Huile de foie de morue

Huile de foie de morue

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Huile de foie de morue

  • Nom(s) scientifique(s)

    Gadus morhua

  • Famille

    Gadidés (Gadidae)

  • Origine

    Atlantique Nord, Mer du Nord, Mer Baltique

  • Partie(s) utilisée(s)

    Huile de foie

  • Principaux actifs

    Vitamine D, Vitamine A, Vitamine E, Oméga 3

  • Propriété(s) associée(s)

    Croissance | Maintien du capital osseux | Santé des dents | Protection de la peau | Protection cardiovasculaire | Prévention du déclin cognitif | Immunité | Bien-être émotionnel | Confort articulaire

Qu'est-ce que l'huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue est un supplément nutritionnel qui est utilisé depuis de nombreuses années en raison de sa richesse naturelle en vitamine D, en vitamine A, en vitamine E et en oméga-3. Cette composition nutritionnelle exceptionnelle lui confère des bienfaits à plusieurs niveaux : croissance, maintien du capital osseux, santé des dents, protection de la peau, protection cardiovasculaire, prévention du déclin cognitif, immunité, confort articulaire, bien-être émotionnel…

S’il a longtemps été d’usage de donner quotidiennement une cuillère d’huile de foie de morue aux jeunes enfants pour favoriser une bonne croissance, cette huile d’origine marine est loin d’être réservée aux enfants. Elle est préconisée pour ses propriétés fortifiantes à tous les âges et est largement plébiscitée sous forme de capsules ou gélules. Ce conditionnement permet de capitaliser sur les nombreux bienfaits de l’huile de foie de morue sans avoir son goût et son odeur très prononcés.

Origine, habitat et culture

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est directement extraite du foie de ce poisson que l’on connaît aussi sous le nom de cabillaud. Morue et cabillaud désignent un seul et même poisson que l’on retrouve à l’état sauvage en Atlantique Nord, des eaux canadiennes à l’ouest à la mer des Barents à l’est en passant par la Mer Baltique et la Mer du Nord : Gadus morhua de la famille des gadidés (Gadidae). On utilise généralement le terme « cabillaud » pour désigner le poisson frais ou surgelé, et « morue » pour le poisson séché et salé.

L’utilisation de l’huile de foie de morue remonterait au temps des Vikings, entre le VIIIème et XIème siècle. Ces marins chevronnés et robustes guerriers scandinaves utilisaient cette huile comme aliment, fortifiant et médicament. Ils l’utilisaient particulièrement pour conserver leur vigueur durant les longs voyages en mer, rester forts durant tout l’hiver et soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Au fil des siècles, l’engouement pour la chair du cabillaud d’Atlantique ou morue sauvage fit progressivement découvrir aux Européens les vertus de l’huile de foie de morue. A partir du XIXème siècle, de nombreux médecins propulsèrent cette huile au statut de remède médicinal pour traiter non seulement des douleurs articulaires mais aussi divers autres maux dont des maladies pulmonaires.

origine-de-l-huile-de-foie-de-morue

Au XXème siècle, des chercheurs démontrèrent que cette huile extraite du foie de morue était excellente pour lutter contre le rachitisme. Cette maladie de la croissance et de l’ossification des enfants constituait alors un problème important de santé publique. Il devint d’usage de donner quotidiennement une cuillère à café d’huile de foie de morue aux enfants.

Au fil des recherches scientifiques, les chercheurs apportèrent des explications sur l’origine des diverses propriétés de l’huile de foie de morue. Ils identifièrent au sein de cette huile une teneur exceptionnelle en vitamine D, en vitamine A, en vitamine E et en oméga-3. Ce sont ces vitamines et ces acides gras qui confèrent à l’huile de foie de morues ses nombreux bienfaits au sein de l’organisme : croissance, maintien du capital osseux, santé des dents, protection de la peau, protection cardiovasculaire, prévention du déclin cognitif, immunité, confort articulaire, bien-être émotionnel…

Apparence, composition et format

L’huile de foie de morue est un liquide épais, jaune pâle et translucide qui dégage une odeur prononcée de poisson. Elle est généralement extraite du cabillaud de l’Atlantique (Gadus morhua), aussi appelé morue commune ou morue franche.

Ce poisson d’eau froide possède un corps allongé, une grosse tête et un museau conique arrondi au bout duquel il présente sur sa mâchoire inférieure un barbillon allongé filamenteux. Il est généralement de couleur gris-vert avec des tâches rondes et sombres. Les spécimens moyens mesurent entre 50 et 70 cm, et pèsent 2 à 3 kilogrammes.

Les méthodes d’obtention de l’huile de foie de morue ont évolué au fil des siècles. Les Vikings plaçaient les foies frais au-dessus d’une marmite d’eau bouillante, puis récupéraient l’huile qui s’était écoulée dans l’eau. Aujourd’hui, les foies sont toujours cuits à la vapeur mais l’huile est obtenue grâce à des techniques d’extraction et de purification qui permettent d’atténuer son odeur et son goût prononcés ayant fait grimacer de nombreux enfants au cours du XXème siècle.

Il est aujourd’hui possible d’acheter l’huile de foie de morue sous forme de bouteilles (généralement 250 mL ou 500 mL), ou sous forme de gélules. Le conditionnement sous forme de gélules présente l’avantage de n’avoir ni l’odeur de poisson, ni le goût particulier de cette huile extraite des foies de morue.

Apparence-composition-huile-de-foie-de-morue

L’huile de foie de morue est une excellente source en acides gras polyinsaturés oméga-3 :

  • acide docosahexaénoïque ou DHA : environ 11 grammes pour 100 grammes
  • acide eicosapentaénoïque ou EPA : environ 8 grammes pour 100 grammes
  • acide alpha-linolénique ou ALA : environ 2 grammes pour 100 grammes

Cette huile est toutefois surtout connue pour sa richesse naturelle en vitamines :

  • vitamine A sous la forme de rétinol : 30 000 microgrammes (µg) pour 100 grammes
  • vitamine D : 250 microgrammes (µg) pour 100 grammes
  • vitamine E : 30 milligrammes (mg) pour 100 grammes

Propriétés et effets recherchés

Proprietes-et-effets-recherches-huile-de-foie-de-morue

Croissance normale des enfants et des adolescents

L’huile de foie de morue est bien plus qu’un remède traditionnel de grand-mère pour favoriser la croissance des enfants et des adolescents. Elle apporte de la vitamine D qui joue un rôle clé dans le développement du squelette en favorisant l’absorption intestinale du calcium du phosphore, et en limitant l’élimination de ces deux minéraux au niveau des reins.

Maintien du capital osseux à tout âge et prévention de l’ostéoporose

La vitamine D, contenue en grande quantité au sein de l’huile de foie de morue, n’est pas seulement importante pour les enfants et les adolescents. Elle est essentielle à tout âge pour garder ses os en bonne santé. Les études ont également montré qu’elle était bénéfique dans le cadre de la prévention ou de la prise en charge de l’ostéoporose, maladie osseuse caractérisée par une diminution de la densité osseuse.

Confort articulaire

Les scientifiques estiment aussi que l’huile de foie de morue peut présenter un intérêt dans la lutte contre les douleurs articulaires en raison de sa teneur en vitamine D et en oméga-3.

Santé des dents

L’apport de vitamine D par l’huile de foie de morue permet également de garder ses dents en bonne santé. Elle contribue en effet à maintenir une bonne minéralisation des dents en favorisant l’absorption et le transport du calcium et du phosphore au sein de l’organisme.

Bienfaits au niveau de la santé oculaire

L’huile de foie de morue apporte de la vitamine A et des oméga-3 qui sont indispensables au bon fonctionnement des yeux. Par ailleurs, la vitamine E contenue dans cette huile présente une action antioxydante qui peut contribuer à la prévention des agressions des radicaux libres au niveau des yeux et ainsi participer à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) responsable d’une perte progressive de la vision centrale. Les études ont également montré que les oméga-3 pourraient jouer un rôle en prévention de cette dégénérescence rétinienne liée au vieillissement.

Action protectrice et anti-âge au niveau de la peau

La teneur en vitamine A en vitamine E de l’huile de foie de morue est également un atout pour la peau. La vitamine A intervient en effet dans le renouvellement des cellules de la peau, tandis que la vitamine E joue un rôle protecteur contre l’agression des radicaux libres responsables du vieillissement accéléré de la peau.

Protection cardiovasculaire

L’huile de foie de morue constitue une excellente source d’oméga-3, dont les bienfaits sur la protection cardiaque ne sont plus à démontrer. Ils peuvent contribuer à maintenir une pression artérielle normale et diminuer le taux sanguin de triglycérides, un type de lipides dont l’excès est impliqué dans le développement de maladies du cœur.

Bénéfices contre le déclin cognitif

Plusieurs études soutiennent également un effet protecteur des oméga-3 face au déclin cognitif. Un apport adéquat en oméga-3 pourrait notamment contribuer à la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Immunité

L’huile de foie de morue peut être un complément idéal pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme lors de changements de saisons. Elle apporte en effet deux vitamines jouant un rôle dans l’immunité : la vitamine A et la vitamine D.

Bien-être émotionnel

Enfin, d’autres études ont souligné l’intérêt de la teneur en oméga-3 de l’huile de foie de morue pour lutter contre la dépression.

Dosage et posologie

Il n’existe aucun dosage officiel. La posologie de l’huile de foie de morue dépend avant tout des besoins de chacun, en particulier en vitamine A et en vitamine D. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a défini des valeurs nutritionnelles de référence pour ces deux vitamines :

  • 15 microgrammes (µg) de vitamine D pour les personnes en bonne santé à partir de l’âge d'un an
  • 750 microgrammes (µg) de vitamine A pour les hommes
  • 650 microgrammes (µg) de vitamine A pour les femmes
  • 250 à 750 µg microgrammes (µg) de vitamine A pour les nourrissons et les enfants

La posologie doit ainsi être adaptée en fonction des valeurs nutritionnelles de référence ci-dessus, des autres apports en vitamine D et en vitamine A de la journée et des dosages des différents suppléments. Par exemple, toutes les gélules commercialisées ne contiennent pas la même quantité d’huile de foie de morue. La teneur en vitamines et en oméga-3 peut également varier d’une huile à une autre.

D’une manière générale, il convient de lire les précautions d’emploi sur les étiquettes des produits et de ne pas aller au-delà des posologies préconisées par les fabricants sauf avis médical contraire. Au moindre doute, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : L’huile de foie de morue est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’allergies graves au poisson, chez les personnes présentant une hypercalcémie, chez les personnes sous traitement anticoagulant, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Un avis médical est également indispensable pour la consommation de cette huile par de jeunes enfants et chez les personnes prenant d’autres compléments ou médicaments contenant de la vitamine D et de la vitamine A.

Effets secondaires : Aux doses recommandées, l’huile de foie de morue n’est généralement pas associée à la survenue d’effets indésirables. Elle peut parfois chez certaines personnes provoquer des troubles digestifs mineurs. Sous sa forme liquide buvable, elle peut aussi favoriser la survenue d’une mauvaise haleine.

Précautions d’emploi : Les bouteilles et les gélules d’huile de foie de morue sont à conserver au réfrigérateur. Il est généralement préconisé de faire des cures n’excédant pas un mois. L’huile de foie de morue ne doit pas se substituer à une alimentation variée, équilibrée et d'un mode de vie sain.

Associations suggérées

Croissance : Gelée royale

Solidité des os et confort articulaire : Bambou

Immunité : Probiotiques

Vitalité de la peau : Collagène marin

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Sanders TA et al. Effect on blood lipids and haemostasis of a supplement of cod-liver oil, rich in eicosapentainoic and docosahexaenoic acids, in healthy young men. Clin Sci (Colch) 1981;61:317-24.

Zhang HL, Wu J. Role of vitamin D in immune responses and autoimmune diseases, with emphasis on its role in multiple sclerosis. Neurosci Bull. 2010 Dec;26(6):445-54.

Cranney A, Horsley T, et al. Effectiveness and safety of vitamin D in relation to bone health. Evid Rep Technol Assess. 2007 Aug;(158):1-235.

Fehér J, Kovács I, Corrado BG. Cod liver oil. A natural Vitamin D for preserving health. Orv Hetil. 2011 Feb 27;152(9):323-30.

Huang WB, Fan Q, Zhang XL. Cod liver oil: a potential protective supplement for human glaucoma. Int J Ophthalmol. 2011;4(6):648-51.

Roche HM, Gibney MJ. Effect of long-chain n-3 polyunsaturated fatty acids on fasting and postprandial triacylglycerol metabolism. Am J Clin Nutr 2000;71:232S-7S.

Fish oil and rheumatoid arthritis: past, present and future. James M, Proudman S, Cleland L. Proc Nutr Soc. 2010 Aug;69(3):316-23.

Role of vitamin D in immune responses and autoimmune diseases, with emphasis on its role in multiple sclerosis. Zhang HL, Wu J. Neurosci Bull. 2010 Dec;26(6):445-54.

Gruenwald J, Graubaum HJ, Harde A. Effect of cod liver oil on symptoms of rheumatoid arthritis. Adv Ther. 2002 Mar-Apr;19(2):101-7.

Olafsdottir AS, et al. Relationship between dietary intake of cod liver oil in early pregnancy and birthweight. BJOG. 2005 Apr;112(4):424-9.

Raeder MB, Steen VM, Vollset SE, Bjelland I. Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: the Hordaland Health Study. J Affect Disord. 2007 Aug;101(1-3):245-9.

Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer. La morue. En ligne : http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn51le-morue.pdf (Consulté le 31/05/2021).

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Les acides gras oméga 3. En ligne : https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant (Consulté le 31/05/2021).

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? En ligne : https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant (Consulté le 31/05/2021).

European Food Safety Authority (EFSA). Vitamine D : L'EFSA définit des valeurs nutritionnelles de référence pour la vitamine. 28 octobre 2016. En ligne : https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/161028 (Consulté le 31/05/2021).

European Food Safety Authority (EFSA). Valeurs nutritionnelles de référence : publication de conseils relatifs à la vitamine A. 5 mars 2015. En ligne : https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/150305 (Consulté le 31/05/2021).

Académie du goût. Huile de foie de morue. En ligne : https://www.academiedugout.fr/ingredients/huile-de-foie-de-morue_464 (Consulté le 31/05/2021).

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Ciqual. En ligne : https://ciqual.anses.fr/ (Consulté le 31/05/2021).

Produit(s) contenant de l'huile de foie de morue