).
Effets secondaires : Une supplémentation en Camu camu peut entraîner des désordres gastriques de types troubles intestinaux ou diarrhées.
Associations suggérées
Action immunitaire : Pour améliorer l’action immunitaire du Camu camu, il est possible d’associer sa supplémentation avec un apport en Zinc à hauteur de 15 mg par jour. Le zinc sera alors à prendre préférence en une seule prise par jour et en dehors d’un repas ou d’une collation pour une meilleure absorption.
Action sur le système immunitaire : Afin de soutenir le système immunitaire, on peut associer la supplémentation en Camu camu avec un apport en Vitamine D, à hauteur de 100 % des AJR. Par son caractère huileux, la vitamine D sera à prendre de préférence en une seule prise par jour pendant un repas ou une collation pour une meilleure assimilation.
Action sur le système cardiovasculaire : Pour améliorer ses bienfaits sur le système cardiovasculaire, une supplémentation en Aubépine (Crataegus monogyna et oxyacantha) peut être proposée, à hauteur de 100 mg d’extraits d’Aubépine répartis en deux prises par jour, pendant un repas ou une collation pour une meilleure absorption.
Action antioxydante : Pour renforcer l’action antioxydante des principes actifs du Camu camu, il est possible d’associer sa supplémentation avec un apport en Omégas 3, 6 et 9, source d’EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque) aux doses respectives de 130, 150 et 250 mg et réparti en deux prises par jour, pendant un repas ou une collation, pour une meilleure assimilation.
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Taylor, Leslie. Camu Camu : Nature's Secret for Disease Prevention. N.p., Rain-Tree Publishers, 2020.
Leakey, Roger B., et al. Indigenous Fruit Trees in the Tropics : Domestication, Utilization and Commercialization. United Kingdom, CABI Pub., 2008.
Exotic Fruits Reference Guide. (2018). Netherlands : Elsevier Science.
The Role of Alternative and Innovative Food Ingredients and Products in Consumer Wellness. (2019). Netherlands : Elsevier Science.
Shanley, P., Fantini, A. C. (2004). Riches of the Forest : Fruits, Remedies, and Handicrafts in Latin America. Indonesia : Center for International Forestry Research.
Natural Bioactive Compounds from Fruits and Vegetables as Health Promoters Part I. N.p., Bentham Science Publishers, 2016.
Do NQ, Zheng S, Park B, Nguyen QTN, Choi BR, Fang M, Kim M, Jeong J, Choi J, Yang SJ, Yi TH. Camu-Camu Fruit Extract Inhibits Oxidative Stress and Inflammatory Responses by Regulating NFAT and Nrf2 Signaling Pathways in High Glucose-Induced Human Keratinocytes. Molecules. 2021 May 26;26(11):3174. doi: 10.3390/molecules26113174. PMID : 34073317; PMCID: PMC8198278.
Langley PC, Pergolizzi JV Jr, Taylor R Jr, Ridgway C. Antioxidant and associated capacities of Camu camu (Myrciaria dubia): a systematic review. J Altern Complement Med. 2015 Jan;21(1):8-14. doi: 10.1089/acm.2014.0130. Epub 2014 Oct 2. PMID: 25275221; PMCID: PMC4296744.
Fidelis M, do Carmo MAV, da Cruz TM, Azevedo L, Myoda T, Miranda Furtado M, Boscacci Marques M, Sant'Ana AS, Inês Genovese M, Young Oh W, Wen M, Shahidi F, Zhang L, Franchin M, de Alencar SM, Luiz Rosalen P, Granato D. Camu-camu seed (Myrciaria dubia) - From side stream to anantioxidant, antihyperglycemic, antiproliferative, antimicrobial, antihemolytic, anti-inflammatory, and antihypertensive ingredient. Food Chem. 2020 Apr 25;310:125909. doi: 10.1016/j.foodchem.2019.125909. Epub 2019 Nov 30. PMID : 31816536.
Justi KC, Visentainer JV, Evelázio de Souza N, Matsushita M. Nutritional composition and vitamin C stability in stored camu-camu (Myrciaria dubia) pulp. Arch Latinoam Nutr. 2000 Dec;50(4):405-8. PMID : 11464674.
Yunis-Aguinaga J, Fernandes DC, Eto SF, Claudiano GS, Marcusso PF, Marinho-Neto FA, Fernandes JBK, de Moraes FR, de Moraes JRE. Dietary camu camu, Myrciaria dubia, enhances immunological response in Nile tilapia. Fish Shellfish Immunol. 2016 Nov;58:284-291. doi: 10.1016/j.fsi.2016.08.030. Epub 2016 Aug 15. PMID: 27539707.