Spiruline

Spiruline

Fiche de synthèse

Nom commun Spiruline, spirulina (anglais)
Nom(s) scientifique(s) Arthrospira platensis, spirulina platensis, spirulina maxima
Famille Cyanobactérie procaryote
Origine Tchad et Mexique
Partie(s) utilisée(s) La totalité de la spiruline est consommée
Principaux actifs Protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligoéléments, pigments
Propriété(s) associée(s) Tonus et vitalité

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue planctonique considérée comme un super aliment. Elle va même jusqu'à être qualifiée d'algue miracle. Sa composition est incroyablement riche en protéines, vitamines, acides gras et autres nutriments nécessaires. Elle permet de lutter contre les carences inhérentes à certains régimes (amaigrissants, végétariens…), de stimuler les défenses immunitaires mais est aussi un excellent antioxydant. C'est notamment ces raisons qui font de la spiruline un complément alimentaire très populaire. Elle est une alliée indispensable en cas de baisse de tonus, en période d’examens ou encore chez le sportif. 

Origine, habitat et culture

La spiruline est l’un des plus anciens micro-organismes vivants connus de notre planète. Considérée comme une micro-algue planctonique, la spiruline est plus précisément une cyanobactérie procaryote (“cyano“ du fait de sa couleur bleu-vert) : elle possède un système de photosynthèse et est dépourvue de noyau.

Elle appartient au genre Arthrospira ou Spirulina. De nombreuses espèces de Spirulina ont été recensées, cependant génétiquement, il semblerait qu’il n’en existe que 2 : Spirulina maxima provenant du Mexique et Spirulina platensis provenant du Tchad, les autres espèces ne seraient en fait que des souches dérivant de celles-ci.

carte spiruline
développement spiruline

La spiruline se développe dans les régions tropicale et subtropicales (35° Nord et 35° Sud). C’est le flamant rose nain qui lors de ses vols migratoires a permis à cette cyanobactérie d’être transportée vers de nouveaux habitats et d’y proliférer. La spiruline a besoin d’un rayonnement solaire important, elle aime les eaux chaudes, saumâtres, alcalines entre 8,5 et 11, riche en oxygène, en gaz carbonique, et contenant du bicarbonate de sodium. La particularité de ces eaux, ne permettant pas la prolifération d’autres microorganismes, confère à la spiruline une certaine pureté.

Les aztèques récoltaient cette algue dans le lac Texcoco et en fabriquaient une galette appelée Tecuitlathl. Quant aux Kanembous (tribu du sud Kanem), ils filtraient l’eau du lac Tchad et des mares adjacentes pour recueillir une boue bleue-verte constituée de spiruline. Ils la mélangeaient au mil pour en faire un gâteau appelé “dihé“. Ces aliments étaient très appréciés car peu coûteux et très nutritifs. Aujourd'hui, le dihé fait encore partie de la cuisine tchadienne.

Ces dernières décennies, les exploitations des ressources naturelles et les cultures artisanales n’étant plus suffisantes pour couvrir la forte demande en spiruline, une culture industrielle a vu le jour, ce qui a notamment permis de maximiser les rendements et de produire une spiruline enrichie et de meilleure qualité.

Apparence, composition et format

illustration spiruline

La spiruline est un filament mobile, bleu-vert appelé trichome qui mesure quelques micromètres. Ces filaments, lorsqu’ils sont en milieu favorable, prennent une forme spiralée, cependant selon le milieu de culture on trouve une grande diversité de taille et de forme (hélicoïdale à linéaire).

La spiruline renferme un véritable “cocktail“ de nutriments qui en fait complément alimentaire très riche et de très haute qualité. De plus ces nutriments sont très facilement accessibles car la paroi cellulaire très fragile de la spiruline en fait un produit hautement digestible.

Protéines

La quantité de protéines dans la spiruline varie de 55 à 70% du poids sec selon les souches et les conditions de culture. Ce qui la rend d’autant plus intéressante est la présence des 8 acides aminés essentiels : sur les 20 acides aminés existants, le corps est capable d’en fabriquer 12 et les 8 autres ne peuvent provenir que de l’alimentation.

Lipides

Ils représentent 5 à 10% du poids sec total. On retrouve notamment l’acide palmitique (en majorité), l’acide linoléique et l’acide gamma linolénique. Ce dernier est un oméga 6 très précieux car rare dans l’alimentation courante.

Glucides

La fraction glucidique issue de la membrane cellulaire représente 15 à 25% du poids sec de la spiruline.

Vitamines

B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, analogue de B12, C (absente ou en quantité négligeable), pro-A (β-carotène), D, E (tocophérols), K.

Minéraux et oligo-éléments

Calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, zinc, sélénium, cuivre, chrome, manganèse, sodium, iode.

Phytonutriments et enzymes

Superoxyde dismutase (SOD), chlorophylle A, caroténoïdes.

Pigments

Chlorophylle et phycocyanine

La spiruline est commercialisée sous forme de gélules, de comprimés, de granulés ou en poudre (à ajouter dans l'alimentation ou les boissons).

Propriétés et effets recherchés

propriétés spiruline

Ces dernières années, les essais sur la spiruline se sont multipliés tant la richesse de cette cyanobactérie est épatante, ils ont révélé de nombreuses propriétés et d’autres études très encourageantes sont en cours.

Antifatigue

Fatigue, sommeil difficile, problèmes de concentration... sont le quotidien de milliers de personnes, souvent dus à un mode de vie stressant et à de mauvaises habitudes alimentaires. Les organismes sont en carence, il est donc primordial d’apporter les nutriments nécessaires. Grâce à sa richesse nutritive, la spiruline est un allié de choix.

Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments aideront à lutter contre la fatigue. La phycocyanine est un excellent booster de l’immunité et quant à la chlorophylle, elle favorisera l’absorption de fer. La SOD est un antioxydant qui luttera contre les radicaux libres.

La spiruline est indiquée lors de certains régimes (végétarien, végétalien, vegan, amaigrissant…) pour éviter les carences. Attention pour les régimes vegan, la vitamine B12 de la spiruline ne se substitue pas à la vitamine B12 animale.

L’apport de spiruline peut être intéressant chez certaines personnes âgées souffrant de perte d’appétit qui par conséquent se retrouvent rapidement carencées.

Sportif

Pour les sportifs, la spiruline améliore l’endurance et les performances physiques, favorise la récupération musculaire, diminue les crampes et la fatigue, mais il a aussi été observé une augmentation de la VO2 max et des enzymes luttant contre le stress oxydatif.

La phycocyanine stimule une enzyme endogène la lactate déshydrogénase. Elle va permettre d’empêcher l’accumulation de l’acide lactique tant redouté par les sportifs car responsable des crampes. Ce pigment a également une activité anti inflammatoire (anti-COX2).

Le glycogène va permettre de retarder l’apparition de la fatigue musculaire.

Antioxydant

L'alimentation pauvre en antioxydant, est en lien direct avec la recrudescence de nombreuses pathologies. La spiruline est une excellente source d’antioxydant comme le béta carotène, la phycocyanine, la vitamine E, le zinc, le sélénium, la superoxyde dismutase.

Antiallergique

Les essais ont montré des résultats très satisfaisants sur les phénomènes allergiques comme l’asthme, les eczémas atopiques, les rhinites allergiques. Ils suggèrent que la spiruline stimule les défenses immunitaires, inhibe le relargage d’histamine par les mastocytes, et réduit la production d’acide arachidonique responsable de la formation des leucotriènes qui déclenchent les bronchospasmes.

Une étude randomisée en double aveugle, menée pendant 6 mois, avec 2g/j de spiruline versus placebo chez des patients sujets aux rhinites allergiques, a conclu que la spiruline était cliniquement efficace pour lutter contre la rhinite allergique.

Usage vétérinaire

La spiruline offre un grand intérêt en usage vétérinaire pour le bien-être des animaux. Chez les chiens, les chats et les chevaux, la spiruline permet de rendre les poils plus brillants et plus résistants. Elle permet d’améliorer leurs défenses immunitaires, de pallier aux états de fatigue, d’accélérer la guérison… Les éleveurs de poule ajoutent de la spiruline dans leur alimentation pour améliorer la qualité des oeufs et de leur chair.

La spiruline est aussi utilisée pour les poissons, les oiseaux…

Dosage et posologie

posologie spiruline

La posologie usuelle est de 3 à 5 g par jour.

Chez le sportif, selon les besoins, la dose peut être augmentée de manière progressive jusqu’à 10g/j.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

La spiruline est contre indiquée chez les personnes souffrant de phénylcétonurie.

La spiruline est bien tolérée, mais on peut parfois noter des désagréments intestinaux et des maux de tête : pour éviter cela, commencer par de faibles doses et augmenter progressivement.

Associations suggérées

Booster le système immunitaire : Ginseng

Informations complémentaires

La spiruline ne permet pas de combler les carences en vitamine B12 inhérent au régime vegan.

La composition de la spiruline peut être variable selon le mode de culture et d’enrichissement.

Sources

Leonard J. et Compere P. Spirulina platensis (Gom.) Geitler, algue bleue de grande valeur alimentaire par sa richesse en proteines. 1967; 37 (1): p. Suppl. 23 p.

Girardin-Andréani C. Spiruline : système sanguin, système immunitaire et cancer. Phytothérapie. 2005; 4: p. 158-161.

Farrar W.V. Techuitlatl, A Glimpse of Aztec Food Technology. Nature. 23 juillet 1966; 211: p. 341-342.

Delpeuch F., Joseph A. et Cavelier C. Consommation alimentaire et apport nutritionnel des algues bleues (Oscillatoris platensis) chez quelques populations du Kanem (Tchad). Annales de la Nutrition et de l'Alimentation. 1975; 29: p. 497-515.

Paniagua-michel J., Dujardin E. et Sironval C. Le Tecuitlal, concentré de spirulines source de protéines comestibles chez les Aztèques. Cahiers de l'Agriculture. 1993; 2: p. 283-287.

Scheldeman P, Baurain D, Bouhy R, Scott M, Belay A, Wilmotte A. et al. Arthrospira (Spirulina) strains from four continents are resolved into only two clusters, based on amplifed ribosomal DNA restriction analysis of the internally transcribed spacer.FEMS Microbiol Lett 1999 ; 172 (2) : 213-22.

AFAA, Association française pour l'algologie appliquée. Actes du premier symposium sur la spiruline Spirulina Platensis (Gom). Geitler de l'AFAA. 1982.

Australian government, Department of Health and Ageing Therapeutic. Compositional guideline, Arthrospira platensis. www.tga.gov.au/docs/html/compguid/platensis.htm

Fox R.D. Spiruline, Technique pratique et promesse. Aix en provence: Edisud; 1999.

Charpy L., Langlade M.J. et Vicente N.CSSD : " Les Cyanobactéries pour la Santé, la Science et le Développement". Colloque international. 3-6 mai 2004. p. 1-6.

Falquet J. et Hurni J-P. Spiruline : aspects nutritionnels. www.antenna.ch/documents/AspNutr2006.pdf.

Babadzhanov A.S., Abdusamatova N., Yusupova F.M., Faizullaeva N., Mezhlumyan L.G. and Malikova M.Kh. Chemical composition of Spirulina platensis cultivated in Uzbekistan. Chemistry of Natural Compounds. 2004; 40 (3): p. 276-279.

Belay A, Toshimitsu K, Yoshimichi O.Spirulina (Arthrospira) : potential application as an animal feed supplement. Ed. Dainippon Ink & Chemicals, Tokyo Japan 1996. Journal of applied Phycology 1996 ; 8 : 303-11.

Henrikson R.Earth Food Spirulina Laguna Beach, Californie : Ronore Enterprises, Inc. ISBN 0-9623111-0-3, 180 pages.

Henrikson R.Healthy food for cats and dogs Laguna Beach, Californie : Ronore Enterprises, Inc. ISBN 0-9623111-0-3, 180 pages.

Henrikson R.Health, beauty and color for ornamental birds Laguna Beach, Californie : Ronore Enterprises, Inc. ISBN 0-9623111-0-3, 180 pages.

Henrikson R. Spirulina - Summary of benefits for aquaculture Laguna Beach, Californie : Ronore Enterprises, Inc.ISBN 0-9623111-0-3, 180 pages.

Anoj G, Venkataraman LV, Srinivas L. Antioxidant properties of Spirulina (Spirulina platensis). In : Seshadri and Bai.Spirulina. MCRC. 1992 : 48-154

Zhi-gang Z, Zhi-li L, Xue-xian L.Study on the isolation, purification and antioxidation properties of polysaccharides from Spirulina maxima.Acta Botanica Sinica. 1997; 39 : 77-81.

Miranda MS, Cintra RG, Barros SM, Mancini-Filho J. Antioxidant activity of the microalga Spirulina maxima.

Belay A. The potential application of spirulina (Arthrospira) as a nutritional and therapeutic supplement in health management.Mark Houston, MDJANA Vol.5, N°2, spring 2002 : 27-45.

Yang H, Lee E, Kim H.Spirulina platensis inhibits anaphylactic reaction. Life Sciences. 1997 ; 61 : 1237-44.

Kim H, Lee E, Cho H, Moon Y.Inhibitory effect of mast cellmediated immediate-type allergic reactions in rats by Spirulina.Biochem Phamacol. 1998 ; 55 : 1071-76.

Gershwin ME, Mao TK, Van de Water J.Effects of a spirulina-based dietary supplement on cytokine production from allergic rhinitis patients.J Med Food. 2005 ; 8(1) : 27-30.

Produit(s) contenant de la spiruline

Retour haut de page