Myrtille
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Myrtille
-
Autre(s) nom(s)
Myrtille commune, myrtille noire, brimbelle, maurette, raisin des bois, abrêt noir
-
Nom(s) scientifique(s)
Vaccinium myrtillus
-
Famille
Ericaceae
-
Origine
Europe du Nord
-
Partie(s) utilisée(s)
Fruit essentiellement, feuilles rarement
-
Principaux actifs
Polyphénols dont anthocyanosides et flavonoïdes
-
Propriété(s) associée(s)
Pouvoir antioxydant | Bénéfices au niveau des yeux | Bienfaits cardiovasculaires
Qu'est-ce que la myrtille ?
La myrtille est un sous-arbrisseau qui produit de petites baies bleues-noires. Portant également le nom de myrtilles, ces baies sont très appréciées en été pour leur goût acidulé et sucré. Elles sont également très prisées en phytothérapie car elles renferment de puissants principes actifs naturels. Les études montrent que ces derniers possèdent un fort pouvoir antioxydant qui leur confèrent de multiples bénéfices au sein de l’organisme, en particulier au niveau de la vision et du système cardio-vasculaire.
Origine, habitat et culture
La myrtille commune, de son nom scientifique Vaccinium myrtillus, est un sous-arbrisseau originaire d’Europe du Nord. Son nom proviendrait de la ressemblance de ses feuilles à celles de la myrte (Myrtus communis), un arbrisseau très répandu dans le bassin méditerranéen.
La myrtille, comme la myrte, produit de petites baies. Celles de la myrtille sont reconnaissables par leur couleur bleue-noire. Portant également le nom de myrtilles, ces baies sont très populaires en raison de leur goût acidulé et de leurs nombreux usages culinaires. Elles sont notamment utilisées depuis plusieurs siècles pour la préparation de confitures, de tartes, de gâteaux, ou encore de liqueurs et de vins.
Au fil des siècles, les myrtilles n’ont pas seulement eu un usage culinaire. Dès le Moyen-Age, elles ont également été utilisées comme traitement de phytothérapie. Les baies étaient notamment employées pour enrayer les épidémies de dysenterie, une maladie infectieuse provoquant des diarrhées graves. Progressivement, d’autres usages thérapeutiques se sont ajoutés. Les chercheurs ont notamment montré ses bénéfices pour lutter contre les problèmes circulatoires et certaines maladies oculaires comme la cataracte.
Aussi surnommée "raisin des bois", la myrtille commune pousse dans les sous-bois clairs au sol acide. Elle est par exemple présente dans plusieurs forêts et montagnes françaises, notamment en Ardèche, en Lozère, en Bretagne ainsi que dans les massifs montagneux des Vosges, du Massif Central et des Alpes. Forte de son succès, la myrtille commune est aujourd’hui cultivée dans plusieurs régions du monde. Attention toutefois, l’espèce Vaccinium myrtillus originaire d’Europe du Nord ne doit pas être confondue avec l’espèce Vaccinium corymbosum originaire d’Amérique du Nord. Cette dernière est qualifiée de myrtille sauvage, ou plus souvent de bleuet.
La saison des myrtilles s’étend de mai à octobre. Leur récolte s’effectue souvent à la main à l’aide d’un peigne spécial, car ce sont des fruits extrêmement fragiles.
Apparence, composition et format
Le sous-arbrisseau Vaccinium myrtillus se présente en petits buissons de 50 cm environ. Il a des feuilles ovales, planes et finement dentées.
Ses fruits, les myrtilles, sont de petites baies d’un diamètre allant de 5 à 9 mm et de couleur bleue-noire. Leur chair est également colorée et renferme des graines.
Les myrtilles sont des fruits composés de près de 80% d’eau. Le reste est un concentré de macronutriments et de micronutriments, au sein duquel figurent essentiellement :
- des glucides dont une majorité de sucres ;
- des fibres alimentaires ;
- des vitamines comme la vitamine C et la vitamine E ;
- des minéraux comme le manganèse, le cuivre, le potassium et le fer ;
- des polyphénols dont des anthocyanosides, des proanthocyanidols, des flavonoïdes comme la quercétine, et des acides phénoliques comme l’acide chlorogénique.
Les myrtilles sont des baies très prisées. Elles peuvent être vendues fraîches ou séchées, mais aussi sous de nombreuses autres formes. Confitures, compotes, jus, tisanes… Les préparations à base de myrtilles ne manquent pas. Pour profiter pleinement des bienfaits de la myrtille, des compléments alimentaires ont également été élaborés. Ces suppléments sont formulés sous forme de gélules, principalement à partir d’une poudre de jus de myrtille pour offrir une teneur optimale en principes actifs.
Propriétés et effets recherchés
Pouvoir antioxydant
Les polyphénols présents au sein de la myrtille possèdent une forte activité antioxydante. Cela signifie qu’ils sont capables de s’opposer à l’accumulation d’espèces oxydantes hyper-réactives, un phénomène connu sous le nom de stress oxydant et pouvant être à l’origine de nombreux dégâts cellulaires.
Activité anti-inflammatoire
Bien que le processus inflammatoire soit un mécanisme de protection de l’organisme, celui-ci peut prendre une tournure pathologique lorsqu’il s’installe de façon chronique. Des études suggèrent que certains polyphénols de la myrtille pourraient réduire l’inflammation chronique, et ainsi lutter contre le développement de maladies inflammatoires.
Bénéfices sur la vision
La myrtille est aujourd’hui réputée pour ses nombreux bienfaits sur la vision. Plusieurs équipes de recherche ont notamment montré que la consommation de myrtilles pouvait induire une amélioration des anormalités rétiniennes, une augmentation de la résistance des capillaires, un ralentissement de la progression de l’opacité du cristallin, ainsi qu’une meilleure adaptation de la vision dans l’obscurité. Autrement dit, une supplémentation de myrtille peut avoir des bénéfices sur l’acuité visuelle nocturne ainsi qu’en prévention de la dégénérescence maculaire, de la cataracte et des rétinopathies.
Bienfaits cardiovasculaires
D’abord utilisées pour lutter contre les problèmes circulatoires, les myrtilles ont révélé de nombreux autres bienfaits cardiovasculaires au fil des années et des études. Les chercheurs ont montré qu’elles pouvaient contribuer à lutter contre plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’hypertension, l’hyperlipémie et l’obésité.
Potentiel anti-diabète
Depuis quelques années, les feuilles et les baies de Vaccinium myrtillus suscitent l’intérêt des diabétologues. Plusieurs études ont mis en évidence leur activité hypoglycémiante, c’est-à-dire leur capacité à réduire le taux de sucre dans le sang (glycémie) et ainsi à lutter contre les hyperglycémies caractéristiques du diabète de type 2. Ce potentiel anti-diabète fait actuellement l’objet d’études complémentaires.
Propriétés antimicrobiennes
Certaines études suggèrent que les myrtilles possèderaient également une activité anti microbienne. Elles pourraient notamment s’avérer efficaces pour lutter contre les infections urinaires au même titre que les canneberges, ces petites baies réputées pour leurs bienfaits en cas de cystite.
Dosage et posologie
Il n’existe pas de recommandations spécifiques concernant la consommation de myrtilles. Toutefois, dans le cadre d’une cure, la posologie usuelle se situe entre 1000 et 1500 mg de poudre de myrtille par jour. Cette posologie peut varier en fonction des besoins de chacun et des conseils d’un professionnel de santé. De plus, elle peut aussi être différente selon l’extrait utilisé et son dosage en principes actifs. En cas de doute, un avis médical est recommandé.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Les myrtilles sont des baies comestibles et sans danger pour l’organisme. A ce jour, aucun effet secondaire notable n’a été relevé.
Toutefois, comme tout produit, une consommation excessive n’est pas conseillée. Par mesure de précaution, un avis médical est recommandé avant une cure en myrtilles aux personnes diabétiques, femmes enceintes ou allaitantes.
Informations complémentaires
Les feuilles de la myrtille en phytothérapie : Comme les baies de Vaccinium myrtillus, ses feuilles ont aussi été employées en phytothérapie. Elles présenteraient des effets bénéfiques en cas de troubles digestifs et de diabète. Toutefois, leur utilisation est aujourd’hui rarement recommandée car un usage prolongé peut s’avérer toxique.
Etat de la science : Présentant un fort potentiel thérapeutique, les myrtilles font encore l’objet de plusieurs études scientifiques. A tout moment, de nouveaux résultats peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Sources
E. Small, P. M. Catling, Les cultures médicinales canadiennes, NRC Research Press, 2000, 281 pages.
C. Minker, Myrtille et autres fruits rouges: Un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté, Editions Eyrolles, 2011, 164 pages.
Chu WK, Cheung SCM, Lau, RAW, Benzie IFF. Chapter 4-Bilberry (Vaccinium myrtillus L.). Herbal Medicina : Biomolecular and clinical aspects. 2nd edition.
Ogawa K, Kuse Y, Tsuruma K, Kobayashi S, Shimazawa M, Hara H. Protective effects of bilberry and lingonberry extracts against blue light-emitting diode light-induced retinal photoreceptor cell damage in vitro. BMC Complement Altern Med. 2014 Apr 2;14(1):120.
A. Colantuoni, S. Bertuglia, M. J. Magistretti, L. Donato, Effects of Vaccinium Myrtillus anthocyanosides on arterial vasomotion, Arzneimittelforschung, Sep 1991, 41(9):905-9.
I. A. Persson, K. Persson, R. G. Andersson, Effect of Vaccinium myrtillus and its polyphenols on angiotensin-converting enzyme activity in human endothelial cells, J Agric Food Chem, Jun 2009, 57(11):4626-9.
I. F. F. Benzie, S. Wachtel-Galor, Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects, Second Edition, CRC Press/Taylor & Francis, 2011, 500 pages.
Interferl (Interprofession des fruits et légumes frais), Myrtille, www.lesfruitsetlegumesfrais.com, (Consulté le 07/06/2018).
Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes), Fiche nutritionnelle Myrtille, www.aprifel.com, (Consulté le 07/06/2018).