Levure de bière

Levure de bière

Fiche de synthèse

Nom commun Levure de bière
Autre(s) nom(s) brewer’s/baker’s yeast (anglais)
Nom(s) scientifique(s) Saccharomyces cerevisae
Famille Champignons
Principaux actifs Complexe vitamines B, minéraux, acides aminés
Propriété(s) associée(s) Fortifie ongles et cheveux | Redonne à la peau tout son éclat

Qu'est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est composée d'un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques appelés saccharomyces cerevisiae qui sont naturellement présents dans l’air ambiant et le sol, mais aussi sur les plantes, les fruits, les légumes ou encore les céréales.

A l’origine, la levure de bière et la levure de boulanger sont le même produit. Il en existe 2 types : la levure de bière dite active, vivante ou revivifiable et la levure de bière dite inactive ou morte.

Origine, habitat et culture

D’après les historiens, les levures sont les premiers micro-organismes à avoir été utilisés par l'homme. Bien que le processus de fermentation n’était à l’époque pas compris, les hommes les utilisaient pour obtenir des aliments et des boissons plus digestes, au goût plus agréable et avec une durée de conservation prolongée : la fermentation a longtemps été considérée par les hommes comme un phénomène divin.

La levure de bière était déjà utilisée par les mésopotamiens, 7000 ans avant notre ère pour la fabrication de la bière ! Les écrits témoignent que les sumériens et les babyloniens faisaient également fermenter l’orge et l’aromatisaient à la cannelle ou au miel.

Les hiéroglyphes témoignent que les Égyptiens produisaient des boissons alcoolisées et faisaient lever du pain il y a plus de 5000 ans. Quant aux Grecs et aux Romains, ils abandonnèrent la fermentation de l’orge au profit du raisin.

carte levure de bière

Chez les Gaulois, les femmes s’occupaient de la fabrication de la bière et du pain : elles utilisaient l’écume de la bière pour faire lever la pâte à pain.

La levure était aussi employée à d’autres fins :

  • les femmes s’enduisaient la peau de mousse de bière pour la rendre plus éclatante,
  • Hippocrate la recommandait pour ses propriétés diurétiques
  • les moines du Moyen-âge qui s’occupaient des lépreux l’utilisaient pour éviter la contagion.

En 1680, c’est à A. van Leeuwenhoek que l’on attribue les premières observations et descriptions au microscope des saccharomyces cerevisiae. Cependant, en 1857, c’est au grand Louis Pasteur que revient la découverte du processus de fermentation. Il affirme que les saccharomyces sont responsables de la fermentation : le secret est enfin élucidé et la levure de bière est découverte !

Depuis, la bière est passée au tamis et les levures nécessaires à la fermentation sont récupérées, lavées, puis séchées pour donner de la levure active ou inactive : c’est de là que la levure de bière tient son nom.

Apparence, composition et format

La levure de bière est composée d'un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques appelés saccharomyces cerevisiae qui sont naturellement présents dans l’air ambiant et le sol, mais aussi sur les plantes, les fruits, les légumes, les céréales …

Ce champignon se développe de 2 manières :

  • La respiration cellulaire aérobie : en présence d’oxygène la levure, pour se multiplier, utilise le glucose et le transforme en dioxyde de carbone (ou gaz carbonique, ou CO2). C’est cette méthode qui permet de faire lever la pâte à pain
  • La fermentation alcoolique anaérobie : dans un milieu exempt d’oxygène pour se multiplier la levure transformera le glucose en alcool (éthanol). C’est ce type de fermentation qui est utilisée pour fabriquer les boissons alcoolisées.

Il existe 2 types de levure de bière :

développement levure de biere

La levure de bière active, vivante ou revivifiable : Elle a été déshydratée à une température n’excédant pas 40°C. pour que les saccharromyces restent vivants. Cette levure active va permettre de régénérer et de protéger la flore intestinale, mais aussi de renforcer le système immunitaire… C’est un probiotique.

La levure de bière inactive ou morte : Cette forme est conseillée pour fortifier les cheveux et les ongles, mais aussi pour ses vertues bénéfiques sur la peau. En effet, les saccharomyces ont été déshydratés à plus de 40°C et sont par conséquent détruits ; ainsi, ils n’ont plus d’action sur la flore intestinale. La levure conserve cependant ses propriétés nutritives tout en évitant les désagréments intestinaux causés par la levure active (aérophagie, flatulences, ballonnements).

Propriétés et effets recherchés

vitamines levure de bière

La levure de bière est la source naturelle la plus riche en vitamines B : on les retrouve toutes à l’exception de la B12. On retrouve aussi 8 acides aminés essentiels.

La vitamine B9 ou folate joue un rôle important dans le transport d’oxygène vers les capillaires. Elle permet ainsi de diminuer la perte des cheveux en assurant une bonne oxygénation des follicules pileux.

La vitamine B5 ou acide pantothénique empêche le vieillissement précoce des cheveux et restaure leur couleur naturelle en stimulant la production de mélanine. Mais elle est aussi responsable de la croissance des cheveux en agissant sur la division cellulaire du follicule pileux. Cette vitamine permet également d’apporter une bonne hydratation aux cheveux et de réguler le fonctionnement des glandes sébacées.

La vitamine B8 ou biotine est riche en soufre. Elle permet d’activer la croissance des cheveux. Cette vitamine intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses, et favorise la synthèse de kératine. Lors d’une carence en biotine, on observe une chute et le grisonnement des cheveux, accompagné d’une perte de vigueur, une fragilité des ongles, mais aussi une chevelure et une peau plus grasse.

La vitamine B1 ou thiamine est indispensable dans la transmission de l’influx nerveux. Elle permet de transformer le glucose présent dans nos aliments en énergie. Une carence est souvent accompagnée d’un mauvais état des cheveux, d’une grande fatigue, une difficulté de concentration.

La vitamine B2 ou riboflavine joue un rôle important dans la transformation des aliments en énergie. Elle a un rôle bénéfique sur la peau et les muqueuses. Une carence est suspectée lorsque les symptômes suivants existent : peaux et cheveux gras, ongles et cheveux ternes et cassants, atteinte des muqueuses et problèmes oculaires.

La vitamine B6 permet le maintien d’une peau saine et stimule la synthèse de la kératine.

propriétés levure bière

Cheveux

La levure de bière améliore l’état général des cheveux et stimule la pousse. Les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus retrouvent vitalité et souplesse.

Ongles

Une cure de levure de bière permet de retrouver les ongles mous sont moins cassants, moins ternes et poussent plus vite.

Peau

L’acné a souvent pour origine un excès de sébum, une cure de levure de bière va aider à réguler l’activité des glandes sébacées, qui sont responsables de l’effet peau grasse. Une cure de levure de bière permet alors d'avoir une peau saine et plus belle.

Régime végétarien et végétalien

La levure de bière est un excellent complément alimentaire pour les végétariens et les végétaliens. Cependant, une supplémentation en vitamine B12 est indispensable pour les végétaliens car elle n’est pas présente dans la levure de bière ni dans le règne végétal.

Dosage et posologie

posologie levure bière

Il est conseillé de prendre 2 grammes de levure de bière trois fois par jour au milieu du repas, en cure de trois mois. Cette cure est à répéter deux à trois fois par an.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Effets indésirables : Aucun effet indésirable connu

Contre-indications et précaution d’emploi : Aucune contre-indication connue

Interaction(s)

Aucune interaction connue

Sources

Jacques Favre, « La composition chimique de la levure de bière » [archive], sur retro.seals.ch, 20 juin 1936

Rushton DH, Norris MJ, Dover R, Busuttil N. Causes of hair loss and the developments in hair rejuvenation. Int J Cosmet Sci. 2002;24:17–23. [PubMed]

Said HM. Cell and molecular aspects of human intestinal biotin absorption. J Nutr. 2009;139:158–162. [PMC free article] [PubMed]

Kunachowicz H, Nadolna I, Przygoda B, Iwanow K. Food composition tables. Warszawa: PZWL; 2005.

Yeh GY, Eisenberg DM, et al. Systematic review of herbs and dietary supplements for glycemic control in diabetes. Diabetes Care. 2003 Apr;26(4):1277-94. Texte intégral : http://care.diabetesjournals.org

Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000, page 427.

De Bonneval P. L’herboristerie, Manuel pratique de la santé par les plantes, Éditions DésIris,France, 1999

Bossuyt X. Serologic markers in inflammatory bowel disease. Clin Chem. 2006 Feb;52(2):171-81. Review.

http://www.naturalia.fr/dico-levure-de-biere-saccharomyces-cerevisiae-14-65.htm

http://www.levure-de-biere-revivifiable.com/composition-de-la-levure-de-biere-revivifiable/

http://www.soleil-vie.com/fr/43-levure-de-biere-active-ou-inactive-quelle-difference-

http://www.toutsurlalevure.fr/article/pour-la-petite-histoire

http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/brewers-yeast

http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-715-brewer's%20yeast.aspx?activeingredientid=715&activeingredientname=brewer's%20yeast

Produit(s) contenant de la levure de bière

Retour haut de page