Dolomite

Dolomite

Fiche de synthèse

Nom commun Dolomite
Autre(s) nom(s) Poudre de dolomie
Partie(s) utilisée(s) Pierre de dolomie en poudre
Principaux actifs Calcium et Magnésium (sous forme de sel de carbonate)
Propriété(s) associée(s) Reminéralisant | Lutte contre les méfaits du stress | Anti fatigue | Améliore la qualité de sommeil

Qu'est-ce que la dolomite ?

Le mode de vie et de consommation de nos jours est souvent à l’origine de carences en magnésium et en calcium. La dolomite, minéral d’origine naturel extrait d’une roche sédimentaire, est composée de carbonate double de magnésium et de calcium : c’est un excellent reminéralisant. Ainsi, le magnésium apporté par la dolomite permet de lutter efficacement contre les méfaits du stress, diminue la fatigue et améliore la qualité du sommeil. Quant au calcium, il est indispensable pour avoir des os solides, ou permettre de ralentir l’ostéoporose.

Origine, habitat et culture

La dolomie est une roche d’origine sédimentaire qui est constituée de dolomite : un carbonate double de calcium et de magnésium de formule chimique CaMg(CO3)2 et de calcite.

C’est en 1792 que Théodore de Saussure baptise cette roche « dolomite », en référence à Déodat de Dolomieu qui fut à l’origine de la découverte de cette pierre dans les Alpes Autrichiennes.

On trouve des gisements de dolomite un peu partout dans le monde, en particulier en France (dans l’Isère, le Var, la Haute-Vienne, le Haut-Rhin…), en Espagne, en Italie, en Autriche, mais aussi en Allemagne, en Chine, aux Etats-Unis et au Mexique.

La dolomite est largement utilisée dans l’industrie du verre et du plastique, dans le bâtiment (peintures, isolants…), les travaux publics (enduits, agrégats…), l’agriculture (traitement des sols acides), l’alimentation animale mais aussi dans l’industrie pharmaceutique.

origine-geographique-dolomite

La roche dolomie est pulvérisée par micronisation pour obtenir une poudre très fine utilisée en tant que charge minérale, c’est à dire qu’elle est incorporée à la formulation d’un composé pour en modifier certaines propriétés, diminuer le coût...

Par exemple, dans l’industrie du médicament, on l’utilise comme excipient ou encore comme abrasif doux dans la composition des pâtes dentifrices. Dans le bâtiment, cette charge permettra d’améliorer les caractéristiques mécaniques et thermiques de certains matériaux (isolants, fibres de verre…).

Apparence, composition et format

La dolomite est un minéral cristallin de structure rhomboédrique (prisme où toutes les faces sont en forme de losange).

La dolomite est formée de carbonate double de calcium et de magnésium en quantité à peu près égale, mais on trouve aussi des traces de fer, de manganèse et de zinc.

Pour les produits destinés à être consommés, on utilisera de la dolomie très pure, c’est ce que l’on appelle les “charges blanches“.

La dolomite en poudre est généralement commercialisée sous forme de gélule.

apparence-dolomite

Propriétés et effets recherchés

proprietes-dolomite

Reminéralisant

De nos jours, le mode de consommation est tel que la grande majorité de la population est carencée en magnésium et en calcium. En France, une enquête nutritionnelle de grande ampleur réalisée en 1994 (SU.VI.MAX) a montré que 72% des hommes et 77% des femmes avaient des apports en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC).

En 2005, L’Institut de Veille Sanitaire a rapporté que cette proportion avait augmenté avec : 84% des hommes et 91% des femmes dont les ANC sont inférieurs aux recommandations.

Magnésium : Minéral indispensable à notre organisme, le magnésium intervient dans de nombreux métabolismes cellulaires. 99% du magnésium est intracellulaire, environ 60% dans le tissus osseux, 25% dans le tissu musculaire et on ne compte que 1% dans le sang. Le taux de magnésium dans le sang appelé « magnésémie » varie entre 0,75 et 0,90 mmol/l. Cependant, la magnésémie n’est pas révélatrice d’une carence en magnésium, car elle n’est diminuée que dans les cas de déficit très sévère.

Les apports nutritionnels recommandés en magnésium sont de l’ordre de 6mg/kg/jour, soit environ 360 mg/j chez la femme et 420 mg/j chez l’homme. Ces apports doivent être majorés chez l’adolescent en période de forte croissance ainsi que chez la femme enceinte et allaitante.

Calcium : Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain : 99% se trouve dans le tissu osseux et les dents. Le calcium non osseux a un rôle indispensable dans la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la coagulation…

La calcémie varie entre 2,2 et 2,6 mmol/l et le maintien de ces valeurs normales dans le sang se fait au détriment des réserves osseuses. Les apports nutritionnels (ANC) conseillés varient avec l’âge : 500 mg par jour chez un nourrisson, 900 mg par jour chez l’enfant entre 4 à 6 ans, puis 1200 mg par jour chez l’adolescence en croissance et enfin 900 mg par jour chez l’adulte.

Les ANC augmentent chez la femme ménopausée et les personnes âgées (1200 mg/j).

Les déficits en calcium ne sont visibles qu’à long terme : problèmes de dents et de gencives, troubles osseux comme l’ostéoporose, les fractures répétitives…), troubles rénaux…

Grâce à sa teneur en magnésium et en calcium, la dolomite est un complément alimentaire de choix pour couvrir les besoins quotidiens de ces deux minéraux et pallier aux carences.

Anti fatigue

Comme le dosage du magnésium dans le sang n’est pas révélateur d’un déficit, on peut se fier aux symptômes occasionnés pour mettre en évidence une carence. L’un des signes les plus évocateurs d’un organisme carencé en magnésium est la fatigue.

En effet le magnésium intracellulaire joue un rôle primordial dans le métabolisme énergétique. Il est indispensable à la synthèse de l’ATP (qui est le « carburant » de l’organisme), mais il en permet aussi le transfert, le stockage et l’utilisation.

Ainsi, une carence en magnésium entraine inévitablement une baisse de l’énergie et du tonus.

Anti-stress

Plusieurs études ont établi un lien direct entre stress et déficit en magnésium. Le corps répond au stress en libérant des catécholamines (adrénaline, noradrénaline, cortisol), entrainant ainsi une cascade d’événements :

  • Une expulsion du magnésium, de la cellule vers le plasma. Cette action provoque alors une augmentation de son excrétion urinaire.
  • Une augmentation de la lipolyse qui libère des acides gras libres dans le sang, se liant au magnésium plasmatique.
  • Une diminution de l’absorption intestinale du magnésium.

Tous ces phénomènes combinés aboutissent à une carence en magnésium. Comme dans un cercle vicieux, lors du stress chronique, cette carence en magnésium augmente la sensibilité de l’organisme au stress : les effets du stress se trouvent donc amplifiés et aggravent d’autant plus le déficit en magnésium, aboutissant à long terme à un épuisement psychique et physique (dépression, burn-out, épuisement…).

Ainsi, la dolomite permettra de lutter efficacement contre les effets délétères du stress sur l’organisme et notamment de mettre fin au cercle vicieux stress/fuite de magnésium.

Troubles du sommeil

La carence en magnésium nuit à la qualité du sommeil. En effet, le magnésium agit comme un régulateur de l’excitation cellulaire. Le calcium intracellulaire a pour rôle de maintenir la cellule en état “d’alerte“ ou “excité“ ce qui entraine la contraction des muscles, la transmission d’influx nerveux… Quant au magnésium, il va jouer le rôle inverse, c’est à dire qu’il va permettre au calcium de sortir de la cellule afin que celle-ci ne soit plus “excitée“.

Lors d’épisode de stress, le magnésium, en quittant la cellule, ne joue plus son rôle de régulateur. Le calcium ne peut pas sortir de la cellule et celle-ci reste donc “excitée“.

Dans ce cas, l’organisme ne peut pas se détendre car il est en état de “veille“ permanent. A ce moment-là, on observera des troubles du sommeil, des crampes…

En se supplémentant en magnésium et au calcium à l’aide de la dolomite, on va faciliter le relâchement musculaire et nerveux et retrouver un sommeil de bonne qualité et réparateur.

Crampes

Les crampes musculaires fréquentes sont le signe d’une carence en magnésium et en calcium. C’est une alerte de l’organisme signalant qu’il est important d’apporter les minéraux nécessaires au bon fonctionnement neuro musculaire. La dolomite est ainsi un complément alimentaire de choix pour mettre fin aux crampes souvent douloureuses.

Dosage et posologie

Il est recommandé d’adapter la posologie selon le taux de calcium et de magnésium contenu dans la poudre de dolomie. La quantité doit représenter environ 50% des apports nutritionnels conseillés (voir valeurs ci-dessus).

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Ne pas associer à d’autres traitements pour supplémenter en calcium ou magnésium

Effets secondaires : Chez certaines personnes, on pourra observer des douleurs abdominales ou des diarrhées dues à des problèmes d’absorption. Dans ce cas, il est recommandé d’associer la dolomite à de la vitamine B6.

Associations suggérées

Afin de faciliter l’absorption du magnésium et du calcium, et d’améliorer la tolérance digestive, il est recommandé de l’associer à d’autres substances.

  • Capter le magnésium et faciliter son assimilation : Vitamine B6 (consommer moins de 50mg/jour de vit B6)
  • Lutter contre le stress : Taurine
  • Favoriser l’absorption du calcium : Vitamine D

Informations complémentaires

Lors d’une supplémentation en vitamine D, il est important de l’associer à du magnésium. Ce dernier est indispensable à la transformation dans l’organisme de la vitamine D en sa forme active, le calcitriol.

Sources

Mémento roches et minéraux industriels - dolomie, magnésite et produits dérivés à usage industriel et agricole P. Marteau juillet 1989 89 SGN 57.2 GEO BUREAU DE RECHERCHES Géologiques et Minières Service GÉOLOGIQUE National Département Géologie services Roches et Minéraux Industriels

Caceres, P. ., & Attiogbe, E. . (1997). Thermal decomposition of dolomite and the extraction of its constituents. Minerals Engineering, 10(10), 1165–1176. doi:10.1016/s0892- 6875(97)00101-5 http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=307231

Carbonates calciques et magnésiens Mémento Rapport final BRGM/RP-67125-FR Octobre 2017

Badran AM, Crenn P. Les sels de magnésium oraux. 20 mars 2009;

Berthelot A, Arnaud M, Reba A. Le magnésium. John Libbey Eurotext. 2004. (Pathologie science formation).

Curtay J paul. Nutrithérapie, bases scientifiques et pratique médicale. 576 p. (Nutridoc; vol. Tome 1).

Martin A. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 2006.

Rigaud D. Tube digestif et magnésium. ActMédInt-Gastroentérologie(14) n°3. mars 2000;

Arch Intern Med. 2004 Nov 22;164(21):2335-42.The SU.VI.MAX Study: a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals.Hercberg S, Galan P, Preziosi P, Bertrais S, Mennen L, Malvy D, Roussel AM, Favier A, Briançon S.

Apfelbaum A, Romon M, Dubus M. Besoins nutritionnels et nutriments, le magnésium. In: Diététique et nutrition 7eme édition.

Galan P, Lafond J-L, Arnaud J, Preziosi P, Durlach V, Duport N, et al. Apports alimentaires et statut biologique en magnésium dans la population adulte en France. 16 févr 2008;

Garrigues P, Su C, Navarro M, Paillous P, Janin C, Mathieu A. Hypomagnésémie induite par les inhibiteurs de la pompe à protons : un trouble métabolique à ne pas méconnaître. 22 mai 2017;

Moisan M-P, Moal ML. Le stress dans tous ses états. médecine/sciences. 1 juin 2012;28(67):612-7.

Clere N. Comment gérer son stress avant les examens. Actual Pharm. mai 2014;(536).

Clere N, Robert T. Anxiété mineure : du symptôme au trouble. Actual Pharm. nov 2014;(540).

Boyle. The effects of Magnesium Supplementation on Subjective Anxiety and Stress - A systematic reviex.

Gendle M, O’Hara K. Oral Supplementation and Test Anxiety in University Undergraduates. J Artic Support Null Hypothesis. 2015;

Akarachkova ES. Magnesium treatment and stress. Russie, Moscou; 2016.

A.Allaert F, Courau S, Forestier A. Effect of magnesium, probiotic, and vitamin food supplementation in healthy subjects with psychological stress and evaluation of a persistent effect after discontinuing intake. Ed Minerva Medica. déc 2016;Vol 58(n°4).

Seelig M. Consequences of magnesium deficiency on the enhancement of stress reactions; preventive and therapeutic implications. J Am Coll Nutr. 1994;

Raymond D. La prise en charge du stress par supplémentation magnésienne : comment choisir? [Tours]: François Rabelais; 2015.

Coudray C, Rambeau M. Study of magnesium bioavailability from ten organic and inorganic Mg salts in Mg-depleted rats usaing a stable isotope approach.

Stough C. The effect of 90 day administration of a high dose vitamin complex on work stress. Hum Psychopharmacol. 2011;

Turnlund J. Vitamin B6 depletion followed by repletion with animal or plant-source diets and calcium and magnesium metabolism in young women. Am J Clin Nutr. 1992;

Dakshinamurti K. Neurobiology of pyrodoxine. Ann NY Acad Sci. 1990;

Nakagawa K. Effect of taurine on alteration in adrenal functions induced by stress. Jap

J Pharmacol. 1975;110. Jia F. Taurine is a potent activator of extrasynaptic GABA receptors in the thalamus. J Neurosci. 2008; https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium

Produit(s) contenant de la dolomite

Retour haut de page