Escholtzia

Escholtzia

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Escholtzia, Pavot de Californie

  • Autre(s) nom(s)

    Pavot d'Amérique

  • Nom(s) scientifique(s)

    Eschscholzia caespitosa, Eschscholzia californica, Eschscholzia ciliata, Eschscholzia glyptosperma, Eschscholzia hypecoides, Eschscholzia lemmonii, Eschscholzia lobbii, Eschscholzia minutiflora, Eschscholzia palmeri, Eschscholzia parishii

  • Famille

    Papaveraceae

  • Origine

    Amérique du Nord

  • Partie(s) utilisée(s)

    Parties aériennes (fleurs et tiges)

  • Principaux actifs

    Californidine, Protopine

  • Propriété(s) associée(s)

    Anxiolytique | Sédatif | Antispasmodique

Qu’est-ce que l’Escholtzia ?

Appelée également Pavot de Californie, l’Escholtzia est une plante herbacée vivace et annuelle. Elle est cultivée pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour ses qualités ornementales, notamment en raison de ses fleurs à quatre pétales allant du jaune à l’orange vif.

Origine, habitat et culture

Aussi orthographiée Eschholtzia ou Eschscholtzia, l’Escholtzia fut nommée en 1820 par le botaniste A. von Chamisso en l'honneur de son ami et médecin J.-F. von Eschscholtz.

Traditionnellement, elle était employée par les indigènes de Californie et les premiers colons d’Amérique, d'où l’origine de son nom vernaculaire de « Pavot de Californie ».

Cette plante était utilisée par voie orale comme antalgique contre les maux de dents ainsi que pour faciliter l’endormissement chez les enfants.

Aux États-Unis, le Pavot de Californie est aussi recommandé en cas de maux de tête et d’énurésie nocturne de l’enfant. En France, la plante est utilisée pour réduire la nervosité et les troubles mineurs du sommeil.

escholtzia-origines-indigenes-californie
origines-geographiques-escholtzia

S’acclimatant aisément dans les régions ensoleillées, en plus de la façade ouest des États-Unis, on peut retrouver l’Escholtzia au Canada, au Chili ainsi que dans le sud et l'ouest de la France.

La plante est dite annuelle, c’est-à-dire que son cycle de vie s’établit sur une année entière, en allant de la germination jusqu'à la production de graines qui sont résistantes au froid.

Apparence, composition et format

À l’âge adulte, la plante peut mesurer de 40 à 60 cm de hauteur et ses feuilles sont de couleur gris-bleu.

Composées de quatre pétales soyeux au toucher, les fleurs de l’Escholtzia évoquent celles du coquelicot (Papaver rhoeas), mais elles sont de couleur jaune orangé.

Les racines de l’Escholtzia sont profondément ancrées dans le sol et se développent en réseau, ce qui confère à cette plante une forte résistance à la sécheresse et lui permet de se développer sur des terrains relativement arides.

Les compléments alimentaires à base d’Escholtzia sont préparés avec les parties aériennes de la plante.

escholtzia-pavot-de-californie
feuilles-fleurs-galeniques-escholtzia

Le pavot de Californie peut se retrouver sous différentes formes galéniques (gélules, teinture-mère, tisane et infusion).

Néanmoins, comme ses différents alcaloïdes à l’origine de son action anxiolytique ne sont pas hydrosolubles (solubles dans l’eau), les tisanes ou infusions à base d’Escholtzia n’offrent pas une grande efficacité anxiolytique.

Une vingtaine d’alcaloïdes isoquinoléiques appartenant à six classes différentes ont été retrouvé dans l’Escholtzia.

Certaines de ces molécules sont communes à la famille des papavéracés comme la protopine, l’allocryptine, la sanguinarine, la chélirubine et la berbérine, d’autres sont spécifiques du genre Escholtzia : l’escholzine, l’eschscholtzidine, la californidine et l’escholine. L’Escholtzia est également constitué des composants suivants :

  • Phytostérols (stérols végétaux),
  • Caroténoïdes (pigments qui colorent les pétales),
  • Glucosides flavonoïdiques,
  • Linamarine (un glycoside présent dans les feuilles et les tiges),
  • Mucilage (substance qui absorbe l’eau et gonfle).

La Pharmacopée* exige une teneur comprise entre 0,5% et 1,20% au maximum exprimée en californidine.

*Pharmacopée : recueil officiel national des médicaments

Propriétés et effets recherchés

proprietes-escholtzia

Anxiolytique

Le pavot de Californie aide à combattre la nervosité et le stress via la protopine qui augmente la liaison de l’acide gamma­-aminobutyrique (GABA) aux récepteurs du GABA. Le GABA est un médiateur et messager chimique retrouvé dans le cerveau qui permet de diminuer l’excitabilité neuronale.

Sédative

Grâce à ses teneurs élevées en alcaloïdes (protopine et californidine), l’Escholtzia a une action calmante et permet de faciliter le sommeil en raccourcissant la durée d’endormissement.

Regroupés dans la famille des pavines, ces alcaloïdes tendent à réduire le taux de catécholamine, hormone et médiateur chimique de la vigilance et de l’anxiété.

Ainsi, le pavot de Californie permet d’instaurer un sommeil de qualité et réparateur, notamment lorsque l’anxiété est source de réveils nocturnes ou de cauchemars.

Antispasmodique

l’Escholtzia aide à calmer les spasmes et autres douleurs intestinales de type colique par exemple. En effet, la protopine permet également de réduire les contractions des muscles lisses assurant notamment la motricité intestinale.

Dosage et posologie

posologie-escholtzia

Gélule ou comprimé : La posologie conseillée de Pavot de Californie est de l’ordre de 500 à 1500 mg par jour d’extrait de parties aériennes, lorsque par exemple, elle est consommée seule (Non combinée à d’autres plantes ayant des bienfaits similaires). La prise est répartie comme ceci : une première prise au moment du dîner et une seconde prise au moment du coucher.

Teinture-mère : 50 gouttes réparties en 2 à 3 prises par jour dans un peu d’eau, dont une prise environ une demi-heure avant le coucher.

Tisane et infusion : Bien que l’on puisse lire dans la littérature diverses méthodes d’infusion d’Escholtzia, une tisane d’Escholtzia ne présente qu’un faible intérêt thérapeutique en raison de l’insolubilité de ses alcaloïdes dans l’eau.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Précautions d'emploi : Les propriétés anxiolytiques et sédatives de l’Escholtzia peuvent entraîner une baisse de la vigilance et doivent être prises en compte par les conducteurs d'engins ou de machines. Aussi, à l’instar des benzodiazépines ou des hypnotiques, l’association de l’alcool et avec l’Escholtzia n’est pas conseillée. Comme la plupart des plantes à visée sédative ou anxiolytique, l’efficacité de l’Escholtzia n’est pas immédiate et peut nécessiter une à deux semaines de traitement.

Effets indésirables : Dans de rares cas, l’escholtzia peut entraîner des nausées, un état d’engourdissement, une léthargie matinale ou encore des raideurs musculaires.

Contrairement aux hypnotiques chimiques (zopiclone, zolpidem, etc.), aux benzodiazépines (alprazolam, bromazepam, etc.) ou encore au Pavot Somnifère (Papaver somniferum), l’utilisation de l’Escholtzia n’entraîne pas d’accoutumance.

Contre-indications : Aucune contre-indication médicamenteuse n’est connue à ce jour.

Il est déconseillé d’utiliser l’Escholtzia en cas de glaucome à angle fermé, car l’un de ses alcaloïdes, la sanguinarine, tend à augmenter la pression intraoculaire.

Interaction(s)

Associée à la prise de benzodiazépines ou d’hypnotique, l’Escholtzia peut majorer les effets sédatifs. Toute association avec ces classes médicamenteuses est donc déconseillée. Il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé au moindre doute.

Associations suggérées

Troubles du sommeil : Valériane. Lorsque l’anxiété s’accompagne de troubles du sommeil, on peut associer l’Escholtzia avec la Valériane (Valeriana officinalis), à raison de 2 à 4 gélules ou comprimés par jour d’extrait sec de racine de Valériane.

Anxiété : Houblon, Passiflore. On peut également associer l’Escholtzia avec la Passiflore (Passiflora incarnata), en raison de sa composition riche en flavonoïdes et en bêtacarbolines. La prise de passiflore peut se faire de la façon suivante :

  • En infusion : En faisant infuser pendant dix minutes 1 à 2 g de poudre de parties aérienne de Passiflore pour 150 ml d’eau bouillante, à raison d’une à quatre prises par jour,
  • En gélule ou comprimé : A raison de 150 à 180 mg par jour d’extrait sec de parties aérienne de Passiflore.

Eréthisme cardiaque (palpitations) : Aubépine. Enfin, si l’anxiété s’accompagne d’éréthisme cardiaque (palpitations), on peut associer l’Escholtzia avec l’Aubépine (Crataegus). La prise conseillée est alors de 100 mg par jour, répartie en deux prises, sous forme de gélule ou de comprimé d’extrait sec de sommités fleuries d’aubépine.

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Fleurentin J., Hayon J.-C., Plantes médicinales, éd. Ouest-France, 2008.

Ghedira K. Goetz J.-P., Le Jeune R.,«Pavot jaune de Californie, Eschscholtzia californica Cham.(Papaveraceæ)»,Phytothérapie, de la recherche à la pratique,2010, 8, 4, 249-54.

Pothier J., Galand N., « Les papavéracées sédatives : le coquelicot et le pavot de Californie », La Phytothérapie européenne, 2003, 17, 25-28.

Raynaud J., Prescription et conseil en phytothérapie, Ed Tec & Doc, Paris, 2005.

Chevallier, L., Crouzet-Segarra, C. (2004). « Médicaments à base de plantes ». France: Masson.

Kanellou, E. (2019). “The Red Book of Phytotherapy”. Italie: Αικατερίνα μοναχή.

Lorrain, É. (2019). « Grand Manuel de phytothérapie ». (n.p.) : Dunod.

Maslo, P., Borrel, M. (2016). « Dormir (enfin !) sans médicaments ». France : Éditions Leduc.

Lim, T. K. (2014). “Edible Medicinal and Non Medicinal Plants: Volume 8”, Flowers. Pays-Bas : Springer Netherlands.

Vincieri FF, Celli S, Mulinacci N, Speroni E. An approach to the study of the biological activity of Eschscholtzia californica Cham. Pharmacol Res Commun. 1988 Dec;20 Suppl 5:41-4. doi: 10.1016/s0031-6989(88)80837-3. PMID: 3247350.

Rolland A, Fleurentin J, Lanhers MC, Misslin R, Mortier F. Neurophysiological effects of an extract of Eschscholzia californica Cham. (Papaveraceae). Phytother Res. 2001 Aug;15(5):377-81. doi: 10.1002/ptr.884. PMID: 11507727.

Paul LD, Maurer HH. Studies on the metabolism and toxicological detection of the Eschscholtzia californica alkaloids californine and protopine in urine using gas chromatography-mass spectrometry. J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci. 2003 Jun 5;789(1):43-57. doi: 10.1016/s1570-0232(03)00124-7. PMID: 12726842.

Abdellah SA, Berlin A, Blondeau C, et al. A combination of Eschscholtzia californica Cham. and Valeriana officinalis L. extracts for adjustment insomnia: A prospective observational study. J Tradit Complement Med. 2019;10(2):116-123. Published 2019 Mar 1. doi:10.1016/j.jtcme.2019.02.003

Produits contenant cet actif.