Vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Vinaigre de cidre

  • Autre(s) nom(s)

    Apple cider vinegar

  • Principaux actifs

    Acide acétique, polyphénols, minéraux

  • Propriété(s) associée(s)

    Élimination des graisses | Amélioration du profil lipidique | Contrôle de la glycémie | Bienfaits digestifs | Pouvoir antioxydant | Soins de la peau et des cheveux

Qu'est-ce que le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est un produit obtenu par une double fermentation du jus de pomme. Il est connu pour son usage culinaire et fut associé au fil des siècles à de multiples bienfaits au sein de l’organisme au point d’être considéré comme un « élixir de jouvence ». Il connaît actuellement un grand succès comme allié minceur en usage interne, et trouve sa place dans les routines beauté en usage externe. On lui attribue aussi en usage interne des bienfaits digestifs, un pouvoir antioxydant et des effets positifs sur le contrôle de la glycémie.

Origine, habitat et culture

Le vinaigre de cidre est un produit qui serait employé depuis plus de 5000 ans, si l’on en croit plusieurs écrits sur le sujet. Il est issu d’une double fermentation du jus de pomme : la fermentation alcoolique et la fermentation acétique.

La première fermentation transforme le sucre du jus de pomme en alcool sous l’action de levures. On obtient le cidre, boisson faiblement alcoolisée populaire en Europe du Nord depuis le Moyen-Âge. La seconde fermentation s’appuie quant à elle sur des bactéries qui vont transformer l’alcool du cidre en acide acétique, permettant ainsi d’obtenir le vinaigre de cidre.

Ce vinaigre aurait eu de multiples usages de l’Antiquité à aujourd’hui. Comme de nombreux autres vinaigres, il aurait été utilisé pour favoriser la conservation des aliments. Toutefois, ce sont les usages thérapeutiques du vinaigre du cidre qui sont les plus massivement relayés.

Il semblerait qu’Hippocrate, père de la médecine moderne, ait été le premier à mettre en avant les bienfaits du vinaigre du cidre pour la santé au IVème siècle avant J-C. On lui a attribué au fil des siècles de nombreuses vertus pour améliorer l’état de santé général au point d’être considéré comme un « élixir de jouvence ».

elixir-de-jouvence-vinaigre-de-cidre

Le vinaigre de cidre gagna fortement en popularité après la parution en 1958 de l’ouvrage à succès « Ces vieux remèdes qui guérissent ». Son auteur, le médecin américain DeForest Clinton Jarvis, mit en avant les bienfaits d’un mélange de vinaigre de cidre, de miel et d’eau riche en sodium pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme et traiter de nombreux maux (fatigue, brûlures d’estomac, constipation, diarrhée, hypertension artérielle, douleurs articulaires…).

allie-minceur-vinaigre-de-cidre

Les préconisations du Dr Jarvis suscitèrent l’intérêt de la communauté médicale et plusieurs études furent menées. Si certaines d’entre elles ont infirmé certaines indications du médecin américain, d’autres ont permis d’apporter des preuves de l’intérêt d’une cure de vinaigre de cidre dans certaines situations.

Aujourd’hui, le vinaigre de cidre est principalement plébiscité comme un allié minceur en usage interne et comme un atout beauté en usage externe. N’oublions également pas de citer ses qualités gustatives qui sont appréciées en cuisine, notamment pour la préparation de sauces et de vinaigrettes.

Apparence, composition et format

Le vinaigre de cidre est un produit liquide présentant une couleur variant entre le marron et l’orange.

Le vinaigre de cidre est non seulement apprécié en cuisine pour assaisonner certaines préparations, mais aussi pour ses bienfaits au sein de l’organisme et en usage externe.

Il est conditionné et commercialisé en bouteille, mais peut également être retrouvé sous forme de poudre. Celle-ci est vendue en sachet ou plus généralement encapsulée au sein de gélules afin de pouvoir capitaliser facilement sur les bienfaits du vinaigre du cidre en usage interne.

Une cure à l’aide de compléments alimentaires est particulièrement plébiscitée pour soutenir un programme de perte de poids.

Le vinaigre de cidre est principalement composé d’eau et d’acide acétique, molécule considérée comme la substance active majeure de ce produit. On retrouve également d’autres composants intéressants dont des polyphénols (molécules aux propriétés antioxydantes) et des minéraux tels que le potassium (73 mg pour 100 g), le calcium (7 mg pour 100 g) et le phosphore (8 mg pour 100 g).

Differents-formats-composition-vinaigre-de-cidre

Propriétés et effets recherchés

Proprietes-et-effets-recherches

Élimination des graisses (usage interne)

Le vinaigre de cidre connaît depuis quelques années un engouement croissant comme allié minceur en favorisant l’élimination des graisses. Ses atouts pour la perte et le contrôle de poids ont été vantés par de nombreuses célébrités et blogueuses aux États-Unis, comme en témoignent les nombreux articles publiés sur le sujet depuis 2018.

D’un point de vue scientifique, plusieurs études soutiennent l’intérêt du vinaigre de cidre comme allié minceur. Une étude préclinique publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry a montré que la principale substance active, l’acide acétique, empêchait l’accumulation de graisses corporelles.

Une étude clinique publiée dans la revue Journal of Functional Food a quant à elle montré qu’une cure de vinaigre de cidre sur 12 semaines avait permis d’améliorer les résultats d’un programme de poids : - 3,6 kg en moyenne pour les participants prenant du vinaigre de cidre contre - 2,2 kg pour les participants qui n’en consommaient pas.

Amélioration du profil lipidique (usage interne)

Des études précliniques ont permis de mieux comprendre l’action du vinaigre de cidre sur les taux des lipides au sein de l’organisme. Ce vinaigre agirait non seulement en diminuant les taux de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol ») et de triglycérides, mais aussi en augmentant les taux de HDL-cholestérol (« bon cholestérol »). Ces résultats soutiennent un intérêt pour la prise en charge du surpoids, de l’obésité, de l’hypercholestérolémie et de troubles associés comme l’hypertension artérielle.

Amélioration de la glycémie (usage interne)

Plusieurs études précliniques ont également montré que le vinaigre de cidre pouvait favoriser une baisse de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Cette influence positive pourrait avoir un intérêt dans la prise en charge du diabète.

Bienfaits digestifs (usage interne)

De nombreux spécialistes vantent aussi les bienfaits du vinaigre de cidre au niveau du système digestif. On lui attribue en particulier un rôle de stimulant digestif.

Pouvoir antioxydant (usage interne)

Le vinaigre de cidre renferme des polyphénols, des composants connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ils s’opposent au sein de l’organisme à l’accumulation de radicaux libres, des espèces hyper-réactives à l’origine du stress oxydant et impliquées dans le vieillissement prématuré de l’organisme.

Soins de la peau et des cheveux (usage externe)

Le vinaigre de cidre connaît aussi depuis quelques années un grand succès en usage externe. De nombreuses blogueuses et célébrités ont vanté ses atouts pour les soins de la peau et des cheveux. Grâce à ses propriétés antibactéricides et antifongiques, il peut en effet être un atout intéressant pour nettoyer la peau, combattre certains problèmes cutanés tels que l’acné, ainsi que pour lutter contre l’apparition de pellicules.

Dosage et posologie

Les cures de vinaigre du cidre s’appuient sur les utilisations traditionnelles et les résultats de plusieurs études scientifiques. La quantité conseillée est généralement d’1 à 2 cuillère(s) à café de vinaigre de cidre diluées dans un grand verre d’eau ou de jus de fruits après chaque repas.

L’usage de compléments alimentaires peut être préféré pour capitaliser facilement sur les bienfaits du vinaigre de cidre et éviter certains désagréments liés à la consommation de ce vinaigre sous forme liquide.

La formulation de ces compléments alimentaire peut varier d’un fabricant à un autre, d’où l’importance de se référer aux indications sur l’étiquette du produit. D’une manière générale, les compléments alimentaires sont proposés avec une posologie variant entre 1000 et 2200 mg de poudre de vinaigre de cidre par jour, à répartir après les différents repas et à adapter en fonction des besoins. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Pour un usage externe local sur la peau et les cheveux, il est souvent conseillé d’effectuer une dilution à 50/50 dans de l’eau. Une dilution encore plus importante est recommandée avant une application sur le visage.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : Employé depuis plusieurs millénaires, le vinaigre de cidre n’est pas associé à des contre-indications particulières. Il convient bien entendu de ne pas en consommer en excès pour éviter les désagréments. En cas de doute, un avis médical peut être demandé avant ou pendant une cure. En usage externe, le vinaigre de cidre est souvent déconseillé aux enfants et aux personnes présentant une peau très réactive.

Effets secondaires : Le vinaigre de cidre peut être associé à des effets indésirables lorsqu’il est consommé sous sa forme liquide en grande quantité. Il peut notamment endommager l’émail des dents et provoquer des brûlures de l’œsophage. L’usage de compléments alimentaires à base de poudre de vinaigre de cidre peut à ce titre être conseillé pour éviter ces effets indésirables. Avant un usage externe, il est important de bien diluer le vinaigre dans une grande quantité d’eau pour éviter d’agresser la peau. Il est également recommandé de faire un test du mélange dilué sur une petite surface de peau.

Interaction(s)

Il est conseillé aux personnes prises en charge pour un diabète de demander un avis à leur médecin traitant avant de débuter une cure de vinaigre de cidre en raison de l’influence positive de ce produit sur la glycémie.

Associations suggérées

Élimination des graisses : Artichaut, Thé vert

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Beheshti Z., et al. Influence of apple cider vinegar on blood lipids. Life Science Journal 2012;9(4).

Baunard E., de Sousa S. Vinaigre le produit miracle à tout faire. Editions Asap. 2012. 90 pages.

Kremar M. Le vinaigre saveurs et vertus. Editions Jacques Grancher. Mai 2006. 168 pages.

Shishehbor F., et al. Apple Cider Vinegar Attenuates Lipid Profile in Normal and Diabetic Rats. Pakistan Journal of Biological Sciences. 2008. Volume 11. Issue 23. p. 2634-2638.

Carol S. Johnston, et al. Vinegar Improves Insulin Sensitivity to a High-Carbohydrate Meal in Subjects With Insulin Resistance or Type 2 Diabetes.Diabetes Care. 2004; 27(1): 281-282.

Nazıroğlu, M., Güler, M., Özgül, C. et al. Apple Cider Vinegar Modulates Serum Lipid Profile, Erythrocyte, Kidney, and Liver Membrane Oxidative Stress in Ovariectomized Mice Fed High Cholesterol. J Membrane Biol. 2014; 247:667–673.

Iman M., et al. Effect of Apple Cider Vinegar on Blood Glucose Level in Diabetic Mice. Pharmaceutical Sciences. March 2015; 20:163-168.

Kondo T., et al. Acetic Acid Upregulates the Expression of Genes for Fatty Acid Oxidation Enzymes in Liver To Suppress Body Fat Accumulation. J. Agric. Food Chem. 2009; 57(13): 5982–5986.

Solaleh Sadat Khezri, et al. Beneficial effects of Apple Cider Vinegar on weight management, Visceral Adiposity Index and lipid profile in overweight or obese subjects receiving restricted calorie diet: A randomized clinical trial. Journal of Functional Foods. 2018; 43:95-102.

Eleni I Petsiou, et al. Effect and mechanisms of action of vinegar on glucose metabolism, lipid profile, and body weight. Nutrition Reviews. October 2014; 72(10):651–661.

Anses. Ciqual - Table de composition nutritionnelle des aliments. Vinaigre de cidre. Version 2017. En ligne : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11090/vinaigre-de-cidre (Consulté le 31/05/2020).

Produit(s) contenant du vinaigre de cidre