Vitamine B8 (Biotine)

Vitamine B8 (Biotine)

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Vitamine H

  • Autre(s) nom(s)

    Coenzyme R

  • Nom(s) scientifique(s)

    Vitamine B8, Vitamine B7

  • Famille

    Vitamine hydrosoluble, Coenzyme transporteuse de groupes carboxyles

  • Origine

    Endogène et exogène (alimentation)

  • Propriété(s) associée(s)

    Renforcement des phanères (ongles et cheveux) | Traitement des peaux à tendances grasses ou acnéiques

Qu'est-ce que la Vitamine B8 (Biotine) ?

Aussi appelée vitamine B8 en France, la biotine est une vitamine qui joue un rôle de coenzyme (cofacteur) essentiel dans le métabolisme des nutriments et dans la biosynthèse d’autres vitamines. Elle est notamment indispensable à la croissance cellulaire, à la production d'acides gras et d’acides aminés. Aussi, la biotine est intéressante dans le traitement dermatologique des peaux grasses de type acné, comme des anomalies des phanères (ongles ou cheveux). D’ailleurs, depuis 2012, les autorités de santé européennes autorisent pour la vitamine B8 les allégations suivantes : contribution au métabolisme énergétique et normal des aliments, au fonctionnement normal du système nerveux, aux fonctions mentales normales.

Origine, habitat et culture

La vitamine B8 fut découverte au début du siècle dernier, lors de l’étude de la maladie dite « du blanc d’œuf ». Cette maladie se déclarait à la suite d’une consommation excessive en blanc d’œuf cru et se caractérisait par des lésions cutanées, des troubles neuromusculaires et une perte de poils et de cheveux.

On remarqua alors que la cuisson du blanc d’œuf permettait de diminuer sa teneur en avidine, une substance qui inhibe la bonne absorption intestinale d’une vitamine spécifique que l’on dénomma biotine.

La consommation de blanc d’œuf cuit, accompagnée d’une supplémentation en levure de bière, a permis de guérir de cette maladie.

structure-molecule-biotine

Apparence, composition et format

La biotine est une vitamine hydrosoluble qui existe sous huit formes différentes, mais seule sa forme dite « D-Biotine » est présente naturellement et offre une activité au sein de l’organisme.

La vitamine B8 ne peut pas être synthétisée par le corps humain lui-même comme la vitamine D par exemple. La biotine peut être à la fois apportée par l’alimentation (levure de bière, jaune d’œuf, foie, rognons, champignons…) et synthétisée par la flore intestinale appelée le microbiote

Source alimentaire de la biotine : Sur le plan alimentaire, on retrouve la biotine notamment dans les céréales complètes (céréales ayant conservé les trois parties du grain : l'enveloppe, l'amande et le germe), le foie, les abats, les œufs et le lait, mais aussi le soja, les noisettes, les levures et en moindres quantités dans d’autres aliments. Les fruits et lé ùsont très peu riches en biotine.

Source endogène de la biotine : La biotine peut être est synthétisée par certaines bactéries, levures, algues et quelques espèces de plantes. C’est ainsi que des bactéries du microbiote intestinal sont capables de synthétiser la biotine chez l’homme.

sources-biotine
galeniques-biotine

En compléments alimentaires, la biotine peut se présenter sous forme de comprimés, de gélules ou encore de solutions injectables et à différents dosages.

Les apports nutritionnels conseillés (A.N.C.) varient en fonction de l’âge : Ils sont de l’ordre de 25 à 45 microgrammes par jour chez l’enfant et de 50 à 60 microgrammes par jour chez l’adulte et la personne âgée.

Propriétés et effets recherchés

proprietes-biotine

Métabolisme des nutriments

La biotine joue un rôle important de coenzyme de plusieurs enzymes dits carboxylases.
Liée à l’apoenzyme, la biotine fixe un groupe carboxyle sur l’azote de son noyau imidazolidone qu’elle transmet ensuite aux substrats. Grâce à cette action, la biotine participe au bon fonctionnement cellulaire et à de nombreuses réactions du métabolisme oxydatif des macronutriments :

  • Glucides (gluconéogenèse et cycle de Krebs),
  • Lipides (synthèse des acides gras),
  • Certains acides aminés.

La biotine est indispensable aux fonctions du métabolisme, du système nerveux, du système digestif et du système cardiovasculaire

Beauté de la peau

La biotine est essentielle pour les cellules cutanées et les muqueuses. Un manque de biotine peut se traduire par exemple par l’apparition sur la peau d’une hyper-séborrhée ou de dermites.

Pour cette raison, elle est souvent proposée dans le cadre de traitements de pathologies cutanées comme :

  • Les multiplications des cellules à renouvellement rapide de la peau (kératinocytes, cornéocytes, mélanocytes, follicules pileux et fibroblastes),
  • Les déficits des tissus de soutien de la peau (collagène, élastine),
  • Les troubles de la peau, des muqueuses et de la production de sébum.

Beauté des cheveux et des ongles

Le développement d’une alopécie diffuse au niveau des cheveux ou encore, des ongles fragiles ou cassants, peuvent être la conséquence d’une carence en Biotine.

Grâce à son rôle essentiel dans la synthèse d’acides aminés, la biotine pourrait contribuer au renforcement des ongles et les cheveux en aidant notamment à la synthèse de la kératine (protéine présente dans les phanères).

Prévention ou correction d'une carrance en vitamine B8

Les carences en biotine peuvent avoir trois origines :

  • Alimentaire : les carences en biotine se rencontrent notamment dans le cadre d’un régime alimentaire ou d’une anorexie, ou encore chez les personnes végétariennes strictes,
  • Médicamenteuse : des traitements médicamenteux, comme certains médicaments antiépileptiques, peuvent réduire l’absorption intestinale de la biotine,
  • Métabolique : certaines maladies héréditaires enzymatiques comme le déficit en enzymes holocarboxylase-synthétase et biotinidase peuvent amener un déficit en biotine. Cette carence peut être aussi observée chez les personnes souffrant d’alcoolisme chronique ou de troubles de l’absorption intestinale.

Ainsi, en plus des exemples cités ci-contre, une carence en biotine peut se traduire également par des manifestations au niveau :

  • De certaines muqueuses qui deviennent inflammatoires,
  • Du système digestif avec l’apparition de nausées et vomissements

Dosage et posologie

posologie-biotine

Les besoins en biotine sont normalement couverts par une alimentation équilibrée.

Lors de carence sévère, ou pour soigner durablement des problèmes de peau ou de phanères (ongles et cheveux), la biotine est habituellement prescrite à la dose de 15 mg par jour par voie orale pendant six semaines.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Précautions d'emploi : La biotine est une vitamine sensible à l’oxydation et aux rayons ultraviolets, mais elle reste stable à la chaleur et donc à la cuisson.

Effets indésirables : Aucun effet indésirable n’est connu à ce jour. Même en cas d’apports importants, les excès de biotine sont éliminés dans les urines.

Contre-indications : Aucune contre-indication à une supplémentation en biotine n’est connue à ce jour. Néanmoins, il est préférable de ne pas supplémenter en biotine pendant la grossesse ou l'allaitement.

Interaction(s)

Aucune interaction médicamenteuse n’est connue à ce jour.

De nombreux dosages biologiques utilisent la biotine du fait de sa capacité à se fixer sur de nombreuses substances.

Lors d’une supplémentation, ces dosages sont susceptibles d'être perturbés par la grande quantité de biotine présente dans le plasma.

Les dosages biologiques qui peuvent être affectés sont notamment ceux réalisés pour le diagnostic et le suivi de maladies cardiovasculaires, endocriniennes, thyroïdiennes, tumorales, infectieuses ainsi que pour l'exploration de troubles du métabolisme osseux ou d'un syndrome inflammatoire.

Ainsi, il convient de préciser une éventuelle supplémentation vitaminique à son médecin traitant ainsi qu’au laboratoire d’analyse médicale avant tout bilan biologique.

Associations suggérées

Ongles et cheveux : Sélénium, Kératine, L-Methionine, L-Cystine, Zinc, Levure de bière, Vitamine B5. Afin d’améliorer son action bénéfique sur les phanères (ongles et cheveux), on retrouve fréquemment la biotine associée avec du sélénium, du zinc, de la levure de bière ou encore de la vitamine B5 :

    • Le sélénium est un sel minéral antioxydant jouant un rôle clé dans plusieurs fonctions de protection de l'organisme,
    • Le zinc est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de notre organisme,
    • La levure de bière est l'appellation courante de plusieurs souches du champignon unicellulaire microscopique Saccharomyces cerevisiae, la vitamine B5, ou acide pantothénique, est une vitamine hydrosoluble. Précurseur métabolique de la coenzyme A, la vitamine B5 est essentielle au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

Beauté de la peau : Vitamine A

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Ferland,G.(2013). Alimentation et vieillissement : Troisième édition. Canada : Presses de l'Université de Montréal.

Milcent, R., Chau, F. (2012). Chimie organique hétérocyclique (Structures fondamentales). Ukraine : EDP Sciences.

Bouhanna, P. (2006). Soigner et entretenir ses cheveux: les nouveaux traitements du cheveu. Monaco: Alpen éditions.

Fink, H. H., Mikesky, A. E. (2018). Nutrition du sport. Belgique: De Boeck supérieur.

SANTELLI, M. (2012). Chimie bio-organique. (n.p.): Lavoisier.

Marouf, A., Tremblin, G. (2013). Mémento technique à l’usage des biologistes et biochimistes. États-Unis: EDP Sciences.

Guide des compléments alimentaires, Vidal, 2008.

Dictionnaire Vidal, « Complément alimentaire : Vitamine B8 », consulté le 16 janvier 2022, disponible : https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b8-h-b7-biotine.html

Directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008, Journal officiel de l'Union européenne, consulté le 16 janvier 2022, disponible : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32008L0100&qid=1481189757733&from=FR

Damien Denimal. « Supplémentation en biotine, de son intérêt au risque d’interférences sur les dosages de laboratoire de biologie ». Actualités Pharmaceutiques, Elsevier, 2019, 58, pp.37 - 39. Consulté le 16 janvier 2022. Disponible : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03484351/document

Thèse de doctorat en pharmacie intitulée « Les vitamines : Intérêt d’une supplémentation à visée préventive ou curative chez l’Homme » présentée en juin 2014 par Hermine DRIBAULT. Consulté le 16 janvier 2022. Disponible : http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/035bf14f-42d7-455b-94ab-b0632ace5c91.

Produit(s) contenant de la vitamine b8 (Biotine)