Damiana

Damiana

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Damiana

  • Nom(s) scientifique(s)

    Turnera aphrodisiaca, Turnera diffusa

  • Famille

    Passifloraceae

  • Origine

    Brésil, Amazonie, Guyane

  • Partie(s) utilisée(s)

    Feuilles

  • Principaux actifs

    Damianine, arbutine, flavonoïdes

  • Propriété(s) associée(s)

    Aphrodisiaque | Tonique | Adaptogène

Qu’est-ce que la Damiana ?

La Damiana est une plante utilisée depuis de nombreux siècles pour ses vertus toniques, aphrodisiaques et relaxantes. D’ailleurs, accompagnée de fèves de cacao, les populations Mayas et Aztèques consommaient déjà les feuilles de cette plante, sous forme d’infusion, de tisane ou de thé pour ses vertus sur la libido et la fertilité. Cette boisson était également consommée avant les combats, car considérée comme un puissant breuvage énergisant.

Origine, habitat et culture

Déjà populaire au XIXe siècle, la Damiana était une plante que l’on retrouvait dans bon nombre de boissons d’autrefois, à l’instar du French Wine Coca, l’ancêtre de la fameuse boisson américaine, inventée par J.S. PEMBERTON, un pharmacien américain.

La composition actuelle de ce soda n’a rien à voir avec l’originale qui comportait de l’alcool ainsi que des extraits de noix de Kola et de Damiana.

On retrouvait également l’extrait de Damiana dans de nombreuses préparations pharmaceutiques, connues sous forme d’élixirs stimulants ou encore de breuvages aphrodisiaques.

origine-geographique-historique-damiana
origine-damiana-mouvement-hippie

Tombée en désuétude au début du XXe siècle, la Damiana connut un regain d’intérêt avec l’avènement du mouvement Hippie, qui fumait ses feuilles.

De nos jours, la Damiana est retrouvée dans les compléments alimentaires comme stimulant sexuel.

La Damiana est un arbuste originaire initialement d’Amérique du Nord et du Mexique, mais on la retrouve de nos jours dans diverses régions chaudes et humides, comme les Caraïbes, l’Ide ou encore en Afrique par exemple.

En effet, pour se développer convenablement, cet arbuste se cultive dans les régions aux températures relativement élevées ne descendant pas en dessous de 12 °C.

Apparence, composition et format

La Damiana est un arbuste pouvant mesurer d’un à deux mètres de hauteur. Ses racines sont épaisses et recouvertes de petits poils. Ses tiges ligneuses peuvent atteindre une longueur de 10 à 30 cm et portent des feuilles au couleur vert pâle.

Elles possèdent une saveur aromatique et dégagent une odeur agréable, forte et suave, rappelant celle de la Camomille.

La Damiana fleurit toute la saison estivale avec de jolies petites fleurs jaunes de quelques millimètres comptant cinq pétales. À l'issue de la floraison, ses fruits, dits « en capsules », se forment et contiennent des graines munies d'un arille (expansion charnue de certaines graines) au léger goût de figue

En phytothérapie, ce sont les feuilles de la Damiana qui sont utilisées et on les retrouve broyées sous forme d’extraits secs.

apparence-damiana-plante
apparence-damiana-forme-galenique

Ces extraits sont ensuite conditionnés en gélule ou en comprimé, seuls ou associés avec d’autres extraits de plante. On peut également retrouver les feuilles de Damiana conditionnées en sachet pour infusion.

Les feuilles de Damiana sont composées de :

  • damianine,
  • arbutine,
  • d’huiles essentielles (deltacadiène, thymol, cinéol, eucalyptol),
  • tétraphylline B,
  • gonzalitosine I,
  • tricosan-2-one,
  • p-cymene, β-carotène et β-pinène.

La plante est aussi riche en tanins, en glycosides cyanogènes et en résine.

Propriétés et effets recherchés

proprietes-damiana

Action sur les troubles de l’érection

Des études ont pu mettre en avant des propriétés aphrodisiaques des décoctions ou extraits de feuilles de T. aphrodisiaca. Cette activité de stimulation sexuelle est en partie due aux teneurs élevées en arbutine et en alcaloïdes de la plante, qui ont montré des effets positifs contre les troubles de l’érection ainsi que lors d’états de récupération d’activité sexuelle, en permettant d’améliorer le flux sanguin vers le pénis, à l’instar du mécanisme d’action du sildénafil.

Action aphrodisiaque

D’autres propriétés aphrodisiaques de la Damiana ont pu être documentées en raison de sa teneur en flavonoïdes contenus dans les feuilles, mais aussi à la présence de pinocembrine et d’acacétine, deux molécules qui inhibent l’activité d’un enzyme spécifique, l’aromatase, qui convertit la testostérone en œstrogènes. Or, en limitant cette transformation enzymatique, elle permet d’augmenter le niveau de testostérone dans le corps et ses actions sur la libido.

Action contre le stress et l’anxiété

Tout comme le Ginseng (Panax ginseng) ou encore la Rhodiole (Rhodiola rosea), la Damiana fait partie des plantes dites adaptogènes. Ses composants ont ainsi la capacité d’améliorer la résistance de l’organisme, face à notamment des situations d’anxiété ou de stress, en aidant à moduler la libération d’hormones du stress à l’instar du cortisol par exemple.

Action sur la glycémie

Les extraits de Damiana présenteraient une action légèrement hypoglycémiante. Cette propriété serait en partie due à sa teneur en Teuhéténone A, un composant favorisant la réduction du taux de sucre dans le sang.

Dosage et posologie

posologie-damiana

En gélule ou en comprimé : la posologie conseillée de Damiana est de l’ordre de trois à quatre gélules ou comprimés par jour, dosés entre 60 à 80 mg d’extraits de feuilles de Damiana, à prendre lors d’un repas ou d’une collation pour une meilleure assimilation.

En infusion : faire infuser pendant dix minutes dans de l’eau frémissante l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles de Damiana puis filtrer, à raison d’une à deux infusions par jour.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Précautions d'emploi : Par sa légère action hypoglycémiante, l’utilisation de Damiana est déconseillée chez les personnes diabétiques ou souffrant de troubles de la glycémie.

Contre-indication : Par son action anti-aromatase, l’utilisation de Damiana est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

Effets secondaires : La prise de compléments alimentaires à base de Damiana est susceptible d’entraîner des effets secondaires de type :

  • Insomnies,
  • Céphalées,
  • Troubles gastro-intestinaux.

Interaction(s)

Aucune définie à ce jour.

Associations suggérées

Stimulant sexuel : Maca, Gingembre, Eleuthérocoque, Zinc, Magnesium, Sélénium, Arginine

En phytothérapie, afin d’améliorer l’action aphrodisiaque et stimulante sexuelle, on peut associer les feuilles de Damiana avec d’autres extraits de plantes, comme :

  • les racines de Maca (Lepidium Meyenii), à teneur élevée en caféine,
  • les racines de gingembre (Zingiber officinale) ou d’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) à vertu adaptogène, à hauteur de 50 à 80 mg d’extrait de chaque plante, par gélule ou par comprimé, répartis en trois à quatre prises par jour.

Pour encore améliorer leurs bienfaits, on peut également associer l’extrait de Damiana avec des minéraux, comme le zinc ou le magnésium ou encore des oligo-éléments, comme le Sélénium ou l’Arginine, à hauteur de 100 % des A.N.C. (Apports Nutritionnels Conseillés).

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Angela Fetzner, D. (2020). Les traitements naturels contre l’impuissance. États-Unis: Babelcube Incorporated.

Stratégie longue vie. (2013). France : Éditions Jouvence.

Mary, R. (2013). 280 produits naturels pour se surpasser. France : Presses du Châtelet.

Canavy, B. (2019). Best of des Thérapies Remarquables. France : Nombre7 Editions.

Hormones végétales naturelles aujourd'hui (nouvelle édition). (2014). France : Éditions Jouvence.

Brun, C., Delbecq, D. (2015). Stress et immunologie : Les réponses naturopathiques. France : Guy Trédaniel.

Markella, M. (2014). Growing Aphrodisiac Damiana at Home!. (n.p.): CreateSpace Independent Publishing Platform.

Lowry TP. Damiana. J Psychoactive Drugs. 1984 Jul-Sep;16(3):267-8. doi: 10.1080/02791072.1984.10524318. PMID: 6491840.

Brunetti P, Lo Faro AF, Tini A, Busardò FP, Carlier J. Pharmacology of Herbal Sexual Enhancers: A Review of Psychiatric and Neurological Adverse Effects. Pharmaceuticals (Basel). 2020 Oct 14;13(10):309. doi: 10.3390/ph13100309. PMID: 33066617; PMCID: PMC7602496.

Tousson E, Hafez E, Zaki S, Gad A, Elgharabawy RM. Evaluation of the testicular protection conferred by damiana (Turnera diffusa Willd.) against amitriptyline-induced testicular toxicity, DNA damage and apoptosis in rats. Biomed Pharmacother. 2020 Dec;132:110819. doi: 10.1016/j.biopha.2020.110819. Epub 2020 Oct 6. PMID: 33035829.

Echeverria V, Echeverria F, Barreto GE, Echeverría J, Mendoza C. Estrogenic Plants: to Prevent Neurodegeneration and Memory Loss and Other Symptoms in Women After Menopause. Front Pharmacol. 2021 May 20;12:644103. doi: 10.3389/fphar.2021.644103. PMID: 34093183; PMCID: PMC8172769.

Szewczyk K, Zidorn C. Ethnobotany, phytochemistry, and bioactivity of the genus Turnera (Passifloraceae) with a focus on damiana--Turnera diffusa. J Ethnopharmacol. 2014 Mar 28;152(3):424-43. doi: 10.1016/j.jep.2014.01.019. Epub 2014 Jan 24. PMID: 24468305.

Reyes-Becerril M, Ginera P, Silva-Jara J, Macias A, Velazquez-Carriles C, Alcaraz-Meléndez L, Angulo C. Assessment of chemical, biological and immunological properties of "Damiana de California" Turnera diffusa Willd extracts in Longfin yellowtail (Seriola rivoliana) leukocytes. Fish Shellfish Immunol. 2020 May;100:418-426. doi: 10.1016/j.fsi.2020.03.045. Epub 2020 Mar 21. PMID: 32209397.