Griffonia

Griffonia

Fiche de synthèse

Nom commun Griffonia
Nom(s) scientifique(s) Griffonia simplicifolia
Famille Caesalpiniaceae
Origine Afrique équatoriale
Partie(s) utilisée(s) Graine
Principaux actifs 5 hydroxytryptophane (5HTP)
Propriété(s) associée(s) Régule les cycles du sommeil et permet de retrouver un sommeil réparateur | Atténue les symptômes dans les troubles dépressifs, les troubles de l’humeur et l’anxiété.

Qu'est-ce que le griffonia ?

Le griffonia simplicifolia appartient à la famille des Caesalpiniaceae. C'est un grand arbuste originaire d'Afrique, ressemblant à une liane, dont le tronc peut atteindre 7 cm de diamètre et jusqu'à 3 m de haut.

Les africains l’utilisent depuis de nombreuses années en médecine, en cosmétique mais aussi dans leur alimentation.

Origine, habitat et culture

Le griffonia simplicifolia pousse principalement en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire et au Ghana, mais également au Liberia, au Togo, au Gabon et au Congo.

La plus grande concentration de griffonia en Afrique se situe le long des côtes Ghanéenne, de Komenda à Kasoa, et Ivoirienne.

On le trouve communément dans la savane et les broussailles, en forêts secondaires et dans les plaines côtières.

carte griffonia

Apparence, composition et format

Le griffonia simplicifolia fleurit de juillet à novembre, quant aux fruits, ce sont des gousses qui mûrissent à partir du mois d’août et qui renferment une à quatre graines.

En médecine traditionnelle africaine on aimait à penser que la graine de griffonia soignait les gens possédés par le démon.

Une pâte préparée à base d’écorce et de feuilles étaient appliqués sur les plaies et les brûlures pour faciliter la cicatrisation. Quant aux feuilles elles étaient consommées en décoction ou en jus pour lutter contre les nausées, les vomissements, les diarrhées ou la toux.

Aujourd’hui encore, les graines sont consommées comme un légume quant aux tiges et aux racines elles sont très appréciées car réputées aphrodisiaques, les hommes les mâchent régulièrement comme un chewing-gum. Les feuilles sont données comme fourrage au bétail pour stimuler la reproduction et améliorer la fertilité.

En cosmétique, les racines séchées permettent aux femmes de se poudrer le visage. Un colorant noir utilisé pour les cheveux est obtenu à partir des feuilles et les tiges sont utilisées pour se nettoyer les dents.

illustration griffonia

Les occidentaux ne se sont intéressés à cette plante qu’à partir des années 80 grâce aux propriétés du principe actif contenu dans les graines : le 5 hydroxytryptophane (5HTP).

La Griffonia est aujourd’hui utilisée à travers le monde pour traiter les insomnies, les troubles anxieux et dépressifs, ou encore les migraines. Il a aussi été démontré que le 5HTP pouvait réduire la douleur et l’anxiété chez les fibromyalgiques. Des études suggèrent que de fortes doses de Griffonia permettrait d’aider à perdre du poids en réduisant l’appétit et en atténuant des troubles alimentaires (envies subites de sucrés par exemple).

Propriétés et effets recherchés

propriétés griffonia

Les propriétés de la griffonia sont principalement dues au 5HTP présent à forte dose dans la graine.

Qu’est-ce que le 5-HTP ?

Dans l’organisme c’est le précurseur immédiat de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est à dire un médiateur chimique qui permet de transmettre les informations entre les neurones, elle est retrouvée principalement dans le cerveau et dans la muqueuse gastro-intestinale.

La sérotonine a un rôle fondamental dans la régulation de nombreuses fonctions de notre organisme : cycle veille-sommeil, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de l’alimentation, thermorégulation… Les taux exceptionnels de 5HTP dans cette graine permettre de comprendre aisément son efficacité dans de nombreux maux dont l’origine principale est la carence en sérotonine.

Troubles émotionnels et anxiété

Les troubles de l’humeur et les angoisses sont intimement liés à une baisse du taux de sérotonine dans le système nerveux central. Les études réalisées se sont révélées probantes, elles ont montré l’effet anxiolytique des extraits de graine de griffonia chez les rats confrontés à un stress.

Chez l’homme la griffonia s’est avérée plus efficace que le placebo contre les attaques de paniques et ont montré une diminution modérée des troubles anxieux.

Sommeil

De nombreuses études ont permis de démontrer le rôle majeur de la sérotonine dans la régulation du cycle du sommeil c’est pourquoi on la considère parfois comme « l’hormone du sommeil ». Le mécanisme n’est pas entièrement élucidé et d’autres facteurs entrent en jeu, mais la griffonia, en rétablissant les taux de sérotonine dans le cerveau, permet de retrouver un sommeil de meilleur qualité et réparateur.

Dépression

Il est aujourd’hui établi que les troubles dépressifs sont associés à une carence en sérotonine, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’un des traitements de la dépression consiste à faire remonter les taux de sérotonine dans le cerveau, en bloquant sa recapture synaptique grâce à une classe médicamenteuse appelée les « inhibiteurs de recapture de la sérotonine » (Prozac®, Seroplex®, Zoloft®, Deroxat®, Seropram®…).

L’effet de la griffonia sur la dépression a fait l’objet de nombreux essais cliniques depuis la fin des années 60, plus de la moitié des patients de ces études ont montré une amélioration significative de leurs symptômes. Plusieurs d’entres elles ont conclu que le 5HTP paraissait plus efficace pour atténuer les troubles dépressifs que le placebo.

Dans une des études le 5HTP a été comparé à un antidépresseur de la classe des IRS de référence (fluvoxamine) : les effets sur la dépression étaient quasiment similaires dans les deux cas, cependant les effets secondaires observés étaient plus graves sous fluvoxamine qu’avec les extraits de griffonia.

Une autre étude a démontré qu’une réponse clinique significative a été observée en 2 à 4 semaines chez des patients atteints de dépression, à qui l’on a administré des doses de griffonia allant de 150 à 15000 mg/j.

Dosage et posologie

Équilibre de l'humeur, anxiété et dépression

De 50 à 100 mg de 5HTP par jour à répartir entre le moment du dîner et le coucher.

Aide au sommeil

De 100 à 200 mg par jour à répartir entre le moment du dîner et 30 minutes avant le coucher.

Pour réduire le risque d’effets indésirables, commencer par 50mg/jour puis augmenter progressivement les doses. Pour l’aide au sommeil il est conseillé de commencer directement à 100 mg/jour.

En raison de la somnolence probable, il est conseillé les prises en fin de soirée et de ne pas conduire.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre indications

  • Grossesse et allaitement
  • Le syndrome de down ou plus communément appelé « trisomie 21 » ; un traitement à base de griffonia peut causer des convulsions.
  • Patients atteints de sclérodermie

Effets indésirables

Aux doses recommandées la griffonia ne semble pas générer d’effets indésirables.

Cependant compte tenu de la présence de 5HTP les effets indésirables de ce principe actif pourraient être retrouvés, tels que : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, somnolence.

Interaction(s)

Patients sous antidépresseurs (IRS, IRSNa, IMAO,), tramadol, triptans. Le risque majeur est d’avoir une trop forte augmentation des taux de sérotonine et provoquer un effet indésirable grave appelé le « syndrome sérotoninergique ».

Ne pas associer au millepertuis ni à la gentiane

Ne pas associer à la carbidopa (risque de sclérodermie+++)

Associations suggérées

Baisse de tonus : L’association avec la rhodiola ou le ginseng permet de venir à bout des coups de fatigue. Elle réguler le sommeil à court terme (difficulté d’endormissement, insomnie) ou à long terme (sommeil agité, réveils nocturnes).

Relaxation : L’aubépine, aux propriétés calmantes et apaisantes, s’allie parfaitement à la griffonia pour traiter les crises d’angoisses.

Sources

Ressources végétales de l’Afrique tropicale : Plantes médicinales. PROTA 2008, 871 p

Koella WP, Feldstein A, Czicman JS. The effect of para-chlorophenylalanine on the sleep of cats. Elec- troencephalogr Clin Neurophysiol 1968;25481-90. Jouvet M. Insomnia and decrease of cerebral 5-hydroxytryptamine after destruction of the raphe system in the cat. Adv Pharmacol 1968;6:6265-79. Adrien J. The serotoninergic system and sleep-wakefulness regulation. Handbook of experimental pharmacology 1995 ;116 :91-116.

Carnevale G., Di Viesti V., Zavatti M., Zanoli P., 2011. Anxiolytic-like effect of Griffonia simplicifolia Baill. seed extract in rats. Phytomedicine Int. J. Phytother. Phytopharm., 18, 848-­‐851.

Cangiano C. et al, 1998. Effects of oral 5-hydroxy-tryptophan on energy intake and macronutrient selection in non-insulin dependent diabetic patients. Int. J. Obes. Relat. Metab. Disord. J. Int. Assoc. Study Obes., 22, 648-­‐654.

PhytoDoc, 2015. Griffonia - Gewinnung und Wirkstoffe http://www.phytodoc.de/heilpflanzen/griffonia

Walter H. Lewis, Memory P. F. Elvin-Lewis, 2003. Medical botany : plants affecting human health. J. Wiley & sons, Hoboken (N.J.), Etats-Unis, 832 p.

Birdsall T.C., 1998. 5-Hydroxytryptophan: a clinically-effective serotonin precursor. Altern. Med. Rev. J. Clin. Ther., 3, 271-­‐280.

Shaw K., Turner J., Del Mar C., 2002. Tryptophan and 5-hydroxytryptophan for depression. Cochrane Database Syst. Rev., CD003198.

http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=5htp&lang=fra

http://www.everydayhealth.com/drugs/5-htp-5-hydroxytryptophan

Coleman M. Infantile spasms associated with 5-hydroxytryptophan administration in patients with Down's syndrome. Neurology 1971;21:911-9.

Sternberg EM, Van Woert MH, et al. Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa. N Engl J Med. 1980;303:782,787.

Joly P, Lampert A, et al. Develoment of pseudobullous morphea and scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa. J Am Acad Dermatol. 1991;25(2 pt 1):332,333.

Lacoste S., 2014. Ma bible de la phytothérapie. Leduc.s Editions, Paris, 647 p.

Crédit image originale : Tiago Bahi

Produit(s) contenant du griffonia

Retour haut de page