Glutathion

Glutathion

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Glutathion réduit

  • Nom(s) scientifique(s)

    GSH

  • Famille

    Peptide hydrosoluble

  • Origine

    Alimentaire (fruits, légumes, champignon) et organique

  • Propriété(s) associée(s)

    Antioxydant | Détoxifiant

Qu’est-ce que le L-Glutathion réduit ?

Aussi abrégé en GSH, le L-Glutathion réduit est une molécule à fort pouvoir antioxydant. À la fois produit par l’organisme et retrouvé dans l’alimentation, le GSH est impliqué dans bon nombre de processus métaboliques et cellulaires de détoxification du corps humain. Également, par son action antioxydante, le Glutathion permet d’exercer une action anti-inflammatoire intéressante pour le système immunitaire et la vitalité.

Origine, habitat et culture

Le glutathion existe sous deux formes principales, une forme réduite appelée GSH et une forme oxydée appelée GSSG, mais c’est uniquement sa forme réduite GSH qui est biologiquement active au sein de l’organisme.

Bien que le Glutathion fût découvert au XIXe siècle, ce n’est que dans les années 1970 que l’on commença à connaître réellement ses bienfaits sur l’organisme. L’activité antioxydante du GSH fut mise en évidence et décrite pour la première fois en 1961, à l’aide d’extraits de foie de rat.

Sans en connaître encore la raison précise, on remarqua que la présence du Glutathion permettait de diminuer la toxicité cellulaire, notamment vis-à-vis de composés aromatiques halogénés.

Quelques années plus tard, on a pu également retrouver cette même activité antioxydante chez certains végétaux. Par la suite, on a pu identifier que l’activité de détoxification cellulaire résultait de l’activité enzymatique du GSH pouvant capter des radicaux libres.

origine-glutathion

Apparence, composition et format

Le Glutathion se présente sous la forme d’un tripeptide, c’est-à-dire qu’il est composé de trois acides aminés : le glutamate, la cystéine et la glycine.

Selon l’état du stress oxydatif cellulaire, on peut retrouver le Glutathion sous deux formes : à l’état réduit, ou GSH, et à l’état oxydé, ou GSSG.

Plus le stress oxydatif est important et plus le Glutathion passe de l’état réduit à l’état oxydé.

Ainsi, le rapport GSSG/GSH est un bon témoin de l’état de stress oxydatif cellulaire.

apparence-acide-amine-glutathion
apparence-source-alimentaire-glutathion

Le Glutathion a une double origine et on le retrouve à la fois dans les cellules végétales et animales. Il est particulièrement concentré dans certains fruits comme le pamplemousse, les pommes ou les oranges, ainsi que dans certains légumes de la famille botanique des « brassicacées » comme les brocolis, le chou ou encore le navet. Dans l’alimentation animale, c’est dans les abats qu’il est le plus concentré, notamment dans le foie.

Les compléments alimentaires à base de Glutathion contiennent du L-glutathion réduit, c’est-à-dire la forme active du composé. Par abus de langage et pour simplifier, très souvent, les termes de « L-Glutathion réduit », « L-Glutathion » et « Glutathion » sont utilisés comme synonymes.

Concernant sa forme, le L-Glutathion réduit se présente principalement sous forme de gélule ou de comprimé, à différents dosages, seul ou associé à d’autres nutriments. De peu, une nouvelle forme a fait son apparition : le Glutathion liposomal. Cette forme permet d’améliorer l’action du Glutathion en limitant son altération par les sucs gastriques lors de la digestion.

Propriétés et effets recherchés

proprietes-glutathion

Action antioxydante

Différentes molécules dites « activées » de l’oxygène, comme les peroxydes d’hydrogène, représentent une des premières sources de stress oxydatif cellulaire. Le stress oxydatif représente l'ensemble des agressions engendrées par diverses molécules dévirées de l'oxygène aux cellules de l’organisme, et les plus connues sont appelées « radicaux libres ». En captant ces espèces chimiques, le GSH permet de neutraliser le pouvoir oxydatif et d’assurer une action antioxydante. Ainsi, en étant co-facteur de différentes activités enzymatiques antioxydantes, le L-Glutathion participe à la capture des radicaux libres et limitent les dommages o cellulaires. De plus, le GSH aide à régénérer d’autres molécules antioxydantes, comme les vitamines C ou E par exemple.

Cette action antioxydante est notamment intéressante pour les sportifs, car l’effort physique intense augmente la concentration de radicaux libres dans l’organisme. En effet, lorsque l’on pratique une activité sportive, une quantité plus importante d’oxygène est apportée à l’organisme via la respiration qui s’intensifie. Or, cet apport supplémentaire en oxygène a tendance à majorer le stress oxydatif cellulaire, d’où l’intérêt d’une supplémentation en antioxydants, comme le GSH, chez le sportif.

Action détoxifiante

Notre foie détoxifie naturellement notre organisme en fonctionnant comme un substrat pour transformer et éliminer certaines molécules comme celles contenues dans les médicaments, l’alcool ou encore les pesticides. En soutenant l’action hépatique, le L-Glutathion réduit permet d’améliorer les processus de détoxification, en permettant de capter différentes toxines circulant dans l’organisme. Plus précisément, le GSH agit au cours de réactions enzymatiques hépatiques au cours de la phase II de la détoxication du foie, en neutralisant les toxines avant qu’elles n’aient pu endommager des tissus.

Action sur le système immunitaire

Le GSH est un co-facteur indispensable dans bon nombre d’actions du système immunitaire. Des études ont pu montrer qu’un taux élevé de Glutathion permet d’aider l’organisme à produire davantage de leucocytes (globules blancs) qui constituent la première ligne de défense du système immunitaire. Mais encore, le GSH est nécessaire lors du développement et de la multiplication des lymphocytes, notamment au cours du démarrage d’une réponse immunitaire en cas de maladie par exemple.

Action sur le vieillissement cellulaire

Grâce à son action anti-radicaux libres, le L-Glutathion réduit permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et aide à prévenir l’apparition de certaines pathologies organiques, comme l’hypercholestérolémie ou le diabète par exemple. Aussi, d’autres études ont pu mettre en avant que l'augmentation du taux de glutathion permettait d’améliorer la santé cardio-vasculaire, car le pouvoir antioxydant du GSH protège les fibres musculaires cardiaques du stress oxydatif.

Action sur la peau

En captant les radicaux libres au niveau du derme et de l’épiderme, des études ont pu confirmer l’action du GSH dans la prévention de l’apparition des ridules et l’amélioration de l’élasticité cutanée. De plus, son pouvoir antioxydant permet de ralentir le vieillissement prématuré de la peau, et de retarder l’apparition de taches cutanées de vieillesse.

Dosage et posologie

posologie-glutathion

Les réserves organiques de GSH diminuent progressivement avec l’âge et baissent fortement à partir de 50 ans. De plus, certains facteurs comme une activité physique importante ou certaines pathologies accélèrent sa diminution. Ainsi, une supplémentation de l’ordre de 100 à 300 mg par jour de GSH est recommandée chez l’adulte.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Précautions d'emploi : Il est recommandé de ne pas dépasser un apport journalier de 600 mg.

Associations suggérées

Action Antioxydante : Vitamine C, Vitamine D, N-Acétyl Cystéine, Cuivre, Zinc, Sélénium, Papaye

Dans le but d’augmenter l’action antioxydante du GSH, on peut associer une supplémentation en L-Glutathion réduit avec une prise de :

  • Vitamine C : l’acide ascorbique agit en synergie avec le glutathion et augmente le pouvoir de détoxication de l’organisme, notamment face au peroxyde d’hydrogène. Les A.N.C.* en vitamine C sont de 110 mg/jour chez l’adulte et jusqu’à 140 mg/jour chez le fumeur ou la femme allaitante.
  • Vitamine D : après avoir été synthétisé à partir du calcifediol dans le rein, le calcitriol (métabolite actif de la vitamine D) permet d’augmenter le taux de GSH dans le cerveau et d’améliorer son action antioxydante au niveau neuronal. Les A.N.C. en vitamine D3 sont de l’ordre de 200 UI par jour chez l’adulte.
  • N.A.C. ou N-Acétyl Cystéine : en plus d’aider à fluidifier les sécrétions bronchiques, cette molécule favorise également la synthèse de Glutathion.
  • Certains oligo-éléments comme le cuivre, le zinc ou le sélénium : ces derniers renforcent le rôle protecteur du GSH dans diverses actions du système immunitaire.

*A.N.C. : Apports Nutritionnels Conseillés

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Haufroid, V., Lauwerys, R. R., Lauwerys, R. (2007). Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles. France : Elsevier Masson.

Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux. (2008). France : John Libbey Eurotext.

Verrillo, E. (2017). Syndrome de fatigue chronique : guide de traitement, 2ième édition. (n.p.): Babelcube Incorporated.

Ferraro, F. (2017). Se débarrasser des métaux toxiques : Guérir et prévenir les effets nocifs grâce au traitement par chélation. Italie : Macro Editions.

Mairet, B. (2021). Défendez-vous ! Contre les infections, taillez-vous une immunité sur mesure. France : edi8.

Lamour, V., Kaplan, M. (2011). Rajeunir ? Agir contre le vieillissement cellulaire. France : Groupe Robert Laffont.

Forman HJ, Zhang H, Rinna A. Glutathione: overview of its protective roles, measurement, and biosynthesis. Mol Aspects Med. 2009 Feb-Apr;30(1-2):1-12. doi: 10.1016/j.mam.2008.08.006. Epub 2008 Aug 30. PMID: 18796312; PMCID: PMC2696075.

Sies H. Glutathione and its role in cellular functions. Free Radic Biol Med. 1999 Nov;27(9-10):916-21. doi: 10.1016/s0891-5849(99)00177-x. PMID: 10569624.

Wu JH, Batist G. Glutathione and glutathione analogues; therapeutic potentials. Biochim Biophys Acta. 2013 May;1830(5):3350-3. doi: 10.1016/j.bbagen.2012.11.016. Epub 2012 Nov 28. PMID: 23201199.

Dalhoff K. Regulation of sulphation and glutathion conjugation of acetaminophen in isolated rat hepatocytes. Pharmacol Toxicol. 1996;78 Suppl 1:1-24. doi: 10.1111/j.1600-0773.1996.tb01941.x. PMID: 8821391.

Hinson JA, Monks TJ, Hong M, Highet RJ, Pohl LR. 3-(glutathion-S-yl)acetaminophen: a biliary metabolite of acetaminophen. Drug Metab Dispos. 1982 Jan-Feb;10(1):47-50. PMID: 6124382.

Produit(s) contenant du glutathion