Phosphore

Phosphore

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Phosphore

  • Nom(s) scientifique(s)

    P

  • Famille

    Pnictogènes

  • Origine

    Minéral (roche)

  • Partie(s) utilisée(s)

    Partie(s) utilisée(s)

  • Propriété(s) associée(s)

    Minéralisation des os et des dents | Energie

Qu'est-ce que le phosphore ?

Juste après l’hydrogène, le carbone, l’oxygène et l’azote, le phosphore est le cinquième élément le plus abondant en biologie. De symbole chimique P, ce minéral est un atome majeur pour l’organisme. À l’instar des autres minéraux, il ne peut être synthétisé par le corps humain. Indispensable à la vie, le phosphore permet notamment de soutenir et d’accompagner certaines fonctions primordiales comme celle de la minéralisation osseuse et dentaire, mais également dans la production d’énergie et le maintien des membranes cellulaires. Pour cette raison, le phosphore est le minéral le plus abondant dans notre corps, juste après le calcium. Dans notre organisme, il se présente sous forme de phosphate après s’être lié à un autre atome, comme le phosphate de calcium ou le phosphate de potassium.

Origine, habitat et culture

Tirant son origine du grec Phorphorus signifiant « lumière », l’étymologie du phosphore fait écho à sa découverte en 1669 par H. Brandt, un chimiste allemand. Après avoir chauffé sa propre urine, il condensa les vapeurs qui s’en dégageaient et obtint une fine poudre blanche, du phosphore, qui explosa au contact de l’air.

Avec le cuivre, le zinc et le soufre, le phosphore fait partie des quinze premiers éléments chimiques à être découverts. Un siècle plus tard, en 1769, J. G. Gahn, un chimiste suédois, parvint à extraire à son tour à l’aide d’acide sulfurique des traces de phosphore dans de la poudre d'os calcinés.

De nos jours, le phosphore est extrait de roches phosphorées que l’on chauffe à hautes températures, selon un protocole inchangé depuis 1867. En présence de sable et de coke, on chauffe les roches jusqu’à atteindre 1400 à 1500 °C pour obtenir alors du phosphore blanc.

Ce dernier sert notamment de combustible pour la fabrication d'acide phosphorique (un acide minéral obtenu par combustion lente du phosphore) ainsi que d’additif (E338) régulateur de pH dans les sodas et autres boissons gazeuses industrielles.

Fréquemment, les termes « phosphore » et « phosphate » sont utilisés de façon synonymique.

origine-phosphore

Pourtant, ce sont bien les formes phosphates qui sont retrouvées et présentes dans l’organisme, car le phosphore en lui-même est toxique. Ainsi, sur terre et dans les organismes, le phosphore est majoritairement retrouvé sous forme de phosphates et entouré de quatre atomes d'oxygène.

Apparence, composition et format

Appartenant à la famille chimique des pnictogènes, le phosphore peut se retrouver sous plusieurs formes et couleur différentes, allant du blanc au violet foncé en passant par le rouge.

La couleur du phosphore varie selon la température et la méthode utilisée pour sa préparation : à mesure que la granulométrie diminue ou que la température baisse, la couleur blanchit.

Il y a deux sources de phosphore dans notre alimentation :

  • Organique, issue de notre alimentation,
  • Inorganique, issue des conservateurs alimentaires.

Dans l’alimentation, le phosphore se retrouve en grande quantité dans le lait et les produits laitiers, mais également dans les viandes, les poissons et les volailles. On le retrouve également dans certains légumes et fruits secs, comme les noix ou encore les céréales.

À la différence du phosphore inorganique, le phosphore organique est mieux assimilé par l’organisme et intervient dans différents métabolismes du corps.

phosphore-apparence-composition-formats

En compléments alimentaires, le phosphore se retrouve sous forme de comprimés, de gélules ou encore sous forme liquide, le plus souvent associé au calcium ou à d’autres vitamines et minéraux.

Propriétés et effets recherchés

propriete-phosphore

Action sur la densité minérale et osseuse

Associé au calcium, le phosphore est absorbé en grande partie par le tissu osseux permettant la bonne minéralisation de ce dernier. Ses fonctions principales sont d’aider à assurer une bonne santé et densité minérale au niveau des os et des dents, leur conférant une bonne solidité. Ainsi, avec le calcium, le phosphore constitue l’un des principaux constituants des os et des dents et ils agissent conjointement. En effet, le calcium a besoin de quantités suffisantes de phosphore pour assurer ses fonctions sur la structure osseuse, tandis que le phosphore a besoin de s’équilibrer avec le calcium pour être correctement assimilé par l’organisme

Action énergétique

En participant à de nombreuses réactions chimiques au sein des cellules et en activant plusieurs enzymes, des études ont pu mettre en avant les différents bienfaits de la supplémentation en phosphore dans l’amélioration des performances sportives, notamment dans les sports d’endurance.

Action cellulaire et sur l’ADN

Les cellules présentes dans l’organisme ont besoin de phosphore pour pouvoir constituer leur membrane cellulaire. En effet, cette dernière est composée d’une double couche de phospholipides : des lipides associés au phosphore. De plus, le phosphore est présent dans les matériels génétiques du corps humain (ADN et ARN) et est indispensable à leur synthèse.

Action sur le pH sanguin

Le phosphore participe à la stabilité et au maintien du pH sanguin en neutralisant les excès alcalins et acides. En ce sens, le phosphore est essentiel à l'équilibre acido-basique de l'organisme.

Remarques : ces différentes allégations sont corrélées depuis 2012 par les autorités de santé européennes (European Food Safety Authority et la Commission Européenne). En effet, après examen des données scientifiques, ces instances ont estimé qu’une supplémentation en phosphore peut prétendre contribuer :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal des membranes cellulaires,
  • au maintien de la santé des os et des dents,
  • à la croissance des enfants et au développement de leurs os,

Dosage et posologie

posologie-phosphore

Les apports recommandés journaliers en phosphore sont de l’ordre de 700 mg par jour chez les adultes.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indication : Selon le dosage, la prise de phosphore peut être contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes souffrant de troubles rénaux.

Effets secondaires : Bien que les carences en phosphore soient assez rares, on peut les retrouver dans certaines situations comme l’acidocétose diabétique ou encore l’intoxication alcoolique aiguë. L’hypophosphatémie peut alors engendrer différents symptômes comme une diminution de la minéralisation des os avec douleurs, une perte d’appétit et une forte fatigue. À l’inverse, une hyperphosphatémie (excès de phosphore dans le sang), peut provoquer des microcalcifications (dépôts de calcium) dans les tissus mous comme les muscles et les reins et une réduction de l’absorption du calcium. Cette situation s’observe chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique ou d’une intoxication à la vitamine D (hypervitaminose).

Associations suggérées

Action sur la minéralisation des os : En compléments alimentaires, on retrouve le phosphore fréquemment associé avec d’autres extraits de minéraux, de végétaux ou de vitamine dans le but d’améliorer son action sur la minéralisation des os. Ainsi, le phosphore peut être associé :

  • à la Chondroïtine et à la Glucosamine : respectivement à hauteur de 60 et 40 mg par gélule ou comprimé, et à raison de six prises par jour.
  • au Calcium : à hauteur de 50 mg par gélule ou comprimé, et à raison de quatre à six prises par jour.
  • à la Vitamine D3 (cholécalciférol) à raison de 400 à 600 UI par jour, à prendre lors d’un repas ou d’une collation.

Action anti-fatigue : Afin d’améliorer ses bienfaits sur le métabolisme énergétique, on peut également retrouver le phosphore associé à la Gelée royale pour son action anti-fatigue et reconstituant de l’organisme, à hauteur de 700 à 1000 mg par jour, répartie en deux ou trois prises.

Bienfaits sur le métabolisme cérébral et neuronal : L-Citrulline

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Leporrier, Michel. Petite encyclopédie médicale Hamburger : guide de pratique médicale. France, Médecine Sciences Publications, 2011.

Caquet, René. Examens de laboratoire en pratique médicale courante : Dépistage et analyse du Covid inclus. France, Elsevier Health Sciences, 2022.

Biochimie médicale - Marqueurs actuels et perspectives (2e ed.). France, Lavoisier, 2011.

Chevallier, Laurent. Que votre alimentation soit votre première médecine. N.p., Fayard, 2001.

De Menten de Horne, Mr Pierre. Dictionnaire de chimie : Une approche étymologique et historique. Belgique, De Boeck Supérieur, 2013.

Métabolisme phosphocalcique et osseux chez l'enfant. N.p., Lavoisier, 2011.

Fouque D. Quel pourrait être le futur de la prise en charge de la maladie rénale chronique en nutrition ? Nephrol Ther. 2017 Jun ;13(6S) :6S1-6S6. French. doi: 10.1016/S1769-7255(18)30033-6. PMID : 29463393.

Chauveau P. Phosphore, phosphatémie et mortalité. Nephrol Ther. 2015 Jul;11(4):252-5. French. doi: 10.1016/j.nephro.2015.06.001. PMID : 26160108.

Bacchetta J, Edouard T, Laverny G, Bernardor J, Bertholet-Thomas A, Castanet M, Garnier C, Gennero I, Harambat J, Lapillonne A, Molin A, Naud C, Salles JP, Laborie S, Tounian P, Linglart A. Vitamin D and calcium intakes in general pediatric populations : A French expert consensus paper. Arch Pediatr. 2022 May ;29(4) :312-325. doi: 10.1016/j.arcped.2022.02.008. Epub 2022 Mar 16. PMID : 35305879.

Marcucci G, Masi L, Ferrarì S, Haffner D, Javaid MK, Kamenický P, Reginster JY, Rizzoli R, Brandi ML. Phosphate wasting disorders in adults. Osteoporos Int. 2018 Nov ;29(11):2369-2387. doi: 10.1007/s00198-018-4618-2. Epub 2018 Jul 16. PMID : 30014155.

Delanaye P, Krzesinski JM. Nouveautés a propos du métabolisme du phosphore [News about phosphorus metabolism]. Rev Med Liege. 2005 Mar ;60(3) :189-97. French. PMID : 15884702.

Produit(s) contenant du phosphore