• En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous privilégions la livraison à domicile Colissimo. Le délai de livraison annoncé sera peut-être prolongé de quelques jours, merci de votre compréhension.
      Prenez soin de vous. L'équipe Dieti Natura
Gaulthérie

Gaulthérie

Fiche de synthèse

Nom commun Gaulthérie
Autre(s) nom(s) Gaulthérie couchée, Thé du Canada, Thé de Terre-Neuve, Wintergreen
Nom(s) scientifique(s) Gaultheria procumbens
Famille Ericaceae (Éricacées)
Origine Amérique du nord
Partie(s) utilisée(s) Feuilles
Principaux actifs Salicylate de méthyle
Propriété(s) associée(s) Anti-inflammatoire | Anti-douleurs articulaires et musculaires | Activité antiagrégante et vasodilatatrice

Qu'est-ce que la gaulthérie ?

La gaulthérie est un arbrisseau réputé pour son huile essentielle anti-douleurs. Et pour cause puisqu’elle renferme un puissant anti-inflammatoire et antalgique naturel : le salicylate de méthyle. Composé à la structure très proche de l’aspirine, ce principe actif naturel est idéal pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. L’huile essentielle de gaulthérie est un remède incontournable dans le monde du sport, et est sans aucun doute la référence en aromathérapie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Origine, habitat et culture

La gaulthérie est un petit arbuste qui doit son nom à Jean-François Gaulthier, naturaliste et médecin auprès du roi du Québec au XVIIIème siècle. Lors de ces recherches, il remarqua que les Amérindiens avaient l’habitude de mâcher les feuilles de gaulthérie pour soulager les douleurs et la fièvre. Les travaux de Jean-François Gaulthier ont considérablement contribué à la renommée des bienfaits de la gaulthérie.

Au milieu du XIXème siècle, le Français Auguste Cahours et l’Américain William Proctor ont mené des recherches approfondies sur la composition des feuilles de l’arbrisseau et découvert un puissant principe actif naturel : le salicylate de méthyle. Ce composé a une structure proche de l’acide acétylsalicylique qui n’est autre que la molécule aux vertus anti-douleurs connue sous le nom commercial d’aspirine.

Origine-gaultherie
Origine-gaultherie-sportifs

Anti-inflammatoire et antalgique, l’huile essentielle de gaulthérie est devenue incontournable pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elle est appréciée pour lutter contre les rhumatismes, et s’est fait une fait une place de choix parmi les remèdes naturels favorisant la récupération après l’effort. Les masseurs et kinésithérapeutes sont nombreux à employer l’huile essentielle de gaulthérie, seule ou associée à d’autres produits tels que le gel d’arnica.

La gaulthérie est un arbrisseau qui se développe dans les sols secs et acides. Elle apprécie notamment les pinèdes, les coteaux sablonneux, les forêts de résineux ainsi que les marais sableux et acides. En raison des travaux de recherche menés en Amérique du Nord, la gaulthérie en provenance de cette région est particulièrement connue. Son nom botanique est Gaultheria procumbens.

Il est possible de trouver d’autres espèces de gaulthérie à la surface du globe. On retrouve notamment Gaultheria fragrantissima dans les forêts du Népal et Gaultheria yunnanensis en Chine.

Apparence, composition et format

La gaulthérie est un arbrisseau mesurant en moyenne 15 cm de hauteur. Cet arbrisseau présente des feuilles persistantes vertes foncées à la forme lancéolée et légèrement dentée. À l’arrivée de l’été, des fleurs de couleur blanche à rosée en forme de petites cloches se développent à la base des feuilles. La floraison est suivie par l’apparition de baies rouges à l’automne.

Les baies de la gaulthérie sont parfois employées en phytothérapie mais cet usage reste mineur. On apprécie particulièrement les feuilles de gaulthérie et le puissant principe actif naturel anti-douleurs qu’elles renferment. Les feuilles de gaulthérie peuvent être utilisées de différentes façons. Les Amérindiens avaient pour habitude de mâcher les feuilles.

Un usage sous infusion s’est progressivement développé. Toutefois, c’est l’huile essentielle de gaulthérie qui est la plus appréciée pour ses vertus anti-douleurs. Cette dernière concentre les principes actifs pour une efficacité optimale contre les douleurs.

Apparence-gaultherie

L’huile essentielle de gaulthérie a la particularité d’être quasiment monomoléculaire. Elle est en effet composée à 99 % de salicylate de méthyle, un puissant anti-inflammatoire et antalgique naturel. Le salicylate de méthyle a une structure très proche de l’acide acétylsalicylique, molécule issue d’une synthèse chimique et connue sous le nom commercial d’aspirine. Autant dire que l’huile essentielle de gaulthérie est incontournable en aromathérapie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Propriétés et effets recherchés

Proprietes-gaultherie

Activité anti-inflammatoire

L’huile essentielle de gaulthérie est composée à 99 % d’un puissant anti-inflammatoire naturel : le salicylate de méthyle. Ce principe actif a la capacité d’inhiber l’action de médiateurs chimiques intervenant dans le processus inflammatoire, et ainsi de soulager les douleurs d’origine inflammatoire.

Action antalgique

Grâce à sa teneur exceptionnelle en salicylate de méthyle, l’huile essentielle de gaulthérie est incontournable pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Si on s’intéresse en détails à l’action du salicylate de méthyle au sein de l’organisme, le puissant principe actif naturel empêche la synthèse des prostaglandines et la libération de bradykinine. De cette façon, le salicylate de méthyle confère une puissante action anti-douleurs à l’huile essentielle de gaulthérie.

L’huile essentielle de gaulthérie est logiquement très appréciée dans le monde du sport pour faciliter la récupération après l’effort. Elle est aussi préconisée pour traiter les entorses, les tendinites, le lumbago (douleur au bas du dos), la sciatique (douleur le long de la jambe), la goutte, l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, les épicondylites (douleurs au coude), les courbatures et les crampes.

Activité antiagrégante et vasodilatatrice

Le salicylate de méthyle présent en grande quantité au sein de l’huile essentielle de gaulthérie a aussi des bénéfices au niveau de la circulation sanguine. Il présente une activité antiagrégante plaquettaire et vasodilatatrice, ce qui signifie qu’il limite la formation de caillots sanguins et contribue à faciliter la circulation du sang au sein de l’organisme.

Dosage et posologie

L’huile essentielle de gaulthérie s’emploie essentiellement en usage externe et diluée.

Il est généralement conseillé de la diluer à 20 % dans une huile végétale avant une application au niveau de la zone douloureuse, ce qui signifie par exemple 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica pour une application sur les muscles et les articulations après l’effort. Ce même dosage peut être appliqué par massage au niveau des jambes en cas de problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes).

Quelques gouttes d’huile essentielle dans une base neutre peuvent aussi être ajoutées à l’eau du bain pour bénéficier d’une action décontractante après une longue journée.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : L’huile essentielle de gaulthérie ne convient pas aux femmes enceintes, femmes allaitantes et enfants de moins de 7 ans.

Précautions d’emploi : Comme toutes les huiles essentielles, celle issue des feuilles de gaulthérie doit être utilisée avec précaution. Elle ne doit absolument pas être employée en usage interne. Il est fortement conseillé de la diluer dans une huile végétale avant application sur la peau car elle peut s’avérer irritante. Avant d’appliquer l’huile essentielle de gaulthérie sur une grande surface de peau, il est recommandé d’effectuer un test de sensibilité dans le pli du coude.

Interaction(s)

Le salicylate de méthyle présent dans l’huile essentielle de gaulthérie a une structure proche de l’aspirine. Par conséquent, l’usage de cette huile essentielle est contre-indiqué aux personnes allergiques à l’aspirine et ses équivalents. Elle est aussi déconseillée sans avis médical aux personnes sous traitement anticoagulant en raison de l’action antiagrégante et vasodilatatrice du salicylate de méthyle.

Associations suggérées

Activité anti-douleurs : Huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Schnebelen J, Moro Buronzo A. Le Petit Livre des Huiles essentielles. edi8. 5 juillet 2012. 160 pages.

DerMarderosian A, Beutler JA (editors). The Review of Natural Products: The Most Complete Source of Natural Product Information. 3rd edition. St. Louis, Mo: Facts and Comparisons, 2002.

Folliard T. La bible Larousse des huiles essentielles. Larousse. 9 mars 2016. 304 pages.

Riotte B. Mon guide Huiles essentielles. Lulu.com. 9 mars 2015. 145 pages.

Guenther E. The Essential Oils. Volume VI. Huntington, NY: Robert E. Krieger Publishing Company, 1952.

Werner M, Von Braunschweig R. L'aromathérapie - Principes, indications, utilisations. Paris. Editions Vigot. janvier 2008.

Beg S, et al. Systematic review of herbals as potential anti-inflammatory agents: Recent advances, current clinical status and future perspectives. Pharmacogn Rev. 2011 Jul-Dec; 5(10): 120–137.

Kaloustian J, Hadji-Minaglou F. La connaissance des huiles essentielles. Edition Springer-Verlag. Paris. 2012.

Nikolić M, et al. Chemical composition and biological activity of Gaultheria procumbens L. essential oil. Industrial Crops and Products. 2013. 49. 561-567.

American Botanical Council. Wintergreen. 2018. Disponible en ligne : http://cms.herbalgram.org/healthyingredients/Wintergreen.html?

ts=1576415443&signature=e511b71b74a40604269a740a406f1ce0&ts=1576479376&signature=0da30232230be3c502bc4c02fb4df348 (Consulté le 16/12/2019).

Produit(s) contenant de la gaulthérie

Retour haut de page