Guarana

Guarana

Fiche de synthèse

Nom commun Guarana
Autre(s) nom(s) Oeil de la forêt
Nom(s) scientifique(s) Paullinia cupana
Famille Sapindaceae
Origine Amazonie brésilienne
Partie(s) utilisée(s) Graine
Principaux actifs Caféine, polyphénols
Propriété(s) associée(s) Effet stimulant | Propriétés anti-fatigue | Vertus minceur | Pouvoir antioxydant

Qu'est-ce que le guarana ?

Originaire de l’Amazonie, le guarana est un petit arbuste qui connaît un grand succès. Cet engouement s’explique par la présence de nombreux principes actifs au sein de ses graines. Celles-ci présentent une haute teneur en caféine, qui confère au guarana un puissant pouvoir stimulant. C’est précisément pour cette raison que ses graines sont utilisées pour l’élaboration de boissons énergétiques. Si celles-ci ont fait la réputation du guarana, cette plante possède en réalité de nombreuses autres vertus.

Plusieurs chercheurs ont notamment confirmé ses bienfaits pour favoriser la perte de poids et lutter contre la fatigue. Leurs travaux ont conduit à la formulation de compléments minceur naturels à base de guarana, qui sont proposés en cure pour soutenir un régime amincissant.

Origine, habitat et culture

Le guarana est un arbuste originaire d’Amérique du Sud, qui pousse à l’état sauvage dans la forêt amazonienne.

Son nom est d’ailleurs issu d’une tribu amérindienne d’Amazonie : les Guarani.

Ces derniers ont été parmi les premiers à découvrir et à apprécier les vertus du guarana. Ils consommaient les graines de cet arbuste pour lutter contre la fatigue et contrôler l’appétit. Ce n’est qu’au 18ème siècle que le guarana fut introduit en Europe.

Aujourd’hui, le guarana connait un grand succès dans de nombreuses régions du monde. Malgré la demande croissante, cet arbuste reste principalement cultivé dans l’Amazonie brésilienne. Le climat tropical de la forêt est idéal à la culture des fruits du guarana. Ces derniers sont récoltés à la main durant l’automne et l’hiver.

localisation guarana

Apparence, composition et format

Le guarana est un petit arbuste grimpant. Il se développe comme une liane, en s’enroulant autour des arbres et des buissons. Il donne naissance à des fruits de couleur rouge-orange. Arrivés à maturité, les fruits du guarana s’ouvrent et dévoilent une chair blanche et des graines noires.

Une fois récoltés, les fruits du guarana sont décortiqués pour récupérer les graines. Celles-ci sont ensuite réduites en poudre. C’est cette poudre de guarana qui est utilisée comme additif alimentaire et complément alimentaire.

En raison de son goût âpre, cette poudre est souvent préférée sous forme de gélules. Celles-ci ont également l’avantage de préserver la qualité des principes actifs du guarana, dont la caféine.

Les graines de guarana renferment une grande quantité de caféine, que l’on surnomme parfois guaranine. Sa concentration est si importante que les graines de guarana présentent une des plus hautes teneurs en caféine jamais identifiées.

Sa teneur en caféine peut atteindre jusqu’à 6% de la composition totale de la graine.

illustration guarana

En plus de la caféine, le fruit du guarana réunit de nombreux alcaloïdes comme la théophylline, la théobromine, l’adénine, la guanine, l’hypoxanthine ou encore la xanthine. A ces molécules, s’ajoutent plusieurs polyphénols, dont des catéchines et des épicatéchines, des lipides, dont des cyanolipides et des acides gras comme l’acide paullinique et l’acide oléique, et d’autres composants comme des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des mucilages et des pectines.

Propriétés et effets recherchés

propriétés guarana

Propriétés stimulantes et anti-fatigue

Le guarana présente un puissant pouvoir stimulant en raison de sa haute teneur en caféine. Plusieurs études ont confirmé l’effet de la caféine pour lutter contre les effets de la fatigue comme le manque d’attention, la somnolence, et l’endormissement. Ce principe actif contribue ainsi à maintenir la vigilance et à améliorer les performances générales de l’organisme. Des résultats positifs ont notamment été observés chez des sujets ayant passé une nuit blanche. De plus, certaines études suggèrent que la caféine ne serait pas le seul composé responsable du pouvoir stimulant du guarana.

Vertus minceur

Le guarana présente plusieurs atouts dans le cadre d’un programme minceur :

  • Effet amincissant : En plus de lutter contre la fatigue associée à un régime, le guarana peut contribuer à la perte de poids. C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude menée auprès de personnes en surpoids, recevant une supplémentation associant du guarana et un extrait naturel de Ma Huang (Ephedra sinica). Les chercheurs ont observé une perte de poids, une baisse de la masse graisseuse, une réduction du tour de hanche ainsi qu’une diminution du taux de triglycérides dans le sérum.
  • Effet coupe-faim : Une étude a évalué les effets d’une supplémentation associant du guarana et deux autres plantes : Yerba Maté et Damiana (Turnera diffusa). Proposé à des personnes en surpoids, ce mélange d’extraits naturels a permis de ralentir la vidange gastrique et de favoriser la perte de poids. Ces résultats positifs laissent à penser que les principes actifs du guarana contribuent à augmenter la sensation de satiété, limitant ainsi les apports en calories et les envies de grignotages.

Amélioration des performances cognitives

Compte-tenu de son utilisation comme tonique naturel, le guarana a fait l’objet de plusieurs études pour améliorer les performances cognitives. Des chercheurs ont notamment constaté une augmentation de l’attention lors d’une supplémentation en guarana. Associée à d’autres compléments alimentaires, celle-ci a également révélé d’autres effets bénéfiques :

  • En association avec un complexe multivitaminé riche en minéraux, le guarana a permis une augmentation de la rapidité et de la précision. Les chercheurs ont également constaté une diminution de la fatigue mentale, liée à la réalisation d’une tâche.
  • En association avec du ginseng, le guarana a contribué à une augmentation de la vitesse de mémorisation.

Effets protecteurs

Certains chercheurs attribuent des effets protecteurs au guarana. L’activité de certains principes actifs du guarana permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et de s’opposer à certains processus métaboliques néfastes.

  • Effet cardioprotecteur : Une consommation modérée de guarana semble diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Cela peut s’expliquer par son action sur le métabolisme des lipides. Les chercheurs ont constaté que les personnes consommant du guarana présentaient une plus faible oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL). Or, ce phénomène est connu pour engendrer le développement de l’athérosclérose. Cet effet cardioprotecteur pourrait également être renforcé par l’activité antioxydante des polyphénols.
  • Effet antivieillissement : Le guarana contient des polyphénols, connus pour leur pouvoir antioxydant. Ces molécules permettent de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le vieillissement précoce de l’organisme.

Dosage et posologie

posologie guarana

D’après les études menées à ce sujet, il faudrait consommer au minimum 50 mg de caféine pour obtenir des effets notables. Pour cela, il faut compter entre 1 et 2 g de fruit de guarana. Si cette dose peut être augmentée en fonction des objectifs recherchés et de la sensibilité de chacun à la caféine, il convient de ne pas dépasser une dose journalière de 400 mg de caféine. Pour éviter un surdosage, il est recommandé de consulter la teneur en caféine des compléments alimentaires avant de commencer une cure.

Il est également recommandé de prendre les gélules de guarana avec un grand verre d’eau. Pour miser sur les effets minceur du guarana, une prise avant les repas est préconisée. De la même façon, une prise avant l’effort est conseillée pour capitaliser sur les effets stimulants de la caféine. En revanche, la prise de guarana est déconseillée après 16 heures pour ne pas perturber le cycle de sommeil.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : La prise de guarana est contre-indiquée chez :

  • les femmes enceintes et allaitantes
  • les enfants
  • les personnes sensibles à la caféine
  • les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle
  • les personnes anxieuses ou sujettes aux insomnies
  • les personnes présentant des ulcères gastriques.

Effets secondaires : Dans certains cas, la consommation de guarana peut engendrer des effets secondaires comme des palpitations cardiaques, de l’insomnie, de la nervosité et des irritations gastriques. Le risque d’effets secondaires est particulièrement important lors d’une consommation excessive de guarana. En excès, les principes actifs peuvent être à l’origine de maux de tête, de nausées, de vomissements, de crampes musculaires, ou encore d’hypertension artérielle. Il est indispensable de contrôler sa consommation en guarana, notamment sous forme de boissons énergétiques.

Interaction(s)

Les substances actives du guarana, telles que la caféine, peuvent interagir avec certains médicaments. En cas de doute, il est recommandé de demander un avis médical avant de démarrer une cure en guarana.

Associations suggérées

Anti-fatigue : Ginseng (Panax ginseng), Rhodiola rosea

Minceur : Yerba maté (maté), thé vert, café vert

Performances cognitives : Ginseng (Panax ginseng)

Informations complémentaires

De nouvelles données scientifiques peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche sur le guarana. Des études sont notamment en cours sur son potentiel thérapeutique.

Sources

Patrick Beauchet, Ma vie à bord des cargos et cargos mixtes de la Compagnie Générale Transatlantique, Société des Ecrivains, 19 juin 2015, 254 pages.

Schimpl FC, Kiyota E, Mayer JL, Gonçalves JF, da Silva JF, Mazzafera P. Molecular and biochemical characterization of caffeine synthase and purine alkaloid concentration in guarana fruit, Phytochemistry. 2014 Sep. 105:25-36.

Angelo PC, et al. Guarana (Paullinia cupana var. sorbilis), an anciently consumed stimulant from the Amazon rain forest: the seeded-fruit transcriptome. Plant Cell Rep. 2008 Jan. 27(1): 117-24.

Avato P, Pesante MA, Fanizzi FP, Santos CA. Seed oil composition of Paullinia cupana var. sorbilis (Mart.) Ducke. Lipids. 2003 Jul. 38(7):773-80.

Schimpl FC, da Silva JF, Gonçalves JF, Mazzafera P. Guarana: revisiting a highly caffeinated plant from the Amazon. J Ethnopharmacol. 2013 Oct 28. 150(1):14-31.

Klein T, Longhini R, de Mello JC. Development of an analytical method using reversed-phase HPLC-PDA for a semipurified extract of Paullinia cupana var. sorbilis (guaraná). Talanta. 2012 Jan 15. 88:502-6.

Portella Rde L, Barcelos RP, da Rosa EJ, Ribeiro EE, da Cruz IB, Suleiman L, Soares FA. Guaraná (Paullinia cupana Kunth) effects on LDL oxidation in elderly people: an in vitro and in vivo study. Lipids Health Dis. 2013 Feb 8. 12:12.

Boozer CN, Nasser JA, Heymsfield SB, Wang V, Chen G, Solomon JL. An herbal supplement containing Ma Huang-Guarana for weight loss: a randomized, double-blind trial. Int J Obes Relat Metab Disord. 2001 Mar. 25(3):316-24.

Andersen T, Fogh J. Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. J Hum Nutr Diet. 2001 Jun. 14(3):243-50.

Krewer Cda C, et al. Habitual intake of guaraná and metabolic morbidities: an epidemiological study of an elderly Amazonian population. Phytother Res. 2011 Sep. 25(9):1367-74.

Moustakas D, Mezzio M, Rodriguez BR, Constable MA, Mulligan ME, Voura EB. Guarana provides additional stimulation over caffeine alone in the planarian model. PLoS One. 2015 Apr 16. 10(4):e0123310.

Schweitzer PK, Randazzo AC, Stone K, Erman M, Walsh JK. Laboratory and field studies of naps and caffeine as practical countermeasures for sleep-wake problems associated with night work. Sleep. 2006 Jan. 29(1):39-50.

Kamimori GH, Johnson D, Thorne D, Belenky G. Multiple caffeine doses maintain vigilance during early morning operations. Aviat Space Environ Med. 2005 Nov. 76(11):1046-50.

Kennedy DO, et al. Improved cognitive performance and mental fatigue following a multivitamin and mineral supplement with added guaraná (Paullinia cupana). Appetite. 2008 Mar-May. 50(2-3):506-13.

Kennedy DO. Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng. Pharmacol Biochem Behav. 2004 Nov. 79(3):401-11.

Produit(s) contenant du guarana

Retour haut de page