Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Fiche de synthèse

Nom commun Ginkgo
Autre(s) nom(s) Arbre aux quarante écus, arbre aux mille écus, abricotier d’argent, noyer du Japon, fontaine de jouvence, arbre du ciel, arbre fossile
Nom(s) scientifique(s) Ginkgo biloba
Famille Ginkgoaceae
Origine Asie
Partie(s) utilisée(s) Feuille, graine
Principaux actifs Flavonoïdes, terpénoïdes
Propriété(s) associée(s) Pouvoir antioxydant naturel | Vertus anti-âge | Effets neuroprotecteurs

Qu'est-ce que le ginkgo biloba ?

Symbole de sagesse dans les pays asiatiques, le Gingko biloba est un arbre légendaire. Doté d’une grande résistance, cet arbre semble avoir survécu à de nombreux cataclysmes. Le secret de sa longévité exceptionnelle repose sur sa composition et ses propriétés. En effet, les graines et les feuilles renferment plusieurs principes actifs dont des flavonoïdes. Ces derniers sont connus pour leur pouvoir antioxydant naturel, ce qui confère au ginkgo de nombreux effets protecteurs. Une supplémentation en ginkgo permet notamment de lutter contre le vieillissement cellulaire et de protéger les capacités cognitives dont la mémoire et la concentration.

Certains composés du ginkgo possèdent également des activités bénéfiques pour la circulation sanguine, essentielle à la vascularisation et au fonctionnement de nombreux organes tels que le cerveau et le coeur. C’est pourquoi le Gingko biloba est désormais cultivé à grande échelle pour permettre l’élaboration de formulations thérapeutiques. Les feuilles de cet arbre entrent par exemple dans la composition de compléments alimentaires destinés à la mémoire.

Origine, habitat et culture

Seul représentant de la famille des Ginkgoaceae, le Ginkgo biloba est la plus ancienne espèce d’arbre terrestre. Son origine remonte à environ 300 millions d’années, ce qui lui a valu son surnom d’arbre fossile.

Bien qu’il soit originaire du sud-est de la Chine dans les monts Tianmushan, cet arbre fut progressivement importé dans d’autres régions de l’Asie.

Il est devenu un symbole de sagesse dans de nombreux pays asiatique. Grace à ses nombreuses vertus thérapeutiques, il a également trouvé sa place dans la pharmacopée chinoise. Il est utilisé pour l’élaboration de plusieurs remèdes traditionnels contre les troubles circulatoires et les maladies pulmonaires.

Doté d’une grande résistance, le Ginkgo biloba peut pousser dans de nombreuses conditions. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette espèce d’arbre est présente dans de nombreux pays du globe. Le ginkgo est notamment arrivé en Europe au cours du 18ème siècle.

localisation ginkgo biloba

Apprécié comme arbre ornemental, il doit essentiellement son succès à sa robustesse et à ses nombreux bienfaits pour la santé. Pour répondre à la demande croissante en extraits thérapeutiques, le ginkgo est désormais cultivé à grande échelle.

Apparence, composition et format

Le Ginkgo biloba est un arbre majestueux qui mesure entre 20 à 50 mètres de haut. Pouvant vivre plus de mille ans, il présente une longévité exceptionnelle.

Le ginkgo possède des feuilles ressemblant à de petits éventails avec de nombreuses nervures.

A l’arrivée de l’automne, les feuilles passent du vert clair au jaune doré. Les espèces femelles de cet arbre donnent des ovules, qui sont parfois présentés comme les fruits du Ginkgo biloba.

En phytothérapie, ce sont principalement les feuilles du gingko qui sont utilisées. Elles contiennent notamment les actifs suivants :

  • Flavonoïdes, dont des glycosides de flavones
  • Lactones terpéniques, dont des ginkgolides et des bilobalides
  • Proanthocyanidines

Dans certains cas, les graines du ginkgo peuvent également être utilisées pour la formulation de compléments alimentaires. Ces graines se situent au cœur du fruit produit par les espèces femelles.

Néanmoins, seul le noyau peut être utilisé car le reste du fruit est considéré comme toxique. Une fois séchés, les extraits de ginkgo peuvent être utilisés pour la préparation de tisanes. Ils servent également à la formulation de compléments alimentaires naturels. Ces derniers peuvent se présenter sous différents formats : gélules, ampoules ou teintures mères.

Propriétés et effets recherchés

propriétés ginkgo biloba

Activité antioxydante

Le ginkgo est connu pour son puissant pouvoir antioxydant. En effet, plus de soixante antioxydants naturels ont été identifiés au sein de ses feuilles. Parmi ces composés, les plus présents sont les flavonoïdes. Ces derniers ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques en raison de leurs bienfaits pour la santé. Ils permettent notamment de lutter contre les radicaux libres, des espèces réactives induites par le stress oxydatif.

Effets protecteurs

Le pouvoir antioxydant du ginkgo lui confère de nombreux effets protecteurs. Cette activité bénéfique serait également renforcée par l’activité d’autres principes actifs. Plusieurs études ont ainsi montré qu’une supplémentation en ginkgo pourrait contribuer à :

  • Lutter contre le vieillissement : Grâce à leur activité antioxydante, les flavonoïdes du Ginkgo biloba permettent de protéger l’organisme des radicaux libres. Ils permettent ainsi de s’opposer au vieillissement précoce de l’organisme.
  • Combattre le déclin cognitif : En plus de lutter contre le vieillissement cérébral, le Ginkgo biloba présente plusieurs atouts contre le déclin cognitif. Plusieurs études ont évalué les effets d’une supplémentation en ginkgo pour prévenir ou traiter certains troubles neurologiques caractéristiques d’un déclin cognitif. Des résultats prometteurs ont été obtenus chez des sujets souffrant de démences ou de la maladie d’Alzheimer. Selon les sujets, la cure en ginkgo a permis de stabiliser ou de ralentir la baisse des fonctions cognitives et des troubles du comportement.
  • Protéger les fonctions cognitives : Une supplémentation en ginkgo a également révélé des effets bénéfiques chez des personnes présentant des troubles cognitifs. Une amélioration des troubles de la mémoire et de la concentration a été observée.
  • Maintenir une bonne vascularisation : Le ginkgo est parfois présenté comme un fluidifiant sanguin naturel. En effet, plusieurs études ont montré qu’une cure en ginkgo permet de fluidifier la circulation sanguine. Des chercheurs ont également mis en évidence des activités vasodilatatrices, antiagrégantes et anticoagulantes. D’après ces résultats, le ginkgo peut ainsi contribuer au maintien ou à l’amélioration de la circulation sanguine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les feuilles de ginkgo sont indiquées pour la vascularisation cérébrale. Ces extraits naturels peuvent également être préconisés pour lutter contre des troubles circulatoires comme la claudication intermittente, les jambes lourdes, ou encore les varices.
  • Prévenir certaines maladies : D’autres études suggèrent que le ginkgo possèderait une activité anti-inflammatoire et une activité anti-apoptotique. Grace à ses nombreuses propriétés, le ginkgo présente un fort potentiel thérapeutique. Il pourrait ainsi permettre de prévenir certaines maladies.

Dosage et posologie

posologie ginkgo biloba

Lors d’une cure en gingko biloba, la posologie usuelle se situe entre 120 et 240 mg d’extrait par jour. Ces valeurs ont été évaluées sur la base d’un extrait avec un ratio de 50:1. C’est pourquoi la posologie peut varier en fonction des extraits utilisés et des dosages proposés par les fabricants.

En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé. Lors de l’usage de compléments alimentaires, il est conseillé d’effectuer les prises au moment des repas avec un grand verre d’eau

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : Une cure en Ginkgo biloba est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Sans avis médical, une supplémentation en ginkgo est contre-indiquée chez les sujets hémophiles, chez les épileptiques et chez les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale.

De plus, il ne faut pas consommer du ginkgo en association à un autre fluidifiant sanguin, même si celui-ci est d’origine végétale. En cas de doute, il est recommandé de demander un avis médical avant de commencer une cure.

Effets secondaires : Lors d’une cure en gingko, il est important de respecter les doses recommandées. Quelques effets indésirables ont été reportés, dont de légers troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des vertiges et des réactions cutanées.

Associations suggérées

Effet antioxydant : Moringa, grenade, açai

Amélioration de la mémoire : Laitance de poisson

Informations complémentaires

Le Ginkgo biloba est parfois surnommé « fontaine de jouvence ». Il doit son surnom à sa longévité et sa résistance exceptionnelles. Cette espèce d’arbre a notamment survécu au bombardement atomique d’Hiroshima le 6 août 1945.

En raison de sa robustesse et de ses nombreuses vertus thérapeutiques, cet arbre légendaire fait encore l’objet d’études. De nouvelles données peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Sources

Olivier De Marliave, Petit dictionnaire des hommes et des arbres, Editions Imago, 1 janv. 2015, 272 pages.

Jean-Baptiste de Vilmorin, Histoires d’arbres, Editions Jean-paul Gisserot, 2003, 185 pages.

Kaur P., Chaudhary A., Singh R.D., Gopichand, Prasad R., Singh B. 2012. Spatial and temporal variation of secondary metabolite profiles in Ginkgo biloba leaves. Chemistry & Biodiversity 9(2):409-417.

van Beek TA, Chemical analysis of Ginkgo biloba leaves and extracts, J Chromatogr A. 2002 Aug 16;967(1):21-55.

Mohanta TK, Tamboli Y, Zubaidha PK. Phytochemical and medicinal importance of Ginkgo biloba L. Nat Prod Res. 2014;28(10):746-52.

Guo RZ, Liu XG, Gao W, Dong X, Fanali S, Li P, Yang H. A strategy for screening antioxidants in Ginkgo biloba extract by comprehensive two-dimensional ultra high performance liquid chromatography. J Chromatogr A. 2015 Nov 27;1422:147-54.

Tan MS, Yu JT, Tan CC, Wang HF, Meng XF, Wang C, Jiang T, Zhu XC, Tan L. Efficacy and adverse effects of ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia: a systematic review and meta-analysis. J Alzheimers Dis. 2015;43(2):589-603.

Zhao MX, Dong ZH, Yu ZH, Xiao SY, Li YM. Effects of Ginkgo biloba extract in improving episodic memory of patients with mild cognitive impairment: a randomized controlled trial. Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao. 2012 Jun;10(6):628-34.

Satoh H, Nishida S. Electropharmacological actions of Ginkgo biloba extract on vascular smooth and heart muscles. Clin Chim Acta. 2004 Apr;342(1-2):13-22.

Zhou W, Chai H, Lin PH, Lumsden AB, Yao Q, Chen C. Clinical use and molecular mechanisms of action of extract of Ginkgo biloba leaves in cardiovascular diseases. Cardiovasc Drug Rev. 2004 Winter;22(4):309-19.

Jung F, Mrowietz C, Kiesewetter H, Wenzel E. Effect of Ginkgo biloba on fluidity of blood and peripheral microcirculation in volunteers. Arzneimittelforschung. 1990 May;40(5):589-93.

Yin B1, Xu Y, Wei R, Luo B. Ginkgo biloba on focal cerebral ischemia: a systematic review and meta-analysis. Am J Chin Med. 2014;42(4):769-83.

Produit(s) contenant du ginkgo biloba

Retour haut de page