Propolis

Propolis

Fiche de synthèse

Nom commun Propolis
Origine Europe, Amérique, Asie
Partie(s) utilisée(s) Flavonoïdes, composés phénoliques
Propriété(s) associée(s) Activité anti-infectieuse | Action immunostimulante | Action cicatrisante

Qu'est-ce que la propolis ?

Comme la gelée royale, la propolis est un produit de la ruche très prisé. Elle est produite par les abeilles à partir de la propolis végétale, une substance résineuse présente au niveau de certaines plantes. La propolis a de nombreuses vertus : elle est anti-infectieuse, antioxydante, immunostimulante et cicatrisante.

Autrement dit, elle présente de multiples atouts pour la défense de l’organisme. Elle est notamment employée pour lutter contre les infections de la sphère ORL, les affections buccales, les plaies et les problèmes de peau. Elle est aussi préconisée à l’arrivée de l’hiver pour renforcer le système immunitaire.

Origine, habitat et culture

La propolis est une matière complexe. Elle est produite par les abeilles ouvrières à partir d’une substance qu’elles récoltent au niveau des plantes. Nommée propolis végétale, cette substance est récoltée par les abeilles au niveau des bourgeons, des écorces et des pétioles de feuilles de certaines plantes. En Europe, la propolis végétale est notamment présente sur les peupliers et les conifères. Elle est récoltée par les abeilles puis transformée afin de donner une substance résineuse aux multiples vertus.

Les abeilles produisent la propolis pour protéger la ruche contre diverses agressions et différents aléas climatiques. Son nom vient d’ailleurs des termes grecs pro signifiant « en avant de » et polis signifiant « ville » ou « cité ». La propolis constitue en effet un véritable rempart pour la colonie. Pendant l’hiver, les abeilles l’utilisent pour combler les interstices des parois de la ruche et réduire la taille des ouvertures. Elles tapissent aussi les parois pour l’assainir et la protéger de l’humidité et des courants d’air. Enfin, la propolis sert d’agent aseptisant pour les alvéoles avant qu’elles soient utilisées. C’est d’ailleurs pour cette propriété anti-infectieuse que ce produit de la ruche a suscité un grand intérêt thérapeutique.

production propolis

Les atouts de la propolis ont été identifiés dès l’Antiquité. Ce produit de la ruche était notamment utilisé par les légionnaires romains pour désinfecter les plaies. Au fil des siècles et des progrès scientifiques, de nombreuses autres bienfaits et usages de la propolis ont pu être identifiés. Aujourd’hui, la propolis est plébiscitée pour son action anti-infectieuse, antioxydante, immunostimulante et cicatrisante.

Apparence, composition et format

La propolis se présente comme un mastic ou une résine. Elle a généralement une coloration brune mais peut également avoir d’autres couleurs. En effet, il est possible de distinguer plusieurs variétés de propolis avec des colorations différentes en fonction de leur origine, leur composition et leur méthode d’extraction. Il existe notamment :

  • la propolis brune, la plus courante en Europe, qui est majoritairement produite à partir des peupliers et des conifères ;
  • la propolis blanche ou crème qui est extraite à l’eau ;
  • la propolis jaune qui est extraite avec de l’huile ou sur un lit d’argile ;
  • la propolis noire qui est extraite avec de l’alcool ;
  • la propolis rouge qui est originaire des régions de mangroves au Brésil et qui provient majoritairement des palétuviers ;
  • la propolis verte qui est originaire de l’Etat de Paraná au Brésil et qui provient majoritairement des feuilles des romarins des champs.
résine propolis

Selon le type de propolis, la composition peut varier. Toutefois, plusieurs similitudes existent, les propolis renferment notamment :

  • des résines ;
  • des cires ;
  • des flavonoïdes comme de la quercétine et de la galangine ;
  • des composés phénoliques dont l’acide caféique et ses esters ;
  • de l’huile essentielle ;
  • des pollens ;
  • des oligo-éléments et des vitamines dont les vitamines A et B.

Appréciée pour ses multiples vertus, la propolis peut être proposée sous de nombreux formats. Elle peut notamment être intégrée à certains produits alimentaires comme des pâtes à mâcher. Elle peut aussi servir à l’élaboration de compléments alimentaires.

Propriétés et effets recherchés

propriétés propolis

Activité anti-infectieuse

Les abeilles produisent de la propolis pour protéger leur ruche. Cette substance constitue un puissant agent anti-infectieux. Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Les études montrent qu’elle est notamment efficace contre les virus de la grippe, de l’herpès et du zona. Elle a aussi fait ses preuves pour lutter contre les mycoses, les verrues et un certain nombre d’infections de la sphère ORL dont les pharyngites, les laryngites, les angines, les gingivites, les rhinites et les otites. Du fait de ses propriétés anti-infectieuses, la propolis est souvent indiquée en cure avant ou au début de la saison hivernale.

Action cicatrisante

Plusieurs études ont démontré l’action de la propolis pour favoriser la cicatrisation. Elle a notamment fait ses preuves en cas de brûlures superficielles, de coups de soleil et d’escarres. La propolis présente aussi des propriétés analgésiques, ce qui la rend particulièrement intéressante pour soulager les plaies superficielles. Des résultats positifs ont également été constatés pour le traitement de différentes affections cutanées comme les démangeaisons, les rougeurs, l’eczéma ou encore le psoriasis.

Activité anti-inflammatoire

Plusieurs composés de la propolis sont également capables de réguler les réactions inflammatoires. Cette activité anti-inflammatoire est particulièrement intéressante pour la prise en charge des inflammations d’origine infectieuse.

Pouvoir antioxydant

La propolis renferme de nombreux flavonoïdes au pouvoir antioxydant. Ces substances s’opposent au stress oxydant, c’est-à-dire à l’accumulation d’espèces hyper-réactives néfastes pour les cellules. De cette façon, la propolis peut favoriser la survie cellulaire et lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme.

Action immunostimulante

Au-delà de ses propriétés anti-infectieuses, la propolis a d’autres bienfaits pour la défense de l’organisme. Elle peut contribuer à soutenir les défenses immunitaires. D’après plusieurs études, la propolis agirait sur l’immunité dite non spécifique en activant les macrophages. Ces derniers constituent un type de globules blancs qui permettent de lutter contre certains agents pathogènes.

Dosage et posologie

posologie propolis

A ce jour, il n’existe pas encore de recommandations spécifiques concernant la propolis. Toutefois, les études menées sur le sujet révèlent des résultats positifs avec une posologie entre 1 et 3 g par jour. Il est souvent recommandé de répartir la dose journalière en 3 prises, idéalement durant les repas. Il est préférable de ne pas dépasser un mois de cure.

En supplémentation nutritionnelle, le dosage peut varier d’un produit à l’autre. Il convient de se référer aux mentions indiquées sur les emballages des compléments alimentaires.En cas de doute, un avis médical est recommandé.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : Comme la gelée royale, la propolis est un produit de la ruche bien toléré par l’organisme. Toutefois, elle reste contre-indiquée chez les enfants et les personnes allergiques aux piqûres d’abeille, au miel ou aux pollens. Par mesure de précaution et en l’absence d’études spécifiques sur le sujet, un avis médical est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes souhaitant commencer une cure en propolis.

Effets secondaires : A ce jour, aucun effet secondaire majeur n’a été répertorié lors de l’usage de propolis. Les seuls effets constatés sont ceux dus à une allergie aux produits de la ruche : des rougeurs, des démangeaisons, un eczéma, un urticaire, une crise d’asthme le nez qui coule, les yeux qui piquent… En cas de signe d’allergie, il convient d’arrêter immédiatement la cure en propolis et de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Associations suggérées

Immunité : Gelée royale

Informations complémentaires

La propolis peut faire l’objet de nouvelles études scientifiques. Les résultats de ces travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, un avis médical est recommandé.

Sources

C. Ballot-Flurin, L’apithérapie, Editions Eyrolles, Mars 2014, 152 pages.

C. Ballot-Flurin, L'apithérapie: Découvrez les bienfaits des produits de la ruche grâce aux recettes des apiculteurs, Editions Eyrolles, Avr. 2014, 152 pages.

P. Enders, Une introduction à l'apithérapie: Quand Rien d'autre n'aide: Essayez la Puissance de l’Abeille, BoD - Books on Demand, Mars 2017, 80 pages.

R. Domerego, G. Imbert, C. Blanchard, Remèdes de la ruche : découvrez tous les bienfaits santé des produits de la ruche !, Alpen Editions s.a.m., 2006, 95 pages.

E. Andréani, Les Secrets du miel: 50 usages incontournables, Larousse, Févr. 2011, 128 pages.

C. Vasey Les anti-inflammatoires naturels, Jouvence Santé, Mai 2015, 224 pages.

N. R. Lupatini, et al., Evaluation of the Antibacterial Activity of Green Propolis Extract and Meadowsweet Extract Against Staphylococcus aureus Bacteria: Importance in Would Care Compounding Preparations, Int J Pharm Compd, Jul-Aug 2016, 20(4):333-337.

O. Koru, et al., In vitro antimicrobial activity of propolis samples from different geographical origins against certain oral pathogens, Anaerobe, Jun-Aug 2007, 13(3-4):140-5.

P. Szweda, et al., Essential Oils, Silver Nanoparticles and Propolis as Alternative Agents Against Fluconazole Resistant Candida albicans, Candida glabrata and Candida krusei Clinical Isolates, Indian J Microbiol, Jun 2015, 55(2):175-83.

A. Uzel, et al., Chemical compositions and antimicrobial activities of four different Anatolian propolis samples, Microbiol Res, 2005, 160(2):189-95.

C. F. Liu, et al., Protective effect of propolis ethanol extract on ethanol-induced renal toxicity: an in-vivo study, Am J Chin Med, 2005, 33(5):779-86.

Vidal, Propolis, eurekasante.vidal.fr (Consulté le 12/07/2018).

Produit(s) contenant de la propolis

Retour haut de page