Lécithine de soja
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Lécithine de soja
-
Nom(s) scientifique(s)
Phosphatidylcjoline
-
Famille
Fabacées
-
Origine
Brésil, Etats-Unis, Argentine
-
Partie(s) utilisée(s)
Graines
-
Principaux actifs
Inositol, choline, phospholipides
-
Propriété(s) associée(s)
Mémorisation | Bienfaits cardiovasculaires | Immunité
Qu'est-ce que la Lécithine de soja ?
La Lécithine de soja n’est pas une plante à proprement parler, mais une molécule extraite de l’huile des graines de soja. La Lécithine de soja est ainsi un sous-produit du soja, obtenu par pression à froid et décantation de ses graines. Utilisés depuis des milliers d’années, les produits issus du soja se retrouvent dans pléthore de compléments alimentaires.
Origine, habitat et culture
Le terme « Lécithine » est issu du grec « Kekithos » signifiant « jaune d’œuf », car elle fut initialement isolée du jaune d’œuf en 1846. Par la suite, on découvrit que la Lécithine est également présente dans de nombreuses substances végétales comme l’huile de tournesol, d’arachide ou encore de soja.
Sa culture est très ancienne, puisque ses premières traces auraient près de 9 000 ans. En premier lieu, la culture du soja s'est développée à travers l'Asie vers 1500-1400 avant J.C., tandis qu’elle a gagné l’Europe environ 500 ans après J.C. En Amérique, le soja est cultivé pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle.
De nos jours, les deux tiers des récoltes proviennent des États-Unis. Le soja peut se cultiver sous des climats chauds et humides, ses températures de croissance optimale se situent entre 20 et 30 °C.
N’ayant pas besoin de beaucoup d’eau, le soja préfère les sols légèrement humides et riches en matière organique. En effet, tout comme les autres plantes de la famille des légumineuses, le soja fixe l’azote issu de sol à l’aide d’une bactérie (Bradyrhizobium) avec laquelle il pousse en symbiose.
Apparence, composition et format
Le soja est une plante herbacée qui existe sous de nombreuses variétés. La plante est entièrement velue, car ses feuilles, tiges et gousses sont revêtues de fins poils grisâtres.
Ses tiges peuvent mesurer de 30 jusqu’à plus de 100 cm de longueur. Ses feuilles sont dites trifoliolées (portant trois petites feuilles) qui rappellent légèrement celles du haricot. Ses fleurs de très petite taille sont de couleur pourpre ou blanche et sont rassemblées en grappes.
Leur particularité est d’être hermaphrodite (fleurs ayant les parties des deux sexes) et autogame (qui se reproduit elle-même). Ses gousses (fruits) peuvent mesurer jusqu’à 8 cm de longueur, ils sont de forme droite et contiennent, en général, deux à quatre graines.
Les graines de soja sont de forme sphérique ou elliptique. Elles ont un diamètre compris entre 5 et 11 mm et sont comestibles. Leur couleur peut varier du jaune au vert jusqu’au noir.
En phytothérapie, ce sont les extraits de graines de soja qui sont utilisés et conditionnés principalement en gélule ou en comprimé, seuls ou associés avec d’autres extraits de plantes ou minéraux.
La Lécithine de soja est composée de différents principes actifs, comme :
- Des phospholipides,
- De l’acide linolénique,
- L’inositol (vitamine B7),
- La choline,
- La vitamine E.
Propriétés et effets recherchés
Action sur la mémoire
Grâce à ses composants similaires à ceux de nos membranes cellulaires, la Lécithine de soja a des vertus sur nos cellules neuronales, et en particulier celles impliquées dans les processus de mémorisation et d’apprentissage. De plus, par sa forte teneur en choline, la Lécithine de soja joue un rôle essentiel dans la synthèse de neurotransmetteurs (acétylcholine) indispensables aux processus de transmissions neuronaux. En effet, en augmentant la quantité d’acétylcholine dans le cerveau, la Lécithine de soja aide à améliorer les facultés de concentration. Enfin, sa teneur en vitamine E et en phospholipides aide également à optimiser les facultés cognitives en soutenant la mémoire.
Action cardiovasculaire
Par sa composition unique en acide linolénique et en vitamine E, la Lécithine de soja participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, en protégeant à la fois le cœur et les artères. En effet, ces composés insaturés (dont les atomes de carbone comportent une ou plusieurs doubles liaisons) tendent à réduire le taux de « mauvais » cholestérol en aidant à digérer les graisses alimentaires qui favorisent la survenue de plaques d’athérome (dépôt graisseux sur les parois internes des artères).
Autres bienfaits
La Lécithine de soja joue également un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire, en aidant notamment à moduler la réponse cellulaire. Par sa teneur en substances antioxydantes, la Lécithine de soja tend à améliorer la performance des cellules intervenant dans l’élimination des corps étrangers ou des toxines.
Dosage et posologie
En gélule ou en comprimé : la posologie conseillée de la Lécithine de soja est de l’ordre de 150 à 200 mg par jour, répartie de trois prises, et à prendre de préférence au cours d’un repas ou d’une collation pour une meilleure assimilation.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications : Les personnes ayant un terrain allergique étendu doivent prendre un avis médical avant de se supplémenter. De plus, les personnes ayant un traitement hormonal substitutif ne doivent pas prendre de compléments alimentaires à base de soja. Aussi, ce complément est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux femmes ayant un risque ou un antécédent de cancer du sein.
Effets secondaires : Un excès de Lécithine de soja peut entraîner des désordres gastriques de type nausées ou constipations. De plus, chez les personnes allergiques, les extraits de soja peuvent faire apparaître des rougeurs ou des démangeaisons cutanées.
Associations suggérées
Processus de mémorisation : Pour améliorer ses propriétés dans les processus de mémorisation, on peut associer la prise de Lécithine de soja avec :
- Des extraits de plante adaptogène, comme les racines d’Éleuthérocoque (Eleutherococcus) ou les feuilles de Bacopa (Bacopa), à hauteur de 700 mg par jour d’Éleuthérocoque et de 100 mg par jour de Bacopa, répartis en trois prises.
- Des complexes vitaminiques (B1, B2, B5, B6, B12 et C) : à hauteur de 100 % des A.N.C*.
- Des acides aminés : L-Carnitine et L-Tyrosine, à hauteur de 600 mg de Carnitine et 200 mg de Tyrosine par jour, répartie en deux prises..
Bienfaits cardiovasculaires : Pour améliorer ses bienfaits cardiovasculaires, on peut associer la prise de Lécithine de soja avec des Oméga 3, 6 et 9, respectivement à hauteur de 150, 250 et 125 mg par jour (issue par exemple d’huile de poisson comme le foie de Morue), ou encore de la Levure de Riz rouge (Monascus purpureus), à hauteur de 100 mg par jour.
Bienfaits sur l'immunité : Pour améliorer ses bienfaits sur l’immunité, on peut associer une supplémentation en Lécithine de soja avec des minéraux comme du Zinc, à hauteur de 15 mg par jour (à prendre en dehors des repas) ou de la vitamine D, à hauteur de 1000 UI par jour (à prendre pendant un repas ou pendant une collation).
*A.N.C. : Apports Nutritionnels Conseillés
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Roussel, Michel. Les miracles du soja : manger un peu de soja tous les jours éloigne les maladies pour toujours. Monaco, Alpen éd., 2005.
Gayet, Caroline. Guide de poche de phytothérapie. France, Éditions Leduc.s, 2018.
Boffelli, Isabelle, and Bruno, Isabelle. Phytothérapie : L'essentiel du bien-être au naturel. N.p., Hachette Pratique, 2017.
Pierre, Michel, and Gayet, Caroline. Mes 1 000 ordonnances phytothérapie. France, Éditions Leduc.s, 2019.
Liagre, Dr Joel. Phytothérapie, Le livre de référence pour se soigner au naturel : De Abcès à Zona, les réponses de la phytothérapie à vos quotidiens. N.p., Guy Trédaniel, 2021.
Chevallier, Andrew, and Vican, Pierre. Encyclopédie des plantes médicinales. France, Larousse, 2001.
Lacoste, Sophie. Ma bible des plantes qui soignent. France, Éditions Leduc, 2014.
Goetz, Paul. La phytocosmétologie thérapeutique. Allemagne, Springer, 2007.
Moré MI, Freitas U, Rutenberg D. Positive effects of soy lecithin-derived phosphatidylserine plus phosphatidic acid on memory, cognition, daily functioning, and mood in elderly patients with Alzheimer's disease and dementia. Adv Ther. 2014 Dec;31(12):1247-62. doi: 10.1007/s12325-014-0165-1. Epub 2014 Nov 21. PMID: 25414047; PMCID: PMC4271139.
Le NTT, Cao VD, Nguyen TNQ, Le TTH, Tran TT, Hoang Thi TT. Soy Lecithin-Derived Liposomal Delivery Systems: Surface Modification and Current Applications. Int J Mol Sci. 2019 Sep 23;20(19):4706. doi: 10.3390/ijms20194706. PMID: 31547569; PMCID: PMC6801558.
Xie M, Yu Y, Zhang L. Oil-gelling properties of soy lecithin fractions. Food Funct. 2021 Nov 1;12(21):10390-10396. doi: 10.1039/d1fo01250a. PMID: 34664578.
Hirose A, Terauchi M, Osaka Y, Akiyoshi M, Kato K, Miyasaka N. Effect of soy lecithin on fatigue and menopausal symptoms in middle-aged women: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Nutr J. 2018 Jan 8;17(1):4. doi: 10.1186/s12937-018-0314-5. PMID: 29310653; PMCID: PMC5757297.
Nakai S, Fujita M, Kamei Y. Health Promotion Effects of Soy Isoflavones. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2020;66(6):502-507. doi: 10.3177/jnsv.66.502. PMID: 33390391.